MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohème. III.

 

dratz 3dratz 4Aujourd’hui troisième volet de notre verticale sur « Scènes de la vie de Bohême » avec trois illustrateurs qui chacun à leur manière, interprétèrent le texte de Murger.

Premier illustrateur de cette troisième page de blog consacrée à la Bohème, Jean Dratz (1903-1967) peintre, dessinateur, illustrateur et graveur. Caricaturiste réputé et directeur de la bande dessinée Bravo, il a été surnommé parfois le  » Dubout belge ». Cette proximité se retrouve dans ses illustrations des Scènes de la vie de Bohème. Ses dessins sont clairs et précis avec des couleurs vives, il s’en dégage une atmosphère poétique du plus bel effet. C’est probablement l’illustrateur le plus émouvant de cette longue série.

POULBOT 3POULBOT 4Francisque Poulbot (1879-1946) qui laissa son nom à un modèle de titi parisien fut à la fois, affichiste, dessinateur et illustrateur. Il commence à publier ses dessins dans la presse à partir de 1900 et s’installe à Montmartre qui nourrira son inspiration. Durant la Grande Guerre, il dessine des affiches et des cartes postales patriotiques. En 1920, il participe à la création de la République de Montmartre avec notamment ses amis  Adolphe Willette et Forain. Il ouvre aussi en 1923 un dispensaire rue Lepic pour venir en aide aux enfants de Montmartre.

Paul-Emile Bécat (1885-1960) peintre, graveur et dessinateur. Il expose au Salon des artistes français dès 1913. Il obtient un premier second grand prix de Rome en 1920. Il voyage par la suite en Afrique. BECAT 3becat 4De retour en France, il se spécialise dans la technique de la pointe sèche et il illustre nombre de textes érotiques. Cette inclinaison se retrouve dans ses illustrations de notre exemplaire des Scènes de la vie de Bohème paru en 1951.

Ainsi de 1877 à 1951 sur près d’un siècle, les talents des différentes époques illustrèrent les Scènes de la vie de Bohème. Le texte a peu varié malgré quelques ajouts mais chaque illustrateur raconte à sa manière une histoire différente. En habillant de dessins légers, graves ou poétiques, les tribulations d’un petit cénacle parisien, ils firent ainsi passer cet univers disparu, à la postérité.

_______________________

dratz 1MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohême. Paris, Editions Nilsson, sd. (circa 1930) Un volume in-8 (23,5 cm x 17 cm), 251 pp.

Six aquarelles contrecollées hors-texte et une couverture illustrée de Jean Dratz.

Broché sous couverture illustrée.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

____________

poulbot 1POULBOT 2MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohême. Paris, Editions Colbert, 1946. Un volume in-4 (29,5 cm x 23 cm), 348 pp.

21 Aquarelles de Poulbot.

Un des 450 exemplaires numérotés  avec l’état en couleurs.

En feuilles sous emboîtage et étui (charnière usée et fragile)

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

__________

BECAT 2becat 1MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohême. Paris, Editions Athéna, 1951. Un volume grand in-8 (24 cm x 18,5 cm), 311 pp

Pointes sèches de P.E.Bécat.

Un des 95 exemplaires sur Annam pur chiffon de Rives.

En feuilles sous emboîtage et étui feutrine. Quelques usures à l’étui.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*