Les Dix dizaines des Cent Nouvelles nouvelles.

 

Pendant les vacances, j’abandonne mon sujet de prédilection, Paris, pour d’autres découvertes. C’est une façon comme une autre de prendre congé de mes activités familières et d’explorer de nouveaux champs bibliophiliques. La rentrée venue, c’est l’occasion de décrire quelques ouvrages glanés au hasard des pérégrinations estivales.

les cent nouvelles 3les cent nouvelles 4Les Cent Nouvelles nouvelles furent racontées dans les veillées, dans l’intervalle de l’année 1456 à l’année 1461, par le Dauphin de France, Louis (Louis XI), fils de Charles VII, et par le comte de Charolais, Charles (Charles le Téméraire), fils de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, ainsi que par leurs officiers et les personnes de leur suite, au château de Genappe, en Belgique, où le Dauphin s’était réfugié après sa sortie de France, et où il tenait sa cour, en attendant la mort du roi son père. Ce recueil comprend cent histoires au ton très libre contenant de multiples attaques contre les femmes et les religieux présentées par des conteurs.

Les diseurs se mettent en scène, utilisent leurs souvenirs et leurs lectures pour narrer ces historiettes. Ces nouvelles peuvent se diviser les cent nouvelles 5les cent nouvelles 6en trois catégories provenant de sources différentes. Les unes sont imitées de Boccace et des anciens fabliaux, les autres sont empruntées aux Facéties du Pogge, le reste est original et fondé sur des faits véritables survenus dans les Flandres, en France, en Buourgogne, ou dans des contrées plus lointaines comme l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, La Provence, la Lorraine ou l’Espagne.

Ces textes servent aussi à l’histoire des moeurs, des usages et des coutumes du XVe siècle.

Selon l’auteur de la notice de présentation de ces nouvelles (P.Lacroix), Les auteurs sont, outre les personnages précédemment cités, Philippe de Croy et Antoine de La Sale.

les cent nouvelles 8les cent nouvelles 9L’ouvrage contient  une table alphabétique et historique des personnages nommés ou désignés parmi les conteurs des cent Nouvelle nouvelles, un chapitre sur les sources, origines et imitations françaises et étrangères des cent Nouvelles nouvelles, des notices bibliographiques sur les manuscrits et les éditions des cent Nouvelles nouvelles.

Ces appareils critiques facilitent la lecture des textes et permettent de situer chaque nouvelle dans le contexte de son époque.

Ces ouvrages présentent un double intérêt complémentaire. Une reliure de qualité signé V.Champs et de fines illustrations réalisées par Jules Garnier et tirées en double épreuves sur chine.

cent nouvelles nouvelles 100Victor Champs (1844-1912). En 1868, il reprend le fond de reliure Reinsch place Saint André des Arts. En 1876, il s’installe 4, rue Git le Coeur (J.Flety, Dictionnaire des relieurs français). Moins connu que certains de ses contemporains, ce relieur qui ne dédaigne pas les travaux sur des reliures modestes, présente une qualité d’exécution toujours remarquable.

Notre exemplaire contient dix gravures sur chine en double épreuves. Cette suite de gravure ne devait accompagner que les exemplaires du tirage de tête sur Chine et sur Wathman. Elle se trouve présente dans notre exemplaire.

La reliure signée V.Champs et les gravures sur chine en double épreuve font de cet ensemble, un exemplaire probablement unique.

______________________

les cent nouvelles 1Les Dix dizaines des Cent Nouvelles nouvelles. Avec Notices, Notes et Glossaire par M.Paul Lacroix. Paris, Editions Jouaust, 1874. 4 volumes in-12 (18 cm x 11,5 cm). Volume I. II (Note de l’éditeur sur l’édition)-LXXIX (Notice sur les Nouvelles Nouvelles)-3 (Dédicace au duc de Bourgogne)-25 (Table des cent Nouvelles Nouvelles)-118 (Première Dizaine des Nouvelles)-83 (Deuxième Dizaine des Nouvelles). Volume II. 103 (Troisième Dizaine des Nouvelles)-105 (Quatrième Dizaine des Nouvelles)-72(Cinquième Dizaine des Nouvelles). Volume III. 79 (Sixième Dizaine des Nouvelles)-83 (Septième Dizaine des Nouvelles)-62 (Huitième Dizaine des Nouvelles). Volume IV. 64 (Neuvième Dizaine des Nouvelles)-91(Dizième Dizaine des Nouvelles)-93-108 (Notes)-109-132 (Glossaire)-133-134 (Table des matières).

les cent nouvelles 2Dessins gravés de Jules Garnier. Double épreuves sur Chine de chaque dessin. Volume I. 2 dessins. Volume II. 3 dessins. Volume III. 3 dessins. Volume IV. 2 dessins.

Le tirage annoncé par l’éditeur est le suivant : Tiré à 750 exemplaires plus 25 sur papier de Chine et 25 sur papier Whatman avec des épreuves des gravures avant la lettre. Il a été fait de plus un tirage en gand papier, ainsi composé : 13 exemplaires sur papier de Chine (n°s 1 à 13), 15 exemplaires sur papier Whatman (n°s 16 à 30), 170 exemplaires sur papier de Hollande (n°s 31 à 300). Les exemplaires en papier de Chine et en papier Whatman de ce denier tirage contiennent les gravures en double épreuve, avant et avec la lettre.

Notre exemplaire est sur vergé de Hollande.

1/2 reliure toilée à coins signée V.Champs. Pièces de titre. Fleurons et dates dorés en queue. Couvertures conservées.

Bel exemplaire. Très légers frottements. Bel état intérieur.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*