DEZALLIER D’ARGENVILLE. Voyage pittoresque de Paris. LAGIER DE VAUGELAS (Etienne-André). Soixante vues des plus beaux palais, monuments et églises de Paris. ROQUEFORT (B.de). Dictionnaire historique et descriptif des monumens religieux, civils et militaires de la ville de Paris. PERNOT (François-Alexandre). Le vieux Paris. FOURNIER (Edouard). Paris démoli. Danièle CHADYCH. Paris en remontant le temps.

 

Poursuivons comme chaque jeudi le dialogue entre les livres neufs et les livres anciens aujourd’hui autour des monuments parisiens disparus.

paris-en-remontant-l-57cd29765f744Les Invalides, le Petit-Palais, le Bon Marché, les Folies-Bergères, le Trocadéro…ces monuments ou bâtiments fameux nous sont si familiers que nous les utilisons comme des repères guidant nos déplacement parisiens. Comme s’ils avaient toujours fait partie du paysage. pourtant, il y a  bien eu un « avant » : quels édifices les ont-ils précédés ou sur quels espaces vacants ont-ils été bâtis ? Danièle Chadych remonte le temps pour restituer l’histoire de leurs sites au moyen de saisissantes confrontations avec des peintures, des gravures ou des photographies anciennes figurant un Paris à jamais disparu.

Danièle Chadych, historienne de Paris, a été responsable de la bibliothèque et des archives au musée Carnavalet; Elle a été commissaire de l’exposition  » Paris au temps des Misérables de Victor Hugo  » (2008) et est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de l’histoire de Paris; Elle a publié en particulier chez Parigramme les Guides du promeneur des 12e et 18e arrondissement et, en collaboration avec Dominique Leborgne, l’Atlas de Paris, L’Histoire de Paris pour les Nuls (First) et L’Histoire de Paris (Gründ).

Pour les Parisiens, vous pouvez commander ce livre ici.

LAGIER 3DEZALLIER 4Avec les livres anciens, nous remontons aussi le temps capté dans ces vieux livres qui ont été modernes à leur époque et qui nous offrent aujourd’hui un saut dans le passé. Certains d’entre eux ont traversé trois siècles, d’autres deux mais c’est déjà beaucoup. Depuis ces époques, Paris a connu de profonds bouleversements. Les plus LAGIER 5LAGIER 6profonds ont été initiés par le baron Haussmann avec ses importants travaux ainsi que l’élargissement de la ville avec l’annexion de nombreux villages périphériques en 1860.

Aujourd’hui le projet du Grand Paris va sans doute profondément modifier l’organisation parisienne mais là nous PERNOT 3PERNOT 5n’en sommes qu’aux prémisses.

Alors pour remonter le temps, il nous reste à relire les descriptions d’une époque et à contempler les gravures qui les ornent. Successivement, nous découvrons le Paris du XVIIIe siècle avec Dezallier d’Argenville, le Paris du 1er Empire dont nous avons parlé ici  : J.Bins de Saint Victor. PERNOT 9PERNOT 10Tableau historique et pittoresque de Paris depuis les gaulois jusqu’à nos jours avec son magistral atlas gravé au début du XIXe siècle et aussi avec l’ouvrage de E.A Lagier de Vaugelas dont les planches, rehaussées de couleurs éditées à la même époque, semblent plus proche du siècle précédent que des bouleversements de l’après Révolution. Poursuivons avec l’ouvrage de B.de Roquefort présentant les monuments de Paris sous forme de dictionnaire rédigé sous la Restauration puis celui de F.-A.Pernot édité sous la Monarchie de Juillet qui recense les monuments disparus de Paris à une période où parmi les autorités, on commence réellement à s’intéresser au passé de la Capitale. Terminons avec un petit ouvrage d’un historien E.Fournier, qui présente les travaux d’Haussmann faisant disparaître de multiples bâtiments.

__________________________

DEZALLIER 1DEZALLIER 3DEZALLIER D’ARGENVILLE. Voyage pittoresque de Paris ou indication de tout ce qu’il y a de plus beaux dans cette grande citte en Peinture, Sculpture, & Architecture. Seconde édition. Revue, corrigée & augmentée des cabinets de tableaux des Particuliers. DEZALLIER 2Paris, chez de Bure, 1752. Un volume in-12 (17 cm x 10,5 cm), 375-12 (table des matières)-38 (table alphabétique des peintres sculpteurs et architectes nommés dans cet ouvrage)- 4 (privilège) – 5 (additions et corrections) relié à la suite Table alphabétique de toutes les Rues, Culs-de-sacs, Passages, Quais, Ponts, Places publiques, &c, de la Ville & Fauxbourgs de Paris, indiquées par leurs noms, tant anciens que modernes, avec ceux des Quartiers où elles sont situées,  XLV pp.

Un frontispice gravé en couleurs par J.Robert. Deux planche dépliante : Mausolée de Henri de Bourbon prince de Condé, Fontaine de la rue de Grenelle;  deux planches : Tombeau de la mère de Le Brun, Tombeau de Charles Le Brun.

Plein veau marbré de l’époque, dos à 5 nerfs, caissons décorés, pièces de titre, tranches rouges.

Bon exemplaire.

Vendu.

__________

LAGIER 1LAGIER 2LAGIER DE VAUGELAS (Etienne-André). Soixante vues des plus beaux palais, monuments et églises de Paris, cathédrales et châteaux de la France. Paris, Vilquin, sd. (circa 1818). Un volume in-8 (22 cm x 14,5 cm).

60 notices avec texte et planches, un frontispice et un plan de Paris.

Demi-veau prune de l’époque, dos lisse portant un long décor à la coraille sur un veau rouge. Quelques mouillures.

Première édition de cet atlas raffiné illustré et rehaussé en couleurs à la main.

Exemplaire peu courant (les exemplaires coloriés sont rares), ce livre apporte une documentation visuelle sur le Paris des années 1815 et l’histoire des monuments qui y figurent : Colonnade du Louvre, Palais des Tuileries, Place Vendôme, Palais-Royal, Fontaine des Innocents, Hôtels-de-Ville, Ecole de Médecine, Panthéon, etc.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

____________

de roquefort 1de roquefort 3de roquefort 2ROQUEFORT (B.de). Dictionnaire historique et descriptif des Monumens religieux, civils et militaires de la ville de Paris où l’on trouve l’indication des objets d’art qu’ils renferment avec des remarques sur les embellissemens faits ou projetés; dédié à M.le Comte de Chabrol de Volvic, conseiller d’état, préfet du déaprtement de la Seine. Paris, Ferra jeune, 1826. Un volume in-8 (21 cm x 13cm), XXXII-552 pp.

Plein veau de l’époque. Dos lisse orné d’une frise dorée romantique. Guirlande de palmettes estampées sur les plats. Fer doré d’Institution sur le premier plat. Dos insolé. Traces de mouillures sur les 3 premières pages.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

____________

perot 30pernot 35PERNOT (François-Alexandre). Le Vieux Paris. Reproduction des monuments qui n’existent plus dans la capitale d’après les dessins de F.A.Pernot, exécutés avec l’autorisation de M.Le Préfet de la Seine, et acquis pour la Bibliothèque de la ville. Lithographiés par Nouveaux et Asselineau. Paris, Jeanne et Dero-Becker, 1838-1839. Un volume in-folio (41,5 cm x 30 cm), non paginé (52 pp)

perot 311 plan du vieux Paris de Philippe Auguste à François Ier et Louis XIII, 80 planches gravées.

1/2 reliure havane. Titre doré.

Bon exemplaire de cette somme consacrée au Paris déjà disparu sous la Monarchie de Juillet.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

__________

fournier 1fournier 2FOURNIER (Edouard). Paris démoli. Deuxième édition revue et augmentée avec une préface par M.Théophile Gautier. Paris, Auguste Aubry, 1855. Un volume in-12 (19,5 com x 12 cm), LIX-372 pp.

Relié (reliure contemporaine cartonnée et toilée). Couverture conservée. Quelques traces de rousseurs.

Bon exemplaire.

« Les ruines se sont tous les jours accumulées davantage dans l’ancien Paris, et tous les jours la ville nouvelle a continué d’en sortir plus à l’aise et plus superbe »

A la suite des travaux engagés par le baron Haussmann, l’auteur évoque l’histoire des lieux et bâtiments disparus.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*