DU BREUL (Révérend Père Jacques). Le Théâtre des Antiquitez de Paris.

du breul 8Le Révérend Père Jacques du Breul naquit à Paris sur le Petit-Pont le 17 septembre 1528 et reçut le baptême dans l’église de Saint-Séverin. Il fit ses études à l’Université de Paris. Le 10 juillet 1549, à l’âge de 21 ans il prit l’habit de novice dans l’abbaye de Saint-Germain des prés. Le 25 juillet 1560, il prononça ses voeux fut fait sous-diacre en 1561, diacre en 1563 et le 22 décembre 1564, il fut ordonné prêtre à l’âge de 26 ans. En 1572, le chapitre général de l’ordre le fit prieur claustral ou vicaire régulier de l’abbaye de Brantôme au diocèse de Périgueux. Après y avoir passé trois ans, il fut élevé à la dignité d’Abbé de Saint-Allyre, il y resta 3 ans. Le 27 juillet 1580, il fut désigné prieur claustral de Saint Germain des prés, les mêmes fonctions lui furent confiées en 1589. En 1592, il fut désigné pour la seconde fois comme abbé de Saint-Allyre de Clermont. En 1597, il fut nommé prieur claustral de l’abbaye pour la 3e fois. Le soin des archives de l’abbaye lui ayant été confié, il disposait d’une abondante documentation pour ses travaux d’historien. Il mourut le 17 juillet 1614 et fut enterré dans l’église de l’Abbaye.

Après Corrozet, Le Révérend Père Jacques du Breul est considéré comme un des premiers historiens de Paris. En 1608, il complète la dernière édition de l’ouvrage de Corrozet : Antiquitez et choses plus remarquables de Paris. Recueillies par M.Pierre Bonfons controlleur au Grenier et magazin à sel de Pontoise. Augmentées par frère Jacques du Breul religieux octogénaire de l’Abbaye de Sainct Germain des Prez les Paris.

du breul IIEn 1612 paraît la première édition du Théâtre des Antiquitez de Paris. Face au succès de l’ouvrage et 25 ans après la mort de l’auteur, est éditée en 1639 une nouvelle édition  : Théâtre des Antiquitez de Paris où est traicté de la fondation des Eglises & Chapelles de la Cité, Université, Ville, & Diocèse de Paris : comme aussi de l’institution du Parlement, fondation de l’Université & Colleges, & autres choses remarquables. Divisé en quatre livres. Augmenté en cette Edition d’un Supplement, contenant le nombre des Monasteres, Eglises, l’agrandissement de la Ville & Fauxbourgs qui s’est faict depuis l’Année 1610. iusques à present. Oeuvre d’un avocat au Parlement connut par ses seules initiales (D.H.I), ce supplément présente l’état de la Capitale au début du XVIIe siècle  et fournit des renseignements nouveaux surtout sur les palais et les hôtels.

supplément IIIEn fin de de supplément quelques notices complémentaires présentent certains lieux aux portes de Paris qui à l’époque n’étaient pas encore inclus dans l’espace parisien : faux-bourg de Sainct Anthoine des Champs, De la maison des religieuses bénédictines venues d’Angleterre, Du lieu appelllé la Roquette, Du lieu de Montmartre, De Sainct Denys en France, De l’Eglise de Notre-Dame des vertus, Du Chateau du bois de Vincennes, Des villages de Charonne et de Bagnolet, Du village de Piquepuce et du monastère des Religieux du Tiers ordre de sainct François. Et aussi d’autres lieux proches : Du Village de Conflans pres Charanton, Du Chateau de Bicêtre, De Montmorency, De Sainct Cloud, De la ville de Ruel, Du Mont-Valérien & de l’Eglise qui est nouvellement edifiée sur ledit Mont, Du Chateau Royal de Madrid, Du village de Meudon et de son chateau, Du couvent des capucins de Meudon, situé entre ledit bourg de Meudon, & Sainct Cloud, Du village d’Issy, situé entre Meudon & Vaugirard, Du Villages de Vanves, Du bourg de Charanton, Du lieu de Gros-bois, De Gobert, village & de son chateau, De Ville-meuble, village & de son chateau, D’Arcueil et de Cachan, De Gentilly, De Chelles, Corbeil, De Poissy, Du lieu de Sainct Prix, du Lieu de Villeroy, Du Bourg de Ville-juif, De Sainct Maur des Fossés.

Claude Malingre historiographe du roi, continuera d’enrichir cet ouvrage en publiant en 1640 la 3ème édition du Théâtre des Antiquitez avec de nombreuses additions sur les travaux exécutés à Paris depuis l’assassinat d’Henri IV.

du breul 5Cet ouvrage est fort important  et tous ceux qui ont écrit sur l’Histoire de Paris ont souvent cité ou copié des passages entiers de ce livre. En charge des archives de l’Abbaye, disposant aussi d’une importante bibliothèque personnelle, sollicitant ses nombreux contacts pour procéder à toutes les consultations de documents ou aux relevés d’épigraphie dans les bâtiments, le Révérend disposait de toutes les pièces nécessaires pour dresser une étude approfondie de l’histoire parisienne. Dans son adresse au lecteur, il remercie tous ses contributeurs et nous y trouvons les noms des érudits de l’époque.

Son ouvrage marque le premier maillon d’une longue chaîne d’historiens, certains se contentant de recopier sans vergogne des passages entiers des travaux de leur prédécesseur. Il présente dans sa première partie l’histoire de Paris jusqu’à la mort d’Henri IV et dans son supplément, la Ville sous Louis XIII.

 

_______________________

du breul Idu breul 7DU BREUL (Révérend Père Jacques). Le Théâtre des Antiquitez de Paris où est traicté de la fondation des Eglises & Chapelles de la Cité, Université, Ville, & Diocèse de Paris : comme aussi de l’institution du Parlement, fondation de l’Université & Colleges, & autres choses remarquables. Divisé en quatre livres. Augmenté en cette Edition d’un Supplément, contenant le nombre des Monastères, Eglises, l’agrandissement de la Ville & Faux-bourgs qui s’est faict depuis l’Année 1610 iusques à present. Paris, Par la Société des Imprimeurs, 1639.

Un volume in-4 (23 cm x 16,5 cm), (3)-(11)-1074-104 (supplément), 14 (table des matières) pp.

Plein veau marron, dos à cinq nerfs ornés de fleurons dorés, pièce de titre maroquin rouge, roulettes dorées sur les coupes, tranches mouchetées rouges.  Manque à une coiffe. Charnières fragiles.

Intéressant exemplaire d’un des premiers historiens de Paris.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*