BOUCHER (François). Illustrations de Monique JORGENSEN. Vieux quartiers. Vieilles maisons de Paris. Rive Gauche. Rive Droite.

 

Nous avons déjà croisé François Boucher (1885-1966) conservateur du Musée Carnavalet dans ce blog. Ses fonctions l’amènent à s’intéresser à l’histoire de Paris sous tous ses aspects. Ainsi nous avons présenté son ouvrage sur les Enseignes de Paris et aussi une édition de La Fleur des Antiquités de Paris dont il rédige la préface. Nous aurons l’occasion ultérieurement, de présenter d’autres livres sur Paris rédigés par cet auteur.

Aujourd’hui dans deux volumes illustrés, François Boucher  raconte l’histoire des vieux quartiers, des vieilles maisons de Paris sur la Rive Gauche et sur la Rive Droite pour reprendre cette vieille partition de la capitale toujours en vigueur de nos jours. Cette histoire est ponctuée par les délicates aquarelles de Monique Jörgensen.

Avec les chartistes, nous avons toujours des textes irréprochables au niveau historique mais parfois la lecture s’avère aride. Ce n’est pas le cas avec François Boucher qui nous offre une déambulation fluide au long des deux rives de la Seine. De la Rive Gauche avec le Quartier Saint-Germain des Prés, Le Quartier Buci, Le Quartier Saint-André des Arts, Le Quartier Saint-Sulpice, Le Quartier Mouffetard, à la Rive Droite avec la Banque (autour de la Bourse, de la Banque de France, du Palais Royal), Saint Eustache (autour des Halle), Le Sentier, Le Marais, Le Faubourg Saint-Antoine, L’Arsenal, Les Iles (La Cité, Saint-Louis).

Dans ses textes, François Boucher fait ressortir les nuances de personnalité des quartiers au long des deux rives de la Seine. Il les explique par les conditions particulières de développement de ces différents espaces, en retraçant la longue histoire de ces différents lieux.

Nous citons la liste des planches pour accompagner la déambulation sur les deux rives.

Rive Gauche : Cour de Rouen, Palais Mazarin, Place Saint-Germain-des-Prés, Passage de la Petite-Boucherie, 10, Rue de Seine, Place Furstenberg, Dessus de porte de la cour du Dragon, Rue Antoine-Dubois, Rue de l’Ancienne-Comédie, 57, Rue de Seine, Cour de Rouen, Quai des Grands-Augustins, Place Saint-André-des-Arts, Tourelle de l’Hôtel des Abbés de Fécamp, 5, Rue Hautefeuille, 60, Rue Saint-André-des-Arts, Tourelle, 21, Rue Hautefeuille, Rue Christine et rue des Grands-Augustins, Passage des Arts, Dessus de porte de l’Hôtel de Fougères, 27, Rue Saint-Sulpice, Enseigne, 18, rue des Canettes, Hôtel d’Entragues, 13, rue Garancière, Rue Férou, Rue Mouffetard et le Panthéon, A l’enseigne du Vieux-Chêne, 69, rue Mouffetard, Rue Daubenton, Passage des Postes.

Rive Droite : Rue des Archives, Fronton de l’Hôtel Libéral Bruant, 1, rue de la Perle, Tourelle de l’Hôtel Hérouët, 54, rue Vieille-du-Temple, Dessus de porte de l’Hôtel dit de Colbert, 5, rue du Mail, Rue Croix-des-Petits-Champs et Place des Victoires, Rue des Colonnes, Mascaron, 10, Place des Victoires, Premier étage d’une maison, 17, rue Montorgueil, 25, Rue du Jour, Rue Saint-Denis, Tympan de la porte d’entrée de la maison dite du maréchal Ney, 9, rue Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, Maison située à l’angle de la rue de Cléry et de la rue Poissonnière, Fronton de l’Hôtel d’Albret, 31, rue des Francs-Bourgeois, Place des Vosges, 15, Rue Payenne, 10, Rue du Parc-Royal, Cour d’une maison, 35, rue des Francs-Bourgeois, Passage des Singes, Rue Saint-Antoine, 89, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Fontaine Trogneux, 61, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Hôtel de Sens, 1, rue du Figuier, 27, rue du petit-Musc, Fenêtre de l’Hôtel Fieubet, 2, Quai des célestins, La Cité (Notre-Dame de Paris), 12, rue Chanoinesse, Cour d’une maison, 82, rue Saint-Louis-en-l’Ile, Enseigne du Petit-Bacchus, 61, rue Saint-Louis-en-l’Ile.

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________________

BOUCHER (François). Vieux quartiers. Vieilles maisons de Paris. Rive Gauche. Rive Droite. Paris, Editions Marcel Daubin, 1948.  Deux volumes in-folio (39 cm x 29 cm), 74-68 pages.

Aquarelles et Dessins de Monique Jörgensen.

Rive Droite : 27 illustrations.

Rive Gauche : 26 illustrations.

Un des quatre cent quatre-vingt-dix-neuf exemplaires numérotés sur papier de chiffon de Lana.

En feuilles sous couvertures illustrées, emboîtages et étuis recouverts d’un fac-simile d’une planche du plan de Turgot. Dos toilés rouges.

Bel exemplaire.

Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*