RICHEPIN (Jean). Illustrations de Georges JEANNIOT. Les Petits Gagne-Pain Parisiens.

 

Nous avons déjà croisé Jean Richepin, le bohême des jeunes années devenu académicien dans Paysages et coins des rues et La chanson des gueux où l’on découvre notamment dans le premier ouvrage, le Paris populaire que l’on retrouve dans Les Petits Gagne-Pain Parisiens. Dans cet ouvrage et à travers 29 poèmes, Jean Richepin brosse l’activité d’un petit peuple balayé par l’évolution économique et dont il capte avant qu’elle s’efface, la vie quotidienne.

gagne 4gagne 5Ainsi au fil des pages, nous sommes plongés dans l’atmosphère du Paris d’avant la première guerre mondiale qui allait tout bouleverser puis faire disparaître : Le gardien de chantier, Le gardien de trottoir, Le marchand de marrons, Le bagotier, La bouquetière, Le mannequin, L’arroseur au tonneau, La marchande de quatre saisons, Le laveur de chiens, Les balayeurs de neige, Le cireur de bottes, Le distributeur de prospectus, Le marchand de gui, Le marchand de jouet du jour, Le raccommodeur de porcelaine, Le résultat des courses, Le ramasseur de mégots, Le marchand de ballons, Le marchand de plaisir, Les chanteurs de rue en hiver, Le poseur de patin, L’homme affiche, Les côtiers, Le marchand d’habits, Le portraitiste, Le vitrier, L’hercule, Le coupeur de cors, L’ouvreur de portières.

gagne 6gagne 7Les poèmes seraient sans doute moins évocateurs sans les illustrations précises de Georges Jeanniot qui rend par son trait expressif et animé, si vivants tous les personnages. Nous avons déjà évoqué dans Voyage de Paris à Saint Cloud, cet illustrateur talentueux qui sut au long de sa longue vie artistique, représenter tous les types parisiens qu’il observait avec acuité pour nous restituer des scènes de genre particulièrement réalistes.

Chaque poème des Petits Gagne-Pain Parisiens est illustré par un bandeau et une une eau-forte à pleine page.

Les Petits Gagne-Pain Parisiens est un ouvrage de commande pour le bibliophile Jean Borderel dont la vente de la bibliothèque au printemps 1938, montra la finesse du goût. Ouvrage de commande parfaitement réalisé avec des textes gagne 8gagne 9calligraphiés et gravés et un tirage très limité à 30 exemplaires pour ce livre qui réunit les  » éminences » de l’époque, Jean Richepin pour le texte et Georges Jeanniot pour l’illustration comme seul un bibliophile pouvait le faire en ces temps anciens….

Le livre devait initialement paraître en 1913, date de la rédaction des poèmes et de l’exécution des eaux-fortes mais la guerre et l’après guerre n’ont  permis l’achèvement de la gravure du texte qu’en 1925-1926. De plus comme il est indiqué en fin d’ouvrage, Jean Richepin devait donner six poèmes supplémentaires pour finaliser l’ouvrage mais la guerre et son état de santé, l’empêchèrent de finaliser ce projet. Jean Richepin disparaît en 1926 avant la sortie du livre. Georges Jeanniot avait gravé les eaux-fortes correspondantes, c’est pourquoi en fin d’ouvrage nous trouvons les douze eaux-fortes prévues pour des poèmes qui ne furent jamais écrits.

gagne 10

gagne 12

gagne 15

gagne 16

 

gagne 20

_______________________________

gagne 1gagne 2RICHEPIN (Jean). Les Petits Gagne-Pain Parisiens. Paris, Gravé pour Jean Borderel, 1927. Un volume in-4 (27,5 cm x 21 cm), non paginé.

29 poèmes au texte calligraphié et gravé.

Eaux-fortes (58) originales de Georges Jeanniot + 12 eaux-fortes supplémentaires qui devaient illustrer 6 poèmes que la guerre & la santé du Maître Jean Richepin ne lui ont pas permis d’achever. Soit 35 eaux-fortes à pleine page et 35 bandeaux.

Un des 27 exemplaires numérotés sur vélin après 3 exemplaires sur japon d’un tirage limité à 30 exemplaires.

Broché.

Bel état.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*