DRANER. Paris assiégé. MOLOCH. Paris dans les caves.

 

En juillet 1870, Napoléon III engage une guerre contre la Prusse qui le conduit rapidement à la défaite. Après la capitulation de Sedan, les armées prussiennes marchent sur la capitale et vont mettre le siège devant Paris. Le 4 septembre 1870, à la suite d’une journée d’émeute parisienne, l’Empire est renversé. Un gouvernement de défense nationale s’installe à l’Hôtel de Ville de Paris et poursuit la guerre contre les Etats allemands dont les troupes occupent le nord du pays. Paris est assiégée pendant un hiver exceptionnellement froid et connaît une grave famine. Le cessez le feu intervient le 26 janvier 1871. Le 28 janvier 1871, Jules Favre signe avec le chancelier allemand Bismarck un armistice qui prévoit, outre l’arrêt des hostilités pour une période de quinze jours renouvelables, la convocation d’une Assemblée Nationale chargée notamment de décider de la poursuite de la guerre ou de la conclusion de la paix.

draner 4draner 3Depuis 1845,  Paris est une ville fortifiée, entourée de lignes de forts et de fortifications. Voir notre page de blog sur les fortifications http://blog.paris-libris.com/les-fortifications-de-paris-arago-m-etudes-sur-les-fortifications-de-paris. Après le 4 septembre 1870, le gouvernement de la Défense nationale arme les fortifications jusque là un peu délaissées dans leur aspect militaire et utilisées uniquement pour leur aspect fiscal car elles constituent les lignes d’octroi. Pour se défendre, Paris dispose de 220 000 hommes aux compétences militaires hétérogènes. A partir du 20 septembre l’armée allemande établit le blocus de la capitale. Elle dispose d’environ 400.000 hommes. L’armée allemande s’installe dans un rayon de 10 kilomètres autour de la capitale. Les troupes françaises vont tenter d’éviter l’encerclement de la capitale en vain.

draner 5draner 9Paris est coupé du reste du territoire. L’hiver est exceptionnellement froid (-12° en décembre). Les denrées sont rationnées et les prix flambent. Les chevaux sont abattus. Les habitants mangent du chat, du chien et même du rat. Les animaux du jardin des plantes passent sous le couteau du boucher y compris les éléphants. Il manque du bois, du charbon et il n’y a plus d’éclairage dans les rues. C’est cette situation que Draner et Moloch croquent dans leur caricature en montrant la population parisienne affrontant les difficultés et commentant leurs malheurs.

Draner, (pseudonyme de Jules Renard, 1833-1926) est un dessinateur caricaturiste belge. Il collabore à de nombreux journaux illustrés parisiens comme le Charivari, L’Eclipse, L’Illustration, Le Journal pour rire. Il réalise aussi des costumes de théâtre notamment pour Jacques Offenbach.

Moloch. Paris dans les caves 2cave 5Moloch (pseudonyme de Alphonse Colomb, 1849-1909). Il est l’auteur de portrait charge de Thiers et de Napoléon III. Il travaille pour de nombreux journaux illustrés comme La Fronde, L’Eclipse, Le Grolot. Il est aussi le principal illustrateur du Chambard socialiste.

Le 26 janvier 1871, la Convention d’armistice est signée. Elle prévoit notamment la convocation d’une Assemblée Nationale chargée de décider de la poursuite de la guerre ou de la conclusion de la paix. L’Armistice paraît insupportable aux parisiens qui sont aussi méfiants à l’égard de la Nouvelle Assemblée élue. L’Assemblée de tendance monarchiste et pacifiste transfère son siège le 10 mars de Paris à Versailles. La journée du 18 mars provoque l’instauration de la Commune de Paris et le second siège de Paris, cette fois ci par l’armée régulière contre les insurgés. La question du ravitaillement est moins cruciale que pendant le premier siège. Les aliments se trouvent en quantité suffisante et la Commune organise des distributions de repas pour les plus parisiens les plus modestes. Les Versaillais attaquent le 21 mars, ils pénètrent dans Paris le 21 mai.

Les combats et les incendies laisseront de nombreux bâtiments en ruine. Voir notre page de blog sur les ruines de Paris http://blog.paris-libris.com/les-ruines-de-paris-et-de-ses-environs-1870-1871-siege-et-commune/

cave 23

cave 17

cave 16

cave 15

 

 

 

 

 

 

 

_____________________

paris assiégé 0DRANER. Paris assiégé. Scènes de la vie parisienne pendant le Siège. Paris, Au bureau de l’Eclipse, sd. Un volume in-4 (30 cm x 24,5 cm).

Complet des 31 planches illustrées en couleurs croquant les scènes de la vie parisienne pendant le Siège de Paris.

Broché. Manque de papier au dos. Bon état intérieur.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

__________

Moloch. Paris dans les caves 1MOLOCH. Paris dans les caves. Paris, Deforêt et César, sd. Un volume in-folio (35 cm x 28,5 cm).

39 planches illustrées. Suite de caricatures en couleurs sur le Siège de Paris.

Reliure contemporaine. Couvertures conservées.

Bel exemplaire. Les couleurs des planches sont d’excellente qualité.

 

Vendu.

Prochaine publication lundi 4 juillet : J.-G.Legrand et C.P.Landon. Description de Paris et de ses édifices.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*