SUARES (André). Illustrations de Jean-Gabriel DARAGNES. Cité. Nef de Paris.

 

Deux grands artistes contribuent à cette belle édition des Bibliophiles du Palais. Un des plus talentueux écrivain français du début du 20e siècle malheureusement tombé dans un certain oubli, André Suarès et un graveur virtuose, Jean-Gabriel Daragnès.

Afficher l'image d'origine

André Suarès (1868-1948). Elève à Normale Sup, il est le condisciple de Romain Rolland. En 1895, il fait à pied son premier voyage en Italie, il y retourne à plusieurs reprises pour y nourrir son oeuvre majeure : le Voyage du condottiere, mélange de livre de voyage et de traité de métaphysique, dont la première publication date de 1910. A partir de 1912, il est un des animateurs avec André Gide, Paul Valery et Paul Claudel de la Nouvelle Revue Française. Dans les années 20, il assiste le grand couturier Jacques Doucet dans la constitution de sa précieuse bibliothèque. Il combat violemment les dérives fascistes des années 30, il a été l’un des premiers à dénoncer la montée du nazisme dans son ouvrage, Vues sur l’Europe, rédigé en 1935 et édité en 1939.

Il a publié près de cent ouvrages aux thèmes divers, des poèmes, des biographies et des études consacrées à des voyages, des artistes, des hommes célèbres et des grands musiciens.

Polémiste, essayiste, critique littéraire et musical, philosophe, politique et moraliste, il a été souvent dans la période troublée des années 30, un visionnaire anticipant les catastrophes à venir.

Afficher l'image d'origine

Jean-Gabriel Daragnès (1886-1950) peintre, graveur, éditeur, figure parmi les meilleurs illustrateurs d’ouvrages de la première moitié du 20e siècle. C’est un virtuose des gravures au burin sur bois et de l’estampe. Il dessine et grave plusieurs frontispices pour l’éditeur G.Crès (1918-1919). Il sera aussi directeur artistique des Editions Emile-Paul frères. De 1912 à 1924, Daragnès utilise presque exclusivement les gravures sur bois. A partir de 1924, il se tourne vers l’eau-forte et le burin tout en continuant d’associer le bois à l’eau-forte pour illustrer le Faust de Goethe (Editions de la Roseraie, 1924) ainsi que Suzanne et le Pacifique de Giraudoux (Cercle lyonnais du Livre, 1928). Il utilisera uniquement le burin pour Isabelle de Gide (P.Jonquière, 1924) et la Bohême et mon coeur de Carco (Emile-Paul, 1929). En 1925, il s’installe avenue Junot où il créé son propre atelier d’imprimerie, exerce ses multiples activités  et reçoit tous les artistes de l’époque. Les ouvrages édités dans son atelier portent la devise  » Insita Cruce, Cor Floret ». Il a régulièrement oeuvré pour la renaissance du livre illustré après la première guerre mondiale contribuant ainsi à l’histoire du livre français jusqu’en 1950.

suares 1suarès 4Cité. Nef de Paris est une oeuvre de commande des Bibliophiles du Palais. Fondée en 1923 et seule Association bibliophile existant en France dans l’univers de la justice, elle édite par souscription des ouvrages de bibliophilie au tirage limité (200 exemplaires). Cette Association est toujours en activité.

Pour des praticiens de la justice, le thème de l’ouvrage semble une évidence. Ils fréquentent depuis des siècles le Palais solidement ancré au coeur de la Cité. Ils connaissent les monuments, le dédale des rues et les cafés de l’Ile. Les robes noires appartiennent à ce décor intemporel.

Le texte de Suarès magnifie l’endroit et offre une promenade originale dans ces lieux, mêlant l’Histoire passée à l’atmosphère du Paris des années 30 qui dans ce quartier, n’a pas beaucoup changé aujourd’hui.

En douze chapitres, Fluctuat nec mergitur, Le Roi et la Dauphine, Le Palais, Horloge, Concert au Paradis, Notre-Dame de l’Acropole, Vide et mystère, Nuits des Chantres, Forêt mystique, Sorcières, A la Porte rouge, suarès 6suares 15Reine de Grace, André Suarès campe le décor :  » Voici donc la Cité, le grand navire de la France, la nef amirale de l’Occident, avec l’île Saint-Louis, son matelot à la remorque. Elle est amarrée entre les deux deux bras de la Seine…. » navigue dans ses rues, évoque des personnages célèbres, fréquente le Palais :  » Un monde, c’est le Palais : celui de la Comédie Humaine, et elle porte sur la tragédie du destin. L’enfer tient presque toute la place. On sait de tout temps que l’enfer ricane; et il raisonne à perte de vue « …passe par les quais de la Seine, s’attarde à Notre-Dame, croise quelques ombres diaboliques et magnifie les ciels de Paris : Ciel incomparable de Paris, qui fait sentir la pauvreté de tous les autres, et leur naïve insuffisance; ciel du désir et du renoncement, de la volupté et de la connaissance; ciel de la vie tragique et du plaisir, du grand travail et du loisir de la passion et de l’esprit : le ciel de Paris est le ciel qui pense « .

Les illustrations de Jean-Gabriel Daragnès accompagnent les déambulations d’André Suarès et l’élégante typographie de l’ouvrage font de l’ensemble une vraie réussite bibliophilique. Cet ouvrage a été imprimé dans l’atelier de Jean-Gabriel Daragnès et porte la devise : Insita Cruce, Cor floret.

suarès 10

suares 16

suarès 18

suares 21

______________________

______________________

______________________

suares 30SUARES (André). Cité. Nef de Paris. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1933. Un volume in-4 (32 cm x 25 cm), 125 pp.

suares 2323 gravures de Daragnès dont un titre-frontispice, 12 grands en-têtes, 10 culs-de-lampe et des vignettes et lettrines gravées sur bois.

Texte imprimé en noir et bleu exécuté dans l’atelier de J.-G.Daragnès.

Un des 200 exemplaires sur papier vélin de Rive. Exemplaire numéroté au nom du sociétaire, signé par Daragnès.

Liste des sociétaires en fin de volume.
En feuilles sous couverture, emboîtage et étui.

Bel exemplaire.

Vendu.

___________

suares 1suares 2Ce premier exemplaire étant vendu, nous vous en proposons un autre relié cette fois ci.

La description du contenu de l’ouvrage est identique au précédent. La reliure fait toutefois l’objet du commentaire suivant.

Demi-maroquin à bandes (signé Manuel Gérard). Dos lisse orné de listels de maroquin vert. Titre doré. Tête dorée. Couverture conservée.

Exemplaire en parfait état.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*