BERAUD (A.). DUFEY (P.). Dictionnaire historique de Paris.

 

Nous avons déjà croisé Pierre Dufey de l’Yonne avec son ouvrage : Memorial parisien ou Paris tel qu’il fut, tel qu’il est, historien, il avait toutes les connaissances pour rédiger un dictionnaire historique. Il se lancera dans ce projet avec  Antoine Nicolas Beraud (1791-1860). Sous lieutenant en 1810, il est envoyé en garnison à Milan et participe aux dernières campagnes de l’Empire. Il prend part à la bataille de Waterloo. Mis en demi-solde sous Louis XVIII, il se lance dans la littérature. Hostile aux Bourbons, il participe à la Révolution de 1830. Il sera réintégré dans l’armée comme chef de bataillon de la Garde Nationale. Ses pièces furent jouées dans les plus grands théâtres parisiens.

Leur dictionnaire historique de Paris évoque l’histoire de la capitale mais les auteurs se sont aussi particulièrement intéressés aux sciences, aux arts et au commerce dans une tentative d’embrasser tous les sujets susceptibles de retenir l’attention d’un lectorat plus large. Ils se sont notamment attachés dans la description des rues de la capitale, à indiquer les hommes célèbres qui les ont habitées. Cette partie comprend plus de quatre cent pages. Ils ont profité de l’ouverture des dépôts publics, et des cabinets de plusieurs savants. Le Dictionnaire Historique de Paris indique aussi l’origine et les attributions de toutes les fonctions publiques, des établissements relatifs aux sciences, aux arts, aux lettres, des corporations civiles et religieuses, et de toutes les professions industrielles.

De Abattoirs à Zoologie, l’ensemble contient de multiples articles rassemblant un très grand nombre  d’informations sur la capitale et donne de précieuses indications notamment sur la vie des parisiens sous la Restauration.

Notre ouvrage a appartenu à Arnould Galopin (1863-1934), écrivain, auteur d’ouvrages pour la jeunesse, de romans de sciences fiction dans le style de H.G.Wells et de Jules Verne et de romans policiers. Il obtient en 1918, le grand prix de l’Académie française pour  » Sur le front de mer ». Ce fut un feuilletoniste infatigable qui produisit des milliers d’épisodes de romans fantastiques, d’aventures historiques à l’attention d’un vaste public.

On peut imaginer que cet ouvrage qui fourmille d’informations variées, l’a inspiré pour certains personnages ou certaines situations notamment pour ses romans policiers.

_____________________

BERAUD (A.) DUFEY (P.). Dictionnaire historique de Paris, contenant La Description circonstanciée de ses Places, Rues, Quais, Promenades, Monumens et Edifices publics, de ses Etablissemens en tout genre de ses Institutions scientifiques et littéraires, de ses Curiosités, etc.; des détails sur les attributions des différens Fonctionnaires publics, et sur toutes les Professions industrielles, depuis leur origine jusqu’à nos jours; l’histoire de toutes les Corporations civiles et religieuses, des Moeurs et usages de Paris à toutes les époques, etc., etc. Paris, Chez les marchands de nouveautés, 1832. Deux volumes in-8 (22 cm x 14,5 cm), ) lxxxiv-484-684 pp.

Ex-libris et cachets de bibliothèque d’Arnould Galopin.

Plein veau marbré. Dos à cinq nerfs, caissons décorés, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges. Roulettes dorées sur les coupes, dentelles dorées intérieures. Agréable reliure avec quelques frottements.

Réservé.

__________

Le blog de Paris-Libris suspend ses parutions pendant la période estivale. Néanmoins, l’intégralité des parutions antérieures restent accessibles. Nous vous donnons rendez vous sur le blog en septembre.

La librairie reste ouverte pendant tout l’été et les expéditions seront régulièrement assurées.

Bonnes vacances à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*