FELIBIEN (Dom Michel). Histoire de l’Abbaye royale de Saint-Denis.

La basilique de Saint-Denis s’élève sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain, lieu supposé de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250 après Jésus-Christ. La vieille église carolingienne est reconstruite dans la première moitié du XIIe siècle, des travaux d’ampleur seront poursuivis au cours du XIIIe siècle.

Lors de l’avènement des capétiens en 987, la basilique devient la nécropole royale et la plupart des souverains y reposeront jusqu’au XIXe siècle. Une prestigieuse et riche abbaye bénédictine y développe son influence dès les premiers temps. La guerre de cent ans puis les guerres de religion contribueront au déclin de l’abbaye avant que la Révolution ne la fasse disparaître.

C’est cette longue et faste période prestigieuse que s’attache à décrire Félibien avec une exactitude des données puisées aux sources originales comme avaient l’habitude de le faire, les bénédictins de la congrégation de Saint-Maur.

Les cinq cents premières pages du livre constituent l’histoire de l’abbaye où on y trouve décrit la vie et les problèmes d’une grande abbaye bénédictine jusqu’au règne de Louis XIV.  L’abbaye est alors intiment liée à l’histoire de France.

A la suite, dom Félibien donne une description du bâtiment lui-même. Cette description s’étend aux détails des inscriptions qui se lisaient encore au début du XVIIIe siècle dans les diverses chapelles.

Tombeau de François Ier.

Le trésor de l’abbaye n’est en partie connu que grace au livre de Félibien qui décrit précisément chaque objet. Six grandes planches hors texte présentent les diverses pièces du trésor qui allaient disparaitre dans la tourmente révolutionnaire.

Tombeau des Valois.

Les tombeaux de l’abbaye sont également longuement et minutieusement décrits par l’auteur, les sépultures royales comme celles des grands serviteurs de la monarchie ainsi que des abbés et des grands prieurs de Saint Denis.

Dom Félibien donne aussi et sur plus de 220 pages le détail des pièces justificatives (titres anciens de l’abbaye, bulles et lettres royales…) qui lui permirent d’écrire la plus complète histoire de l’Abbaye royale de Saint-Denis sous l’Ancien Régime richement illustrée par les meilleurs artistes du temps.

___________________________

FELIBIEN (Dom Michel). Histoire de l’Abbaye royale de Saint-Denys en France contenant la vie des Abbez qui l’ont gouvernée depuis onze cens ans : les Hommes Illustres qu’elle a donnez à l’Eglise & à l’Etat : les Privilèges accordez par les Souverains Pontifes & par les Evêques : les Dons des Rois, des Princes & des autres Bienfaiteurs. Avec la Description de l’Eglise & de tout ce qu’elle contient de remarquable. Le tout justifié par des Titres authentiques & enrichi de Plans, de Figures & d’une carte Topographique. Paris, Frédéric Léonard, 1706. Un volume in-folio (39,5 cm x 26,5 cm), 6 (Préface)-14 (Dissertation préliminaire)- 8 (Sommaire des livres)-2 (Catalogue des Abbez de Saint-Denys en France rectifié sur les titres originaux de cette Abbaye)-592-CCXXIII (Recueil de pièces justificatives pour servir de preuves à l’histoire de l’Abbaye royale de Saint Denys en France).

Un frontispice de J.-B.de Poilly d’après une peinture de Boulogne le jeune : Philippe III dit le hardy Roy de France porte à Saint-Denys le corps du Roy St Louis son père le Vendredy XXII de May l’an M.CC.LXXI, Plan de la ville de Saint-Denys en France et des environs 1704 (Charles Inselin d’après Dumesnnil Voyer) (double), Plan de l’Eglise de Saint-Denys en France (Le Blond, Lucas) (double), Trésor de Saint-Denys I (Guérard) (double), Trésor de Saint-Denys II (Guérard) (double), Trésor de Saint-Denys III (Guérard) (double), Trésor de Saint-Denys IV (Guérard) (double), Trésor de Saint-Denys V (Guérard) (double), Trésor de Saint-Denys VI (Guérard) (double), Plan des Tombeaux du Choeur (Le Blond, Giffart), Plan de la sépulture des Princes et Princesses de la branche royale de Bourbon, inhumez depuis Henri IV, dans l’Eglise de Saint-Denys en France, Tombeaux de la Chapelle de S.Jean-Baptiste, dite de Charles V (Le Blond, Simoneau) (in-texte), Tombeau du roy Louis XII et de la reine Anne de Bretagne (Le Blond, de Poilly) (double), Tombeau du Roy François Ier (Le Blond, Giffart) (double), Tombeau des Valois (Le Blond, Giffart) (double), Tombeau du Vicomte de Turenne (Le Brun, Simoneau) (double).

Fleuron aux armes royales sur le titre, bandeaux (Hallé, Simoneau, Boulogne, Rubens), lettrines et culs de lampe au début et à la fin des livres et chapitres.

De la bibliothèque du château de Dampierre avec marque et ex-libris.

Pleine basane marbrée, dos à six nerfs, caissons dorés décorés. Dentelles dorées sur les coupes. Quelques restaurations.

Bel exemplaire de ce magnifique ouvrage.

Pour acheter c’est ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*