CAIN (Georges). Environs de Paris

Qui s’intéresse à Paris a sûrement croisé les ouvrages de Georges Cain.

Georges Cain (1856-1919) peintre, illustrateur de nombreux ouvrages d’Honoré de Balzac, écrivain et aussi conservateur de Carnavalet de 1897 à 1919 a abondamment écrit sur Paris. Ses livres offrent de multiples découvertes sur l’histoire de la Capitale. En éditions courantes ou en tirages limités, ces textes sont toujours à consulter pour découvrir anecdotes et personnages du passé.

cain 4cain 6Coins de Paris (Flammarion, 1905) disponible ici, Croquis du vieux Paris (Illustrations de Tony Beltrand, Conard, 1905) disponible ici, Anciens Théâtres de Paris (Fasquelle, 1906) disponible ici, Promenades dans Paris (Flammarion, 1907) disponible ici, Nouvelles promenades dans Paris (Flammarion, 1908), La place Vendôme (Devambez, 1908), A travers Paris (Flammarion, 1909), Pierres de Paris (Flammarion, 1910) disponible ici, Le long des rues (Flammarion, 1912), Quelques aquarelles du comte Guy de la Rochefucauld (Le Goupy, 1914), La Bastille (Laurens, 1916), La Seine du point du jour à Bercy (Illustrations de Charles Jouas, Aux dépens de deux amateurs, 1927)…

Georges Cain ne s’est pas intéressé qu’à Paris mais aussi à ses proches Environs. Grandes et petites histoires se croisent au détour de ces pages, occasions de multiples découvertes ou redécouvertes de lieux célèbres ou oubliés et de personnages singuliers.

cain 9cain 21Tome I : Bourg la Reine, Bicêtre, Le lycée de Vanves, Bagatelle, Le château de Meudon, Le château d’Ecouen, Le château de Marly, Bellevue, Un concert d’outre-tombe au château de Versailles, La Malmaison, En forêt de Montmorency, La  » Folie » Saint-James, Le château de Champs, Le château de Vaux-le-Vicomte, Pavillons de chasse, Pontoise, L’évêché de Meaux.

Ce  volume comprend 123 illustrations et 3 plans.

Tome II : Printemps parisien, Dans les caveaux de Saint-Denis, le Château d’Anet, Le  » temple de la Gloire » à Orsay, Lieussaint, Pont-aux-Dames, La maison du François Ier  Moret, Le Mont-Louis de Jean-Jacques Rousseau, Monte-Christo, L’abbaye de Livry, L’isle-Adam, Le château de Conflans, Villers-Cotterets, L’Orangerie de Versailles, les journées des 5 et 6 octobre 1789. Paris et Versailles, L’eau de Ville-d’Avray, Randonnée d’automne (Villeneuve-Saint-Georges.- L’ex-abbaye d’Yères. – Crosne).

Ce volume comprend 107 illustrations et 4 plans.

Nos deux volumes sont dans une agréable reliure décorative signée Creuzevault.

_____________________

cain 1cain 2CAIN (Georges). Environs de Paris. Paris, Ernest Flammarion, sd (1913). Deux volumes in-8 (18,5 cm x 14 cm), 365-347 pp.

123 illustrations et 3 plans anciens. 107 illustrations et 4 plans.

Demi-chagrin vert uniforme pour les deux exemplaires. Dos à nerfs, filets dorés, caissons décorés aux armes de Paris. Reliure très légèrement frottée. Couvertures conservées. Reliure signée Creuzevault.

Bons exemplaires.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*