GOUDEAU (Emile). Illustrations de Pierre VIDAL. Parisienne idylle.

Emile Goudeau (1849-1906), journaliste, romancier et poète, il évolue dans les milieux de la Bohême parisienne. Employé au Ministère des Finances, il a le loisir de se consacrer à la poésie et de boire de l’absinthe…Il fonde en 1878 le Club des Hydropathes qu’il transfère à la création du Chat Noir en 1881, à Montmartre. Il a écrit de nombreux ouvrages sur des thèmes parisiens, parmi lesquels : Fleurs de bitume, Alphonse Lemerre, 1878; Voyages et découvertes du célèbre A’Kempis à travers les Etats-Unis de Paris avec des illustrations d’Henri Rivière, Jules Lévy, 1886; Dix ans de bohême, Librairie illustrée, 1888; Paysages parisiens avec des illustrations d’A.Lepère, Henri Béraldi, 1892; Paris qui consomme avec des illustrations de Pierre Vidal, Henri Béraldi, 1893; Chansons de Paris et d’ailleurs, Charpentier, 1896; Poèmes parisiens avec des illustrations de Ch.Jouas, 1897; Paris-Staff avec des illustrations d’H.Paillard, Henri Béraldi, 1902.

goudeau 8goudeau 6L’ouvrage présenté aujourd’hui narre une charmante histoire entre une belle étrangère mystérieuse qui devient la muse et le modèle d’un artiste qu’elle abandonne et qu’il retrouve quelques années plus tard dans une soirée, mariée à un prince russe. C’est le prétexte à un tableau de la société parisienne de l’époque, de la bohême artiste du temps de la jeunesse de l’auteur, à la vie rangée d’un peintre installé qui fréquente les salons mondains et mesure le temps qui passe en ayant quelques regrets d’avoir perdu l’inspiratrice de ses jeunes années.

Les illustrations de Pierre Vidal révèle l’atmosphère brillante et joyeuse du Paris du début du XXe siècle quand l’insouciance légère était un art de vivre. Dans un précédent blog voir ici, nous avons présenté un autre ouvrage avec les dessins de cet illustrateur toujours inspiré par la société  parisienne.

goudeau 1goudeau 2L’éditeur de l’ouvrage Charles Meunier, habilla les exemplaires d’une agréable reliure avec sur le premier plat, les incrustations d’un chat aux poils hérissés découvrant trois hirondelles dorées et au dos un amour assis sur une palette de peintre.

L’ensemble forme un joli témoignage des goûts de l’époque.

goudeau 5

goudeau 15

goudeau 14

goudeau 11

goudeau 18

goudeau 16

_____________________

goudeau 7goudeau 70GOUDEAU (Emile). Parisienne idylle. Paris, Imprimé pour Charles Meunier, 1903. Un volume in-8 (27 cm x 19 cm), 76 pp.

1 frontispice et 33 dessins de Pierre Vidal. Gravés sur bois par Froment père.

Un des 70 exemplaires numérotés sur Chine, contenant une suite à part sur Japon pelure de tous les bois.

Reliure plein veau raciné décorée d’un chat et de trois hirondelles sur le premier plat. Dos décoré d’un petit amour. Titre doré.

Notre exemplaire est dans sa reliure d’origine . Couvertures conservées. Etui .

Cette édition comprend, relié en fin de volume, le prospectus d’éditeur annonçant la sortie de l’ouvrage.

Pour acheter c’est ici .

Bibliographie de notre site. Pour consulter c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*