La guerre de 1914-1918 a causé de très graves dommages au patrimoine bâti. L’armée allemande a bombardé voire dynamité de nombreux édifices avec pour objectif d’affaiblir la cohésion morale des Français. Ce que font actuellement les Russes en Ukraine participe de cette même approche.
A partir de 1914, le front se stabilise devant Reims. Les batteries allemandes installées à 4kms du centre ville pilonnent la ville. Dès l’automne 1914 à la fin de 1915, la ville de Reims est bombardée presque quotidiennement. Certains bombardements sont particulièrement violents, avec plusieurs centaines de projectiles envoyés. Cette situation durera jusqu’en octobre 1918.
La cathédrale apparaît comme le symbole de la barbarie destructrice de la Grande Guerre. Prétextant que la terrasse des tours pouvait servir de poste d’observation, l’armée allemande canonne les combles, la charpente prend feu et embrase les échafaudages dressés contre la tour nord bientôt calcinée. Près de 350 obus furent tirés sur l’édifice, crevant les voûtes de la nef et mutilant 70 statues, dont l’Ange au sourire. Durant la guerre un débat s’engage sur l’opportunité de laisser le monument en l’état. La restauration à l’identique est finalement décidée. La restauration de la cathédrale sera totalement achevée en 1937.
Dans son ouvrage, Paul Adam, retrace les différents épisodes des combats aux alentours de Reims qui vont conduire à son bombardement et aux destructions dans la ville. Pour souligner la cruauté de l’artillerie allemande, il rappelle la longue histoire de la cathédrale, se penche sur son architecture et souligne son importance dans l’histoire de France. La cathédrale, en partie écroulée devient le symbole de la barbarie allemande. Les illustrations de Charles Jouas rendent particulièrement vivante l’intensité des combats.
Paul Adam (1862-1920). Il se lance dans la carrière littéraire à partir de 1884. Il collabore à La Revue indépendante avant de publier en Belgique son premier roman, Chair molle, en 1885 qui provoquera scandale. Il anime Le Symboliste et La Vogue et fonde avec Paul Ajalbert, Le Carcan. Son roman Etre (1888) lui assure sa notoriété. Il rédige avec Félix Fénéon un Petit glossaire pour servir à l’intelligence des auteurs décadents et symbolistes. En 1889, il se présente à la députation à Nancy au côté de Maurice Barrès, sous l’étiquette boulangiste, il est battu. Paul Adam est aussi proche du milieu occultiste de la Belle Epoque. Il sera un des témoins de Jean Lorrain lors de son duel à Meudon avec Marcel Proust le 6 février 1897. Il publie de nombreux ouvrages : essais, romans, nouvelles, récits de voyage. Partisan du général Boulanger, il milite dans les mouvements nationalistes et traditionnalistes.
Charles Jouas (1866-1942) commence par travailler à des décors d’Opéra et participe à la décoration du théâtre de Tours. Il rencontre Henri Beraldi célèbre bibliophile, qui le charge de l’illustration des Poèmes parisiens d’Emile Goudeau (Imprimé pour Henri Beraldi, 1897). Une longue collaboration s’engage entre eux et aussi avec le graveur Henri Paillard qui grave les dessins de Jouas. Jouas illustre aussi d’autres ouvrages de bibliophilie dont la Cathédrale de J.K Huysmans, la Cité des eaux de Henri Régnier ou le Vauban de Daniel Halevy. Il se met à la gravure devient président de la section Gravure de la Société nationale des beaux-arts. Il participe à la création de la Société de Saint Eloy qui édite à partir des années 1930, de remarquables ouvrages illustrés par les meilleurs artistes de l’époque.
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ADAM (Paul). Reims dévastée. Paris, Editions Lapina, 1930. Un volume (33,5 cm x 23 cm), 244 pp.
Illustrations de Charles JOUAS. Soixante et onze eaux-fortes et vingt-trois lettrines dessinées et gravées.
Notre exemplaire contient en plus : deux exemplaires du spécimen de l’ouvrage avec une gravure; deux dessins de Charles Jouas dont un légendé et signé. Format (29,5 cm x 22 cm et 23 cm x 21 cm); un tirage à part d’une lithographie.
Un des vingt-deux exemplaires spéciaux réservés à l’auteur, à l’artiste et à l’éditeur signé par Charles Jouas, sur un tirage global de 146 exemplaires.
En feuilles sous couverture rempliée, emboîtage et étui.
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