TARDIEU (Ambroise). Dictionnaire iconographique des parisiens.

Ambroise Tardieu (1840-1912) est historiographe, archéologue et généalogiste. Dès son plus jeune âge, il se consacre à l’histoire de la Marche et de l’Auvergne en devenant un spécialiste reconnu de généalogie des familles nobles de ces deux provinces. En 1882, il découvre et fouille la villa gallo-romaine de Beauclair sur la voie romaine de Clermont-Ferrand à Limoges. Cette découverte lui procura une renommée internationale. Il fut membre de l’Institut archéologique de Rome, de l’Académie royale de Madrid et de diverses académies savantes françaises.

Il ne s’intéressa pas qu’à l’Auvergne et ses talents d’historiographe s’employèrent aussi dans d’autres régions et villes.

Dès le XIXe siècle, s’organise une importante mobilité des Auvergnats vers Paris. Les travaux du baron Haussmann nécessitaient une importante main-d’œuvre dans le bâtiment et il y avait déjà le charbon et la limonade qui progressivement devenaient une spécialité auvergnate. C’est peut-être une des raisons de ce nouveau champ de recherche pour l’auteur qui a méticuleusement établi un dictionnaire iconographique des Parisiens. Mais c’est surtout sa collection de portraits parisiens patiemment assemblés pendant des lustres avec une précision d’iconomane qui lui permit de disposer de tous les éléments pour mener à bien son précieux travail de recherche sur les parisiens célèbres qui soucieux de leur postérité, la firent graver par des artistes.

Tardieu IVTardieu VIDans son introduction, l’auteur avoue que ce travail lui a pris des années à fouiller les cartons de portraits des marchands d’estampes, à correspondre avec des savants et collectionneurs de Paris ou de l’étranger et aussi à se désoler du prix élevé des estampes en ventes publiques à Drouot. Anticipant, les mouvements du 20e siècle, il constate que les prix ne feront que s’accroître grâce aux voies de communications, aux moyens d’expédition par la poste, aux catalogues publiés par les libraires et aussi par la concurrence sérieuse des étrangers.

Tardieu VTardieu VIIJ’ignore ce qu’est devenue la précieuse collection de portraits patiemment assemblés par Ambroise Tardieu. Est-elle dans un musée parisien comme il le souhaitait ? Ou fut-elle dispersée au gré des enchères ? Un lecteur nous le dira peut-être.

Aujourd’hui, il nous reste au moins son dictionnaire iconographique avec quelques reproductions d’estampes de cette importante collection. Le tirage de cet ouvrage édité à compte d’auteur est très limité (390 exemplaires). Près d’un siècle et demi après sa parution, leur nombre disponible est encore plus réduit.

Tardieu IXTardieu VIIIAu gré des pages, les découvertes sont nombreuses. Personnalités célèbres ou oubliées, nobles de cour, parlementaires, savants, architectes, prêtres, écrivains, acteurs ou actrices de théâtre, courtisanes….3000 noms sont répertoriés avec des biographies plus ou moins longues selon l’importance prêtée aux personnages cités.

Sur plus de cinq siècles, nous parcourons l’histoire de Paris avec les hommes célèbres  qui l’animèrent par leurs talents particuliers. Un nom renvoie à un autre comme un fascinant jeu de piste au long des siècles. Des champs de recherches multiples s’ouvrent pour mieux nous convaincre que l’histoire de Paris est d’une richesse inouïe et d’une certaine façon inépuisable. Alors, feuilletez les pages de cet ouvrage pour des heures de découverte.

____________________

tardieu Itardieu IITARDIEU (Ambroise). Dictionnaire iconographique des parisiens. C’est à dire liste générale des personnes nées à Paris dont il existe des portraits gravés et lithographiés. Avec une biographie de chaque nom cité (environ 3000). Herment (chez l’auteur), 1885. Un volume in-8 (25,5 cm x 17 cm), III-309 pp.

Ouvrage orné de curieux et rarissimes portraits par Thomas de Leu, Léonard Gaultier, etc. reproduit par la photogravure. (1 frontispice, 16 planches).

1/2 percaline verte, pièce de titre, fleuron doré. Couvertures conservées, petits accidents aux coiffes, petit manque à un coin.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*