Almanach des marchés de Paris. Figures dessinées et gravées par Queverdo.

 

Aujourd’hui nous vous présentons un charmant almanach parisien illustré de fines gravures dessinées et gravées par Queverdo.

Il s’agit probablement de la première édition de cet opuscule dont vous trouverez un exemplaire plus tardif sur le site de Gallica. Ce type de publication devait rencontrer un certain succès et les libraires en faisaient facilement commerce en mobilisant des graveurs plus ou moins réputés pour illustrer leurs publications.

François Marie Isidore Queverdo (1748-1797), élève du célèbre Eisen, qui réalise sous l’Ancien régime et la Révolution de multiple portraits gravés et un grand nombre de dessins ornementaux, nous offre treize charmantes gravures dans son Almanach des marchés.

Notre exemplaire comporte pour chaque mois de l’année une fine gravure illustrant un texte versifié qualifié tour à tour selon les mois de : ronde, chansonnette, chansonnette grivoise ou  chanson…

Janvier. Henri IV au Pont-Neuf ou les oranges. Ronde. Air de la partie de chasse de Henri IV. Vive Henri-quatre ce Roi vaillant. Fines Orange/Que flattent tous les goûts !/ Beauté des Anges/ Venez, approchez vous;/ Prenez nos Oranges;/ Le parfum en est doux/ La jaune Orange,/ S’approchant d’un ton doux,/ Dit : moi j’en mange;/ Combien les vendez-vous ?/ Ah! Beauté d’un Ange,/ Est-ce trop de dix sous ?/ J’en donne quatre,/ Allez, je vous en…sous./ Sans rien rabattre,/ Eh tenez, voyez-vous ?/ Ce bon Henri-quatre/ Nous les payoit cent sous./ Oui-dà, Madame !/ Il vous payoit en Roi,/ Et sa grande âme/ Lui faisoit une loi/ Envers toute femme,/ D’être toujours courtoi !

Relié à la suite de cet almanach, quelques pages de partition musicale de l’époque : Petite brunette, Ariette, Romance, Vaudeville de la Rosière, Romance de J.J.Rousseau, Ariette, D’Albanese, Vaudeville du noeud d’amour, Le soir, Les matinés de Cythère, Ariette, La belle au  bois dormant.

L’ouvrage contient l’ex-libris de Félicie Meunié d’Hostel (1843-1935), femme du petit-fils du célèbre architecte Pierre François Léonard Etienne Fontaine (1763-1853). Elle hérite d’une partie des collections du célèbre architecte. Elle avait constitué une bibliothèque d’ouvrages sur les costumes. Difficile de dire si ce livre se trouvait dans la bibliothèque de l’architecte Fontaine ou plus tardivement dans celle de Félicie Meunié d’Hostel. L’ex-libris  gravé représente un hôtel particulier vu depuis le jardin.

____________________

Almanach des marchés de Paris, étrennes curieuses et comiques avec des chansons intéressantes. Dédié à Marie Barbe, fruitière orangère. Dessiné et gravé par M.Queverdo. Paris, Boulanger, sd (1782). Un volume in-32 (10 cm x 6,5 cm), 2 ( Remarques pour la présente année 1783-page d’annonce « Boulanger doreur sur cuir et sur soie »)-63 (Almanach)-24 (Musique gravée) pp.

Janvier. Henri IV au Pont-Neuf ou les oranges. Ronde. Février. La volaille ou les dindons. Chansonnette. Mars. Les poissardes ou le marché aux poissons. Chansonnette grivoise. Avril. Les fleurs. Chansonnette. Mai. Vadé à la halle ou les écosseuses. Air : Des Ecosseuses. Juin. Madame Urgande ou les cerises. Chanson. Juillet. Les abricots. Air : Chanson, chanson. Août. La marchande de crême. Chanson.  Septembre. Les melons ou la guingette. Chanson. Octobre. Le raisin ou colinette. Chanson. Novembre. Les marrons. Chanson. Air : Comme un oiseau. Décembre. Dame Gertrude ou le boudin. Chanson.

Un titre frontispice et 12 figures dessinées et gravées par Queverdo.

Frontispice. Janvier. Le bon Portugal. Oranges fines ? Février. La Vallée, Marché à la volaille. Mars. Marché aux poissons. Avril. La Rue au Fer, Marché aux fleurs. Mai. Les Ecosseuses. Juin. Les gros Gobets à la courte queue. Juillet. La marchande d’Abricots. Août. La marchande de crême. Septembre. V’la le Melon, v’la le sucré. Octobre. Mr de Chasselas à la livre. Novembre. Marrons bouillis, ils brulent la poche. Décembre. Du bon Boudin gras et salé.

Cet almanach est suivi de 12 feuillets de partition : Petite brunette, Ariette, Romance, Vaudeville de la Rosière, Romance de J.J.Rousseau, Ariette, D’Albanese, Vaudeville du noeud d’amour, Le soir, Les matinés de Cythère, Ariette, La belle au  bois dormant.

Ex-libris de Félicie Meunié d’Hostel.

Maroquin rouge, triple filets dorés, emblèmes dorés au centre des plats, fleurons dorés aux angles, dos lisse orné, tranches dorées.

Vendu .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*