BOUTET (Henri). Almanachs. 1891,1895, 1899, 1900.

 

L’époque n’est plus aux élégants almanachs illustrés, nos portables remplissent le même office, le charme en moins. Alors si de nos jours ils n’ont plus un rôle utilitaire, ils deviennent des objets bibliophiliques dignes d’intérêt en particulier en cette fin d’année où nous commençons à nous projeter vers les mois futurs que nous espérons un peu moins sombres.

Les almanachs existent depuis l’Antiquité. En Europe, ils connaissent un développement important étroitement lié à l’invention de l’imprimerie qui permettra une large diffusion de ces ouvrages dans toutes les couches de la population. Outre le calendrier, ces publications fourmillent d’indications variées en fonction du lectorat choisi par les éditeurs.

Nos Almanachs sont parisiens et célèbrent les femmes de la Belle Epoque avec les charmants dessins d’Henri Boutet. Outre le calendrier de l’année de référence, ils sont parfois accompagnés de poèmes de circonstance.

Henri Boutet a porté son crayon dans de multiples journaux et ouvrages variés. Son trait délicat a magnifié l’univers féminin et ces almanachs en gardent la trace.

Henri Boutet (1851-1919), se spécialise au cours des années 1890 dans la production d’eaux-fortes et de pointes sèches représentant des femmes en déshabillé dans le style de « La Parisienne ». Le succès arrivant, il lance sa maison d’édition et vend ses productions à des périodiques. Il illustre de nombreux almanachs, des calendriers, des menus où ses silhouettes féminines plaisent au public de l’époque. Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter quelques-unes de ses illustrations dans Paris-croquis .

_______________________________________

BOUTET (Henri). Almanach pour 1891. Paris, chez tous les libraires, 1890. Un volume (11 cm x 8,5 cm), 91 pp.

Pointes sèches d’Henri Boutet.

En fin d’ouvrage, un carnet des souvenirs contient 12 pages (une par mois) chacune illustré d’un médaillon, permettant la prise de notes.

Broché sous couverture illustrée et étui cartonné.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

___________________

BOUTET (Henri). Hippolyte DEVILLERS (Poésies). Almanach 1895. Paris, Librairie des amateurs, 1894. Un volume (11,5 cm x 8,5 cm), non paginé.

Pointes sèches d’Henri Boutet.

Un des 50 exemplaires numérotés sur Japon avec une planche supplémentaire qui ne figure pas dans l’édition ordinaire.

Un envoi signé d’Henri Boutet.

Couverture cartonnée illustrée fermée de rubans (usés). Dos toilé, titre et fleuron doré.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

______________________

BOUTET (Henri). Almanach pour 1899. Les Heures de la Parisienne. Paris, Librairie Melet, 1898. Un volume (13 cm x 8,5 cm), 109 pp.

Illustrées de douze pointes sèches d’Henri Boutet.

Un des 1000 exemplaires numérotés sur vélin.

Broché sous couverture illustrée rempliée et étui cartonné.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

____________________

BOUTET (Henri). Almanach pour 1900. La parisienne et les fleurs. Paris, Librairie Melet, 1899. Un volume (13 cm x 8,5 cm), 109 pp.

Illustré de douze pointes sèches.

Un des 1000 exemplaires numérotés sur vélin.

Broché sous couverture illustrée rempliée et étui cartonné.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

D’autres Almanachs sont aussi disponibles sur le site de Paris-Libris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*