BOUCHOT (Henri). Le Livre. L’illustration-La reliure. FOURNIER (Edouard). L’art de la reliure en France aux derniers siècles. DAHL (Svend). Histoire du livre de l’antiquité à nos jours. JANIN (Jules). L’amour des livres.

 

En cette période de confinement, les livres allègent notre quotidien. Même si les librairies sont fermées, elles s’organisent pour mettre en œuvre le click and collect que Paris-Libris pratique depuis son ouverture.

La situation est d’ailleurs plus favorable qu’au printemps dernier puisque les bureaux de poste sont restés ouverts ce qui permet l’acheminement rapide de vos commandes.

Plutôt que s’intéresser à un livre en particulier, nous allons nous attarder sur quelques ouvrages traitant du livre dans son ensemble.

Henri Bouchot dans « Le Livre » raconte l’histoire du livre, de son origine, de son industrie au début de l’imprimerie, des éditeurs de la Renaissance, du XVIIe siècle en France et à l’étranger, des librairies au XVIIIe et au XIXe siècles, de la typographie, des encres, du papier, de la reliure et aussi des grandes bibliothèques.

Edouard Fournier qui a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de Paris, nous propose dans « L’art de la reliure en France aux derniers siècles » de découvrir « comment, depuis le moyen-âge, le livre, profane ou sacré, fut toujours trouvé digne de devenir un joyau et le devint sous la main d’ouvriers, la plupart inconnus, dont cet art de la parure des livres fut la brillante industrie »

Nous déjà présenté sur ce sujet un ouvrage d’Octave Uzanne : La reliure moderne artistique et fantaisiste .

Svend Dahl dans Histoire du livre de l’Antiquité à nos jours nous propose un vaste aperçu du monde du livre depuis l’Antiquité et le simple déroulé de sa table des matières nous donne une première idée de l’ampleur des sujets abordés : L’Antiquité (Les ancêtres du Livre, L’Antiquité grecque et romaine, L’invention du papier en Chine), Le Moyen-Age (Le Haut Moyen-Age chrétien, La civilisation arabe et son influence en Occident, L’Occident catholique au temps des invasions, L’époque de Charlemagne, L’art de la reliure au Moyen-Age, Les bibliothèques du XIIe au XIVe siècles, Le style gothique dans l’art du livre, La bibliophilie et l’art du livre en France au XIVe et au XVe siècles, Le style gothique dans l’art du livre, La bibliophilie et l’art du livre en France au XIVe et au XVe siècles La diffusion du papier et l’extension du livre au XVe siècle, Le dernier âge du manuscrit-Le début de la Renaissance), La fin du Moyen Age : L’imprimerie. Le XVIe siècle (Les origines de l’Imprimerie : L’Impression sur caractères fixes, L’impression sur caractères mobiles en Chine et en Europe, La diffusion de l’art typographique-La gravure sur bois, L’évolution de l’art de la reliure, La Renaissance dans l’art du livre : l’époque aldine en Italie, La Renaissance dans l’art du livre en Allemagne, L’imprimerie et les bibliothèques à l’époque de la Réforme, La reliure d’art au XVIe siècle en Allemagne, Le livre d’art français de la Renaissance, L’art de la reliure en Angleterre au XVIe siècle, Christophe Plantin, relieur et éditeur-La dernière floraison en Allemagne de la gravure sur bois), Le XVIIe siècle (L’évolution de l’art de l’illustration, L’art du livre français au XVIIe siècle, Les grands-imprimeurs-éditeurs hollandais, Les bibliothèques au XVIIe siècle, La reliure au XVIIe siècle, La guerre de Trente Ans et ses conséquences, L’époque des polygraphes-Le métier et le commerce du livre en Allemagne et en France), Le XVIIIe siècle (L’art du livre à l’époque Louis XV, La bibliophilie du XVIIIe siècle, La diffusion du livre au XVIIIe siècle, Le classicisme dans l’art du livre, L’influence de la Révolution française), Le XIXe et le XXe siècles (L’époque napoléonienne et la bibliophilie anglaise postérieure, L’évolution de la gravure, La bibliophilie et l’art de la reliure en France au XIXe siècle, L’industrialisation du livre et la réaction artistique, Le livre d’art contemporain en Europe, Le développement des bibliothèques, Le développement du commerce des livres, la guerre mondiale et les années qui l’ont suivie).

Terminons cette présentation par un ouvrage rédigé par un bibliophile et collectionneur, Jules Janin.

Jules Janin (1804-1874) après avoir été saute-ruisseau chez un huissier, devient journaliste et travaille notamment à la Revue de Paris, la Revue des deux Mondes, au Figaro. Il publie l’Ane mort et la femme guillotinée (1827), La Confession (1830) et Barnave (1831) ainsi que de nombreux autres ouvrages au cours de sa carrière.  Il devient critique au Journal des Débats où il restera quarante ans. Il est élu à l’Académie française en 1870 où il succède à Sainte-Beuve. Considéré comme le prince des critiques de son époque, Jules Janin était aussi un grand bibliophile. Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter un de ses livres : Un hiver à Paris-Un été à Paris.

Dans L’Amour des livres dont la première édition date de 1866, il évoque ses traques d’ouvrages rares et ses passions bibliophiliques et s’amuse des dangers qui menacent le bibliophile novice : « trop acheter de trop belles choses, ou bien encombrer sa maison des plus vilains produits de l’imprimerie et de la librairie française ». Le seul moyen d’échapper à ce choix cornélien est selon l’auteur « n’achetez aujourd’hui que si vous avez lu, d’un bout à l’autre, le livre acheté il y a deux mois… » et s’ensuit quelques précieux conseils sur le choix des beaux volumes de toutes les époques avec leurs éditions rares.

_________________________________________________

BOUCHOT (Henri). Le livre. L’illustration-La reliure. Etude historique sommaire. Paris, Maison Quantin, 1886. Un volume in-8 (21 cm x 14 cm), 320 pp.

Plein percaline, dos orné, armes de la ville de Paris sur le premier plat.  Livre de Prix (Prix municipal, ville de Paris)

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est

_______________________

FOURNIER (Edouard). L’art de la reliure en France aux derniers siècles. Paris, E.Dentu, 1888. Un volume in-12 (17 cm x 11 cm), 268 pp.

Broché (en partie débroché, petit manque de papier au dos)

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

______________________

DAHL  (Svend). Histoire du livre de l’antiquité à nos jours. Préface de Louis Barthou. Paris, Jules Lamarre, 1933. Un volume grand in-8 (24 cm x 17 cm), 326 pp.

Ouvrage illustré de 146 figures dans le texte et hors-texte, et orné de 8 bandeaux et de 6 culs-de-lampe.

Broché.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

______________________

JANIN (Jules). L’amour des livres. Brie-Comte-Robert, Les bibliolâtres de France, 1937. Un volume in-4 (29 cm x 20cm), 40 pp.

Deuxième édition.

8 planches.

Exemplaire nominatif sur papier de Hollande.

En feuilles sous couverture et emboîtage.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*