BOUNIOL (Bathild). Les rues de Paris. LAZARE (Louis). Dictionnaire administratif des rues de Paris. LEFEUVE. Histoire de Paris, rue par rue, maison par maison. LURINE (Louis). Les rues de Paris. Pierre PINON. Atlas historique des rues de Paris.

 

Poursuivons comme chaque jeudi, le dialogue entre les livres neufs et les livres anciens, aujourd’hui autour du thème des rues de Paris.

Les rues de Paris sont nombreuses, prestigieuses ou discrètes et pour certaines d’entre elles, une longue histoire les accompagne.

004430814

A la fin du Moyen Age, Paris est la première ville d’Occident mais n’est desservie que par quelques centaines de rues. Il s’en trouve plus de 6000 aujourd’hui selon la nomenclature officielle ou près de 4250 si l’on considère les rues physiques et non revêtues de noms différents au fil de leur parcours.

Comment et quand les voies nouvelles ont-elles fait leur apparition ? C’est ce que montre cet atlas en mettant notamment en lumière le dynamisme des initiative privée. En marge de réalisations politiques, plus voyantes mai plus rares, ces opérations ont imprimé leur marque à un point qui peut surprendre. Ce n’est pas, en effet, sous Haussmann que les ouvertures de rues ont été les plus nombreuses mais plutôt sous la IIIe République.

Pierre Pinon, architecte et historien, est ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome. Il a enseigné à l’école d’architecte de Paris-La Défense, à l’école de Paris-Belleville puis a été directeur de recherches au CNRS. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels, Atlas du Paris haussmannien (Parigramme, 2002), Paris détruit (Parigramme, 2011) et les Plans de Paris, historie d’une capitale (Le Passage, 2004).

Pour les Parisiens, vous pouvez commander ce livre ici.

LURINE 3LURINE 4Au cours des siècles passés, les auteurs se contentaient de nommer les rues mais elles n’étaient pas encore un sujet d’investigation comme elles le deviendront au cours du XIXe siècle avec nombre d’historiens. Ces investigations répondaient à la curiosité du public, elle était perçue comme larges par Louis Lurine dans son ouvrage sur les rues de Paris qui s’adresse :  » à l’historien, par le récit des événements publics; au penseur, par les enseignements de l’histoire; au philosophe, par le souvenir du travail, de la lutte et du progrès; à l’artiste, par l’étude et la reproduction exacte des monuments; à l’antiquaire, par l’esquisse rétrospective des ruines et des reliques nationales; aux femmes, par la curiosité du roman et de la mode; à l’homme du monde, par le charme d’une science facile; à l’homme du peuple, par les chroniques et les traditions populaires; à l’étranger, au voyageur, par les indications les plus complètes et les plus magnifiques sur la cité moderne qu’il viendra voir « .

LURINE 5LURINE 6La connaissance de l’histoire des rues de Paris pouvait aussi avoir une visée plus utilitaire. En effet comme le souligne L.Lazare dans l’introduction à son dictionnaire administratif et historiques des rues de Paris et de ses monuments :  » L’administration avait un puissant intérêt à connaître tous les actes émanés de ses devancières. Chaque fois, en effet, qu’elle a cherché à rattacher le présent et le passé à la même chaîne, elle en a tiré un double bénéfice; d’abord, elle a utilisé à son profit des clauses que la prescription n’avait pu éteindre; ensuite, elle a trouvé des enseignements utiles à l’aide desquels il lui a été facile de réaliser certains projets d’embellissements d’une urgence constatée. « 

L’ouvrage de B.Bouniol complète cette approche en présentant à la fois des biographies développées des personnages célèbres qui ont donné leur nom à des rues de Paris et une nomenclature des rues dont l’origine plus ou moins ancienne offre des particularités curieuses.

L’ouvrage le plus singulier est celui rédigé par Lefeuve. Il présente outre l’histoire des rues, l’histoire de certaines maisons qui les bordent et c’est une source de découvertes précieuses.

______________________

bouniol 2bouniol 1BOUNIOL (Bathild). Les Rues de Paris. Biographies, portraits, récits et légendes. Paris, Bray et Retaux, 1872. 3 volumes in-12 (18,5 cm x 12 cm), 430-432-420 pp.

De la bibliothèque du prince G.de la Tour d’Auvergne.

1/2 reliure. Dos décorés, filets dorés.

Bon exemplaire.

Pour acheter c’est ici.

__________

lefeuve 1lefeuve 2LEFEUVE. Histoire de Paris, rue par rue, maison par maison. Cinquième édition. Paris, C.Reinwald Leipzig, A.Twietmeyer, 1875. 5 volumes in-12 (18,5 cm x 12 cm), 516-516-516-744-531 pp.

Percaline rouge brique décorée de l’éditeur.

Bon exemplaire.

Passionnante description des rues de la Capitale et de leurs histoires.

Vendu.

 

___________

LAZARE 1LAZARE 2LAZARE (Félix et Louis). Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments. Paris, Félix Lazare, 1844. Un volume in-4 (27,5 cm x 19 cm), VIII-702pp.

Texte sur deux colonnes.

Demi-veau avec décor romantique doré. Quelques légers frottements à la reliure.

Edition originale.

Bon exemplaire.

Pour acheter c’est ici.

___________

lurine 10lurine 11LURINE (Louis). Les rues de Paris. Paris ancien et moderne. Origine et histoire. Monuments, costumes, moeurs, chroniques et traditions. Paris, Kugelmann, 1843-1844, 4 volumes in-8 (23 cm x 14,5 cm), 204-206-411-396 pp.

300 illustrations.

1/2 reliure légèrement passée et frottée, basane, dos à 5 nerfs. Rousseurs éparses.

Pour acheter c’est ici.

__________

Les rues de Paris ont leurs histoires, petites ou grandes et surtout variées, pour en découvrir certaines sur le site de Paris-Libris, c’est ici, les rues de Paris et si vous avez une recherche à conduire sur une rue en particulier, saisissez son nom dans le champ titre, l’ouvrage est peut être en ligne ou n’hésitez pas à nous écrire :  contact@paris-libris.com, l’ouvrage est peut-être en stock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*