CLEMENT-JANIN. Illustrations de Charles HEYMAN. Coups d’oeil sur Paris.

 

CLEMENT JANIN 2Hilaire Noël Sébastien Clément dit Clément-Janin (1862-1947), écrivain et critique d’art. A partir de 1896, il travaille avec Edouard Pelletan dans sa nouvelle maison d’édition. Il se passionne pour la gravure et le livre illustré. Il est co-directeur de la revue l’Estampe et l’Affiche (1897-1899). Il est un des proches collaborateurs de Jacques Doucet. Il rédige d’importantes monographies sur des dessinateurs et graveurs du temps (Paul-Emile Colin, Eugène Bejot, Daniel Vierge…). Il est aussi l’auteur de l’essai sur la bibliographie contemporaine de 1900 à 1938 (Kieffer, 1931-1932).

Charles Heyman (1881-1915). petit-fils du peintre Jean-François Millet, élève d’Alphonse Legros, Charles Meryon et Fernand Cormon aux Beaux-Arts de Paris, il se spécialise dans la gravure et les eaux-fortes. Il meurt sur le champ de bataille en 1915.

L’association de Clément-Janin et de Charles Heyman produisait un bel ouvrage sur Paris.

CLEMENT JANIN 3CLEMENT JANIN 4Clément-Janin débute son livre par ces quelques mots :  » Supposez un voyageur, sans Joanne ni Baedecker, arrivant à Paris et se mettant à visiter la ville…Il se fait une gerbe d’impressions, que, rentré dans sa chambre d’hôtel, il consigne à la hâte sur des feuillets épars…Survient un jeune artiste qui, lui aussi, a parcouru la ville son crayon à la main. Les pages gravées et les pages écrites se complètent ».

Ainsi nous découvrons au hasard d’une balade au long des rues au début du 20e siècle et en vingt chapitres, Le Louvre-Le Palais de Justice-La Sainte Chapelle, la Bourse et la Bibliothèque Nationale, Paris sordide, Notre-Dame-L’Hôtel de Ville-La Place Royale, Une Artère du cerveau parisien-Le Quartier, Les Jardins de Paris, Le Champ de Mars et les Expositions Universelles, Les Tuileries-La Concorde-Les Champs Elysées-l’Etoile, Les Boulevards, Les Portes de Paris, La Place CLEMENT JANIN 7CLEMENT JANIN 8de la Nation et la Statuaire Monumentale, La Seine et ses reflets, La Bièvre et l’Hôpital Broca, L’Observatoire, Vaugirard et l’Institut Pasteur, Auteuil-Passy-Les Ecrivains et les Artistes, Batignolles et l’Architecture contemporaine, Montmartre et le Chat Noir, La Villette et les Butes-Chaumont, Le Père-Lachaise.

Les vigoureuses eaux-fortes de Charles Heyman épousent parfaitement les descriptions de l’auteur et donnent vie au propos, nous faisant découvrir tous les quartiers de Paris : Rue du Jour, Rue du Quatre-Septembre, Rue de Braque, l’Estacade, Rue du Haut-Pavé, Rue de Buci, Rue de Grenelle, La Madeleine, Rue Laffitte, Faubourg Saint-Denis, Faubourg Saint-Antoine, Coin de l’Entrepot de Bercy, Passage Bandrezanne, Boulevard de Port-Royal, Rue des Entrepreurs, Porte de Billancourt, Le dépôt des Batignolles, Rue Sainte-Marie, Rue du Pré-Saint-Gervais, Le vieux Charonne.

Le lecteur contemporain qui découvre ce livre, est frappé par la belle correspondance entre le texte et ses illustrations même si l’image n’est pas l’illustration du texte, ni le texte le commentaire de l’illustration.

L’ensemble forme un tout particulièrement agréable habillé par la belle reliure de Charles Lanoë.

CLEMENT JANIN 9

CLEMENT JANIN 6

CLEMENT JANIN 15

CLEMENT JANIN 11

_____________________

CLEMENT JANIN 30CLEMENT JANIN 1CLEMENT-JANIN. Coups d’oeil sur Paris. Paris, Ch.Hessèle, 1911. Un volume grand  in-8 (28 cm x 19 cm), 144 (6) (4) pp.

Illustré de 84 compositions de Charles Heyman dont 21 eaux-fortes originales et 63 dessins gravés sur bois.

Un des 250 exemplaires numérotés sur papier d’Arches.

Demi-maroquin havane  à coins ornés de filets à froid. Titre doré, dos orné de décors floraux estampés et d’une vue de Notre-Dame en couleurs. Tête dorée. Magnifique reliure d’inspiration art déco signée  Ch.Lanoë (1881-1959).  Avec la plaquette de souscription reliée à la suite.

Bel exemplaire en parfait état.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*