UZANNE (Octave). Les modes de Paris. Variations sur le goût et l’esthétique de la femme de 1797 à 1897. Illustrations de François COURBOUIN.

 

Avec Les modes de Paris, Octave Uzanne présente la synthèse expressive et artistique de tout ce qui fut écrit sur nos salons, nos habillements, nos idées dans le courant du XIXe siècle.  En dix chapitres, il balaie l’histoire du XIXe siècle en retraçant l’évolution de l’habillement. I.  Les derniers jours du XVIIIe siècle, II. Sous le Directoire ; III. L’aurore du XIXe siècle, Types et manières des Déesses de l’An VIII ; IV. Sous le Premier Empire, Le luxe féminin à la Cour et à la Ville, Les costumes, les salons, la Société sous la Restauration ;  V. Les parisiennes de 1830, Les Elégantes de l’Age romantique ; VI. La Fashion et les Fashionables de 1840 à 1850 ; VII. Le Panorama des modes en 1850 ; VIII. La Vie parisienne du Second Empire-Mondaines et Cocottes ; IX. La Femmes et les modes au début de la Troisième République ; X. La Parisienne contemporaine, sa psychologie, ses goûts, ses modes

« Rien n’est en effet à la fois aussi curieusement évocateur, aussi typique et pittoresque, mieux en concordance avec le caractère, l’esprit et la morale d’un peuple ou d’une époque déterminée que l’expression dominante du costume et le luxe diversement coloré des ajustements. L’art du vêtement possède des lois générales qui intéressent la ligne, la couleur et l’expression harmonieuse d’un ensemble ; il exalte ou modifie la beauté, il trompe parfois notre esthétique et pervertit notre goût. Son influence se répand de toute part, en littérature, en peinture…

Ce sont ces Modes successives, étranges, curieuses sous tant d’aspects différents, qui sont fixées au cours de cet ouvrage en les faisant défiler dans les divers milieux  parisiens où elles évoluèrent tout au long du XIXe siècle.

Chacune de ces cent illustrations en couleur hors texte est un document exact, une vue d’ensemble d’un coin disparu sinon modifié de Paris et la Mode n’y apparaît que comme un accessoire logique, indispensable, laissant tout l’intérêt au fond du décor où se retrouvent les aspects les plus fashionables de notre vieille cité. Quant aux deux cent trente dessins du texte, ils ont le charme, la verve, la légèreté des anciennes vignettes de l’Ecole 1840… »

Octave Uzanne (1851-1931), bibliophile, éditeur et journaliste. Après des études classiques, il s’établit à Paris et se consacre à la bibliophilie. A partir de 1875, il collabore au Conseiller du bibliophile et fonde ensuite successivement quatre revues : Miscellanées bibliographiques, Le Livre, Le Livre moderne, et l’Art et l’idée, ces trois dernières chez son ami l’éditeur Albert Quantin. En 1899, il fonde une société d’édition d’écrivains français, la Société des bibliophiles contemporains devenue plus tard la Société des bibliophiles indépendants. Il publie des romans, ouvrages de fantaisie, études bibliographiques. Ce sont des éditions richement illustrées et souvent à petit tirage. Il fréquente les milieux de l’art nouveau et du symbolisme et noue des liens  avec Jean Lorrain, Barbey d’Aurevilly, Rémy de Gourmont, Albert Robida. Il écrit également des chroniques dans les journaux de l’époque.

François Courboin (1865-1926) a notamment illustré des livres d’auteurs (Gautier, Uzanne…). Parallèlement à ses activités artistiques, il a dirigé le cabinet des Estampes (1906-1925) et a été un historien réputé de la gravure.

___________________________

UZANNE (Octave). Les modes de Paris. Variations sur le goût et l’esthétique de la femme de 1797 à 1897. Paris, Société Française d’Editions d’Art, 1898. Un volume (26 cm x 18 cm), 242 pp.

Illustrations de François Courbouin. Cent planches hors texte. Deux cent trente dessins in-texte.

Un des quatre-vingt-dix exemplaires numérotés sur Japon impérial avec double suite des cent planches hors texte avant le coloris.

Broché, couverture illustrée. Exemplaire non coupé.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*