DERVEAUX (Daniel). Saint-Malo de Bretagne. Gentilhommières du pays de Saint-Malo. De la côte d’Emeraude à Brocéliande par la Rance.

 

saint-malo-11010_w500Bientôt les vacances, alors aujourd’hui nous partons vers la côte bretonne et la belle ville de Saint-Malo avec trois ouvrages des années quarante qui dégagent un délicieux charme suranné.

Avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes, Saint Malo connaît un développement économique important. Jacques Cartier découvre et explore le Canada. Les armateurs et les corsaires qui harcèlent les marines marchandes et militaires ennemies tels que Duguay-Trouin et Surcouf font la richesse de la ville.

En août 1944, 80% de la ville est détruite par les bombardements et les incendies. La ville sera reconstruite au sein des remparts faisant du lieu un important centre touristique estival.

Aujourd’hui nous vous proposons trois ouvrages présentant cette région de Bretagne avec les dessins de Daniel Derveaux (1914-2010) artiste et éditeur d’art. Il a débuté sa carrière dans le Nord dont il a mis en valeur le patrimoine en faisant paraître plusieurs ouvrages illustrés de ses propres oeuvres. Il s’installe à Saint-Malo en 1941. Il a dessiné et gravé le vieux Saint Malo avant les bombardements d’août 1944. Ses épreuves ont servi à la reconstruction de Saint-Malo et aussi aux attributions des dommages de guerre. Il écrit et illustre de nombreux livres sur Saint-Malo, Rennes et la vallée de la Rance.

saint malo debretagne2saintmalodebretagne1Dans Saint-Malo de Bretagne, nous déambulons dans la Ville en découvrant son histoire et ses monuments : Le Sillon, les Terre-Neuvas, la Porte St-Vincent, le Château, le Pilori, le Pourpris, la Ville saintmalo4saint malo8Haute, la Victoire, la Chapelle St-Aaron, l’Eventail, le Fort National, Bidouane, le jardin du cavalier, Grand Bé, Petit Bé, Cézembre, Champs-Vauverts, Vieux Remparts, Tour Notre-Dame, la Hollande, Porte de Dinan, l’Hôtel-Dieu, les Placitres, Rue du Boyer, la grande Porte, les Rues Bruyantes, la Poissonnerie, les Grands Degrés, les Petits Degrés, les Marchés, la Ville Basse. Abondamment illustré, l’ouvrage présente aussi quelques vues des dégâts provoqués par les bombardements et les incendies d’août 1944. L’on mesure mieux ainsi, le fantastique effort de reconstruction entrepris pour respecter la forme de la ville antérieure aux bombardements de la seconde guerre.

malouinières1malouinière2Poursuivons avec les gentilhommières du pays de Saint-Malo où nous pouvons admirer les vieux bâtiments et les belles Malouinières à Chateauneuf, Saint-Père-m-en-poulet, La Gouesnière, Saint-Jouan, Pleurtuit, Saint-Servan, Saint-Méloir, Cancale, Saint-Coulomb, Paramé, Saint-Malo.

brocéliandre1brocéliandre2Et terminons par une balade de la côte d’Emeraude à Brocéliande par la Rance de Saint-Malo, Paramé, Saint-Coulomb, Cancale, Saint-Benoît, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac, Pleurtuit, Saint-Jacut, Créhen, Trigadou, Saint-Servan, Saint-Jouan, Saint-Suliac, Chateauneuf, La ville-ès-Nonais, Dinard, Pleurtuit, Le Minhic, Plouer, Taden, Dinan, Léhon, Saint-Carné, Calorguen, Tévron, Saint-André-des-eaux, Evran, Le Quiou, Guitté, Médréac, Saint-Launeuc, Yvignac, Jugon, Bourseul, Corseul, jusqu’à Trébédan.

____________________

saint malo de bretagneDERVEAUX (Daniel). Saint-Malo de Bretagne. Edition Franco-Canadienne. Saint-Malo, Editions d’Art Daniel Derveaux, 1945. Un volume in-4 (28,5 cm x 22,5 cm), 115 pp.

85 gravures bois et lithographies augmentées de 4 vues de ruines de la Cité Corsaire d’un portrait et du manoir de Jacques Cartier.

En feuilles sous couverture illustrée.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

_____________

gentilhommièresDERVEAUX (Daniel). Gentilhommières du pays de Saint-Malo. Saint-Malo, Editions d’Art Daniel Derveaux, 1947. Un volume in-4 (28,5 cm x 23,5 cm), 130 pp.

Illustré de 94 lithographies originales en couleurs, aquatintes et crayons.

Un des 490 exemplaires numérotés sur velin blanc de Rives.

En feuilles sous couverture illustrée.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

___________

cote d'émeraudeDERVEAUX (Daniel). De la côté d’Emeraude à Brocéliande par la Rance. Voyage en Haute-Bretagne sur le territoire de l’Ancien évêché de Saint-Malo. Tome premier. La côte d’Emeraude-La Rance-Dinan-Les Châteaux du pays de Rance. Saint-Malo, Editions d’Art Daniel Derveaux, 1951.  Un volume in-4 (28 cm x 22,5 cm), 105 pp.

Illustré de 99 lithographies en noir et couleur.

Un des 930 exemplaires su helio blanc des Papeteries Barjon-Moirans.

Broché sous couverture illustrée.

Frais d’expédition offerts, pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*