CAREY (David). Illustrations de George CRUIKSHANK. Life in Paris; comprising the rambles sprees and amours of Dick Wildfire…

 

En 1821, le journaliste Pierce Egan publie « Life in London, or, the day and Nigh Scenes of Jerry Hawthorn, esq., and his elegant friend, Corinthian Tom, accompanied by Bob Logic, the Oxonian, in their rambles and Sprees through the Metropolis, illustrated by the Cruikshank brothers, George and Robert ».

Ce fut immédiatement un large succès. Ses personnages, Tom and Jerry, sont entrés dans la culture populaire. En 1822, pour capitaliser sur le succès de  » Life in London » le journaliste David Carey passe quelques temps à Paris et à son retour publie  » Life in Paris ».

David Carey (1782-1824) commence par travailler pour un éditeur à Edinbourg avant de s’installer à Londres comme journaliste et poète. De 1803 à son décès, il publia dix huit livres principalement de poèmes. De 1809 à 1811, il sera l’éditeur du « Poetical Magazine ».

Dick Wildfire preparing for a Dash « à la Françoise »

George Cruikshank (1792-1878). Caricaturiste et illustrateur. A partir de 1810, il devient le principal caricaturiste de la Régence. Et c’est vers les années 1820 qu’il s’oriente vers l’illustration à la suite de la publication de Life in London. Dans ses caricatures, il témoigne d’une sensibilité aiguë pour le burlesque, le bizarre et l’horrible tout en déployant un chauvinisme britannique affirmé. Ses illustrations d’ouvrages de Dickens et de bien d’autres firent sa célébrité.

Dick Wildfire and The Captain promenading in the Garden of the Thuilleries.

« Life in Paris » fut publié à l’origine en livraisons mensuelles.

Le frontispice est similaire à celui créé pour « Life in London ».

Life in Paris est une des meilleures des multiples imitations de l’ouvrage original d’Egan.

Dick Wildfire & Squire Jenkins seeing Real Life in the Galleries of the Palais-Royal.

Dans son introduction à l’ouvrage, Life in Paris, David Carey rappelle que Paris seul peut rivaliser avec Londres dans le domaine de l’amusement et de l’excentricité de ses habitants. Paris est l’emporium du plaisir et la morale sociale y est légère. David Carey présente Paris à ceux qui n’ont jamais visité la capitale et qui cherchent à connaître les moeurs et les coutumes de ses habitants.

Dick Jenkins, The Captain, Lady Halibut & Lydia, enjoying a Lounge in the Italian Boulevard.

Et pour cela il va visiter la scène parisienne de part en part avec un oeil très britannique. Les aquatintes de Georges Cruikshank illustrent avec le trait de la caricature,  cette présentation du Paris de la Restauration.

Le frontispice de l’ouvrage résume le propos de l’auteur et les principaux thèmes traités dans son ouvrage tout au long de son exploration de la Capitale : Vive la bagatelle, The dance and the song, Music, Honour, Glory, Politness, Love, The game, The police, Industry.

Une vision toute britannique de la vie parisienne qui indépendamment de cette approche particulière et d’un certain côté humoristique, nous restitue la diversité du Paris de la Restauration après la lourde défaite de Waterloo.

Life among the Dead!!or Dick Wildfire, Squire Jenkins & the Halibut Family in the Catacombs.

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CAREY (David). Life in Paris; comprising the rambles, sprees and amours of Dick Wildfire, of Corinthian celebrity, and his bang-up Companions, squire Jenkins and captain O’Shuffleton; with the whimsical adventures of the Halibut family; Including Sketches of a Variety of other Eccentric Characters in the French metropolis. London, printed for John Fairburn, 1822. Un volume fort in-8 (24,5 cm x 16 cm), XXIV-489 pp.

Illustration de George Cruikshank. 21 aquatintes hors texte en couleurs (dont un frontispice) et 22 gravures sur bois en noir dans le texte.

Veau estampé. Larges roulettes dorées sur les plats. Dos orné. Frises dorées sur les coupes. Dentelles intérieures. Tranches marbrées. Solide reliure anglaise de l’époque mais avec quelques accidents.

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