Nous avons déjà évoqué la Seine dans des pages précédentes de ce blog. Ses sources, ses inondations et ses bords parisiens, Promenades pittoresques sur les bords de la Seine .
Le fleuve inspire toujours les artistes. A chaque fois, c’est l’occasion de promenades immobiles et de découvertes nouvelles le long du fleuve.
Cette fois, c’est le trait de Gor qui saisit les ponts de Paris et ainsi que l’écrit Jean Faber » Comme tous les Parisiens Gor a regardé couler l’eau. Il a suivi les quais, et passé sur les ponts. Son oeil s’est empli de perspectives, de mouvements, de reflets, de lumières et d’ombres… »
Successivement nous passons du Pont de Tolbiac, au Pont d’Austerlitz, à la Passerelle du Métropolitain, à la Passerelle de l’Estacade, au Pont de Sully, à Notre-Dame vu de Saint-Gervais, au Pont Neuf, au Pont des Arts, à la Passerelle de Passy et au Trocadéro, au Pont de Grenelle et à l’Ile des Cygnes, au Pont d’Auteuil.
En quelques courtes notices associées à chaque eau-forte, Jean Faber commente le travail de Gor, les angles et les sujets choisis, les textes s’effacent pour laisser tous les champs ouverts à la puissance de l’aquafortiste.
________________________
FABER (Jean). La Seine à travers Paris. Paris, d’Alignan, 1919. Un volume in-4 (28 cm x 22,5 cm), 53 pp.
Illustrations à l’eau-forte de Gor (11 eaux-fortes) in et hors-texte.
Un des 125 exemplaires sur Hollande à la forme signé par l’illustrateur (C.Gor) contenant les Eaux-fortes terminées en couleur.
Un ex-libris.
Broché. Couverture illustrée.
Bel exemplaire.
La Seine sous les ponts de Paris d’est en ouest.
Vendu .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Laisser un commentaire