CONSTANT DE TOURS. Voyage d’un petit parisien. De Paris à la mer.

 

Ce bel ouvrage comme les éditeurs de la fin du XIXe siècle savaient en produire,  nous invite à un voyage au long de la Seine jusqu’à la mer au gré des activités fluviales.

Nous avons oublié que Paris fut longtemps un port et que la capitale en comptait plusieurs pour acheminer les marchandises nécessaires à ses habitants.  L’auteur évoque tour à tour, les vingt-cinq ports de Paris, la batellerie, les sauveteurs…Il poursuit son propos en décrivant le fleuve de sa source jusqu’à la mer, avec ses affluents et ses canaux, rappelle les grandes inondations, présente le cheminement de la Seine à travers Paris. Il nous fait aussi découvrir le fleuve au-delà de Paris, de Saint-Germain- en-Laye à Rouen avec une première escale à Conflans Sainte-Honorine et une 2e escale à Amfreville-Poses avant d’atteindre Rouen. Puis il suit le fleuve de Rouen au Havre dans l’estuaire de la Seine jusqu’à la mer.

Abondamment illustré, l’ouvrage nous offre un voyage au fil de l’eau à la découverte des berges du fleuve  et de toutes les activités fluviales de Paris jusqu’à la mer.

Constant de Tours (Constant Chmielenski) (1850-19..) est un auteur de guides touristiques.

Léon Rudnicki (1873-1958), peintre, illustrateur et décorateur. Il commence par suivre des cours à l’Ecole nationale des arts décoratifs. Octave Uzanne le sollicite pour l’illustration de plusieurs livres. Il sera aussi l’illustrateur de nombreux ouvrages d’art. Il réalise une partie des fresques et ornementations de la grande salle de l’Opéra de Vichy. Il intervient aussi comme décorateur d’intérieur pour des particuliers.

________________________________

CONSTANT DE TOURS. (Constant Chmielenski). Voyage d’un petit parisien. De Paris à la mer. Paris, Emile Gaillard, sd (1898). Un volume (33,5 cm x  24,5 cm), 296 pp.

Nombreuses illustrations d’après Fraipont, Poirson, Montador….

6 cartes.

Pleine percaline décorée. Premier plat signé Léon Rudnicki. Tranches dorées.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*