DUMOLIN (Maurice). Etudes de topographie parisienne.

 

Aujourd’hui un ouvrage de topographie parisienne renfermant de précieux renseignements sur l’évolution de l’espace de la Capitale. Son auteur Maurice Dumolin, a consacré de longues recherches sur le sujet. Son ouvrage en trois volumes contient de passionnantes indications sur différents lieux, nous permettant de restituer leurs transformations au cours des âges.

Maurice Dumolin (1868-1935), polytechnicien, il quitte l’armée après quelques années de service pour l’industrie et l’administration d’affaires dans la métallurgie et la papeterie. Il reprend du service pendant la Grande Guerre où il gagne les galons de lieutenant-colonel. Après la guerre il retourne à ses affaires mais attiré par l’histoire, l’archéologie et les arts, il effectue de nombreuses recherches sur Paris, son histoire et ses monuments. L’architecture parisienne des XVIe, XVIIe et XVIIIe n’avait plus de secrets pour lui ce dont son ouvrage « Etudes de topographie parisienne » témoigne. Il entre en 1911 à la Société française d’Archéologie. En 1931 il en rejoint le Conseil et devient trésorier. Il était aussi membre de la Commission du Vieux-Paris et vice président de la Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France.

Les Etudes de topographie parisienne regroupent par quartiers, différentes études concernant toute la topographie et la formation du Paris ancien.

Volume I : La famille du plan de la Tapisserie, L’hôtel de la reine Marguerite, Le quai Malaquais et le quai Voltaire, L’Aide de Saint-Sulpice du plan de Gomboust, La maison mortuaire de Pascal, L’hôtel de Senneterre, la maison mortuaire de Saint-Simon.

Volume II : L’ancien Chaillot, l’enceinte des Fossés-Jaunes et la formation du quartier Richelieu, Le lotissement de l’hôtel de Flandre, la maison natale de Richelieu.

Volume III : La construction de l’île Saint-Louis, Le lotissement de la Culture Sainte-Catherine et l’hôtel Carnavalet, Les logis parisiens de Mme de Sévigné.

L’ouvrage contient un précieux index alphabétique permettant de retrouver les personnages et les lieux cités dans l’ensemble des études.

Parues en souscription et tirées à cinq cent exemplaires, ces études de topographie parisienne rassemblent des indications précieuses sur la formation de Paris au cours des siècles.

________________________________

DUMOLIN (Maurice). Etudes de topographie parisienne. Paris, 1929-1931. Trois volumes in-8 (25,5 cm x 17 cm), 386-434-498 pp.

Avec le feuillet de souscription (3 pages) présentant l’ouvrage et le bulletin de souscription.

Croquis et illustrations in et hors texte.

1/2 basane (reliure contemporaine). Dos à cinq nerfs, titres dorés.

Bel exemplaire.

Vendu.

Un autre exemplaire, broché, est désormais disponible, c’est ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*