Exposition Universelle. Paris 1900.

 

Le Grand Palais.

Depuis le début du mois de janvier, nous avons réservé nos pages de blog aux livres qui seront exposés par Paris-Libris au salon du livre rare qui se tiendra au Grand Palais du 12 au 14 avril. Ce magnifique bâtiment qui enchante chaque année les visiteurs comme les exposants, a été construit pour l’Exposition Universelle de 1900.

Sur le pont Alexandre III .

C’est l’occasion de vous présenter un ouvrage avec de belles photos en héliotypie. Celles-ci fixent les principaux lieux de cette Exposition qui contrairement à la première qui s’est tenue en 1855 et que nous vous avons déjà présenté : Rapport sur l’Exposition universelle de 1855, a laissé quelques traces architecturales dans Paris dont plus d’un siècle après, nous  profitons encore.

Palais des Congrès .

Inaugurée le 14 avril 1900 par le Président de la République, Emile Loubet, l’Exposition universelle ouvre ses portes au public le 15 avril et se termine le 12 novembre. Elle reçoit plus de 50 millions de visiteurs.

Les Palais étrangers .

L’Exposition s’installe sur le cours la Reine au niveau de la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides, la colline de Chaillot, le Champ-de-Mars, la rive doite et la rive gauche. L’Exposition s’étend sur 112 hectares. S’y ajoute l’espace du bois de Vincennes où se déroule l’exposition sur l’agriculture, les maisons ouvrières, les chemins de fer et les concours sportifs. 40 pays y participent avec près de 85.000 exposants dont 38.000 français.

Les armées de terre et de mer .

Cette manifestation lègue à Paris plusieurs bâtiments dont le Petit et le Grand Palais.

De multiples attractions font la joie des visiteurs, un trottoir roulant, une grande roue, le cinéma des frères Lumière, le sidérostat (qui est le plus grand télécospe de l’époque)  et en particulier la reconstruction du Paris médiéval en bordure de Seine dont nous vous avons déjà présenté la réalisation avec un ouvrage d’Albert Robida : La gazette du vieux Paris .

Sous la Tour Eiffel .

Les pavillons des nations ou puissances étrangères, construits par les pays invités, sont érigés rue des Nations aménagée sur le quai d’Orsay entre le pont des Invalides et le pont de l’Alma. Les pavillons les plus importants étaient orientés vers la Seine et leurs façades se reflétaient dans l’eau.

Panorama vu du Trocadéro .

Notre ouvrage contient cinquante planches en héliotypie, nous vous en communiquons la liste : I. Porte Monumentale, 2.Grand Palais, 3.Grand Palais. Façade, 4.Petit Palais, 5.Petit Palais. Cour Intérieure, 6.Pont Alexandre III, 7. Sur le pont Alexandre III, 8. Avenue Nicolas II, 9. Palais des Industries diverses (Invalide), 10. Pavillon de la Ville de Paris, 11. Palais de l’Horticulture, 12. Palais des Congrès, 13. Vieux Paris, 14. perspective (Palais des Etrangers), 15. Italie, 16.

Panorama du Trocadéro .

Turquie, 17. Etats-Unis, 18. Autriche, 19. Bosnie-Herzégovine, 20. Hongrie et Grande-bretagne, 21. Belgique, 22. Norvège, 23. Allemagne, 24. Espagne, 25. Monaco, 26. Suède, 27. Grèce, 28. Serbie, 29. Mexique et Hygiène, 30. Palais des Armées de terre et de mer, 31. Marine Allemande, 32. Navigation commerciale, 33. Forêts, Chasses, Pêches et Cueillettes, 34. Pavillons des Puissances Etrangères (Equateur, Chalet Suisse, Danemark, Luembourg, Chine, Indes Néerlandaises, République Sud-Africaine, Village Russe), 35. Sous la Tour Eiffel, 36. Pavillons Siamois, 37. Palais Lumineux Ponsin, 38. Palais des Mines et de la Métallurgie, 39. Palais des Fils et Tissus, 40. Château d’Eau, 41. Palais des Moyens de Transports et Génie Civil, 42. Palais des Sciences et Arts, 43. Panorama du Champ-de-Mars, 44. Le Trocadéro vu du Pont, 45. Algérie, 46. Bassin du Trocadéro.-L’Asie Russe, 47. Colonies Françaises (Trocadéro) (Tunisie, Pavillon Officiel, Tunisie, Tunisie, Guinée Française, Guadeloupe et Martinique, Guyanne Française, Sénégal, Côte-d’Ivoire, Dahomey), 48. Colonies Française (Trocadéro) (Indo-Chine Palais des Produits (Cochinchine), Maison Annamite, Palais des Arts Industriels (Tonkin), Le Pnom et la Pagode des Boudhas (Cambodge), Le Village du Thé, Musique Malgache, Ministère des Colonies, Indes Françaises), 49. Panorama du Trocadéro, 50. Panorama sur la Seine.

Panorama sur la Seine .

_______________________________

Paris 1900. Exposition Universelle. Champs-Elysées-Invalides-Champ de Mars-Palais Etrangers-Trocadéro. Paris, Le Deley, 1900. Un volume in-folio (format italien) (29 cm x 38,5 cm).

50 planches en Héliotypie de E.Le Deley.

1/2 reliure à coins, tête dorée. Titre doré. Quelques légers frottements.

Pour acheter c’est ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*