LACOMBE (Paul). Bibliographie parisienne. Tableaux de moeurs (1600-1880).

Qui s’intéresse aux livres sur Paris  a un jour feuilleté l’ouvrage de Paul Lacombe : Bibliographie parisienne. Tableaux de mœurs (1600-1880).

CarnavaletPaul Lacombe est un de ces nombreux érudits qui fouilla sans relâche les archives pour extraire des pépites que personne ne soupçonnait. Né en 1848 à la Glacière sur les bords de la Bièvre, il travailla chez un agent de change parisien et consacra la majorité de son temps disponible aux recherches historiques. En 1877, il entrait à la Société de l’Histoire de Paris, c’est là qu’il connut Jules Cousin qui devint son ami et préfaça sa Bibliographie parisienne Tableaux des mœurs (1600-1880) parue en 1886. Il participa avec d’autres érudits à la fondation de la Société d’histoire contemporaine qui a publié d’intéressants documents relatifs à l’histoire parisienne moderne et il en a été le président en  1911. Il faisait partie de la plupart des sociétés de bibliophiles, les Bibliophiles contemporains, les Cent bibliophiles et les Amis des livres. Il était sociétaire de cette dernière société depuis 1908 et avait été nommé membre de la Société des Bibliophiles Français le 11 février 1911. Il faisait également partie de toutes les sociétés parisiennes d’histoire et de nombreuses sociétés savantes. Il mourut à Paris en 1921. Sa bibliothèque fut vendue à Drouot en plusieurs ventes de décembre 1922 à mars 1923. Elle constitue pour la partie parisienne, un ensemble documentaire et bibliophilique précieux.

Vous pouvez consulter le catalogue de cette vente ici dans la rubrique bibliographique de notre site Paris-Libris.

« La bibliographie générale de Paris est à peu près impossible à faire » annonçait Jules Cousin dans sa préface de l’ouvrage. Mais Paul Lacombe sut manifestement relever le gant pour l’histoire des mœurs et des coutumes, à la grande satisfaction du conservateur de la nouvelle bibliothèque sur l’histoire de Paris. L’ancienne bibliothèque de Paris riche de plus de cent mille volumes, fut anéantie dans l’incendie de l’Hôtel de Ville en 1871. Jules Cousin fut chargé d’en former une nouvelle dans l’hôtel Carnavalet.  Il l’a constitué en dépassant le cadre habituel d’une monographie de ville. Dans Paris, capitale du pays, l’histoire locale prend d’autres proportions. L’histoire du pays ne peut être séparée des annales de la Cité. Jules Cousin s’est donc attaché à faire la bibliothèque de Paris-Capitale pour constituer la véritable bibliographie générale de Paris.

C’est cette Bibliothèque installée depuis 1969 dans l’Hôtel de Lamoignon rue Pavée, que les parisiens, les étudiants et les chercheurs connaissent sous le nom de Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP).BHVP1

C’est dans ce fonds reconstitué après l’incendie de la Commune et ceux de la Bibliothèque Nationale que Paul Lacombe découvrit des plaquettes rares transcrites par lui seul et qui aujourd’hui encore servent de référence aux bibliographes pointus.

L’ouvrage est d’autant plus intéressant qu’il ne s’agit pas d’une compilation fade d’éditions antérieures au demeurant très limitées sur ce champ de recherche, mais d’une création ex nihilo, la première bibliographie parisienne savante.

____________________

Lacombe bibliographie parisienne ILACOMBE (Paul). Bibliographie parisienne. Tableaux de mœurs (1600-1880). Préface de Jules Cousin. Paris, P.Rouquette, 1887. Un volume in-8 (25, 5 cm x 17 cm), XV-249 pp.

Un des cinq cents exemplaires numérotés sur papier vélin.Lacombe bibliographie parisienne II

Demi-maroquin bleu marine à coins (signé Vauthrin). Filets dorés sur les plats. Dos à cinq nerfs, caissons décorés aux armes de la ville de Paris. Couvertures conservées. Quelques rousseurs éparses.Lacombe bibliographie parisienne III

Belle édition, habilement reliée aux armes de la ville de Paris faisant de ce livre un « indispensable » de toute bibliothèque parisienne.

Pour acheter c’est ici.

Le contenu de cet ouvrage est en accès libre sur l’espace

Bibliographie de notre site. Pour consulter c’est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*