Comme hier, une plage de blog plus illustrée qu’écrite. Nous avons à plusieurs reprises évoqué Joris-Karl Huysmans : Trois Eglises, A vau l’eau, Le quartier Notre-Dame, La Bièvre-Les Gobelins-Saint Séverin, Forain : Les Pantins de Paris, La Comédie parisienne, Nous vous eux et Raffaëlli : Les Types de Paris.
Aujourd’hui Croquis parisiens, qui associent le talent de ces trois artistes, nous conduit dans divers lieux, à la rencontre des personnages qui animaient la vie parisienne à la fin du XIXe siècle.
La table des matières nous donne l’aperçu des institutions, des visages croisés et des paysages avec : Les Folies-Bergères, Types de Paris, Le conducteur d’omnibus-L’ambulante-La blanchisseuse-Le geindre-Le marchand de marrons, Paysages, La Bièvre-Le cabaret des peupliers-La rue de la Chine-Vue des remparts du Nord-Paris, Petits coins, Ballade en prose de la chandelle des six-Un café-Ritournelle-Le poème en prose des viandes cuites au four, Natures-mortes, Le hareng saur-L’image d’Epinal, Fleurs de narines, Les similitudes-Le gousset.
_______________________
HUYSMANS (J.-K). Croquis parisiens. Paris, Vaton, 1880. Un volume in-8 (22,5 cm x 16,5 cm), 110 pp.
Huit Illustrations de Forain et Raffaëlli.
Un des cinq cents exemplaires sur Hollande.
Demi-maroquin citron à coins bordés de filets dorés, dos à 5 nerfs, titre doré, premier plat de couverture conservé, tête dorée, non rogné. Reliure signée Mercher.
Bel exemplaire.
Vendu.
Pour consulter nos bibliographies c’est là.
Laisser un commentaire