Paris photographies. II.

Nous poursuivons la présentation, initiée vendredi dernier, de quelques ouvrages de photographies sur Paris.

Avec les Parisiens tels qu’ils sont de Robert Giraud et les photographies de Robert Doisneau, nous découvrons les habitants de la capitale dans les années cinquante.

Robert Doisneau (1912-1994) avec Willy Ronis, Edouard Boubat et Izis, sera l’un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française. Il étudie les arts graphiques à l’Ecole Estienne. En 1930 il se lance dans la photographie publicitaire et vend son premier reportage en 1932. En 1934, il devient photographe industriel chez Renault. Après la seconde guerre mondiale, il devient photographe indépendant et intrègre l’agence Rapho en 1946. Il réalise alors de multiples reportages photographiques sur les sujets les plus divers qui paraitront dans de nombreux magazines. En 1947, il rejoint le groupe des XV. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrage et de photos emblématiques dont le fameux « Baiser de l’Hôtel de Ville ». Il  a principalement travaillé sur Paris et sa banlieue.

Belleville, Ménilmontant se dévoilent sous la plume de Pierre Mac et Orlan et les photographies de Willy Ronis.

Willy Ronis (1910-2009) est un des plus importants représentants de la photographie humaniste française. Il commence par aider son père dans son studio de photographie. A partir de 1932, il se consacre au reportage. En 1946, il entre à l’Agence Rapho dans laquelle il retrouve les grands photographes de l’époque. Dans les années 50, il milite au sein du groupe des XV pour que la photographie soit reconnue comme discipline artistique. Il se sent proche du monde ouvier qu’il photographiera du Front populaire au terme de sa carrière. Il sera membre du PC de 1945 à 1964.

En noir et blanc le Paris d’Albert Monier est saisissant. Albert Monier (1915-1998), photographe rendu célèbre pour ses cartes postales artistiques en noir et blanc de Paris.

Les femmes de Paris avec le texte d’André Maurois paru en 1954, apporte la notoriété à l’hollandais Nico Jesse.

Nico Jesse (1911-1976) commence par être médecin puis abandonne cette carrière avant la seconde guerre mondiale pour la photographie. Il publie un nombre important d’ouvrages sur des villes et des pays européens. Il produit aussi des reportages photographiques sur des activités industrielles et travaille pour la publicité.

Georges Charensol présente Le livre de Paris illustré par une des rares femmes photographe de l’époque, Janine Niepce (1921-2007). Elle est l’une des première françaises à excercer le métier de journaliste reporter photographe. Elle photographie ce qui disparait et ce qui évolue dans la société. Elle aura aussi suivi pendant cinquante ans l’évolution des femmes dans la société.

Avec Tout Paris de Jules Roy et La Tour Eiffel de Roland Barthes, André Martin recrée des univers.

André Martin (1928-1999). Il commence par suivre une formation d’opérateur de prises de vue et de prises de son à l’école de photographie et de cinéma de Vaugirard. Il s’intéresse rapidement à l’ethnologie et entreprend une première série de reportage sur les dogons du Mali. En 1953, il passe 18 mois en Indonésie, ses photos illustrent un livre sur la tribu des Dayaks. En 1959, il rencontre Robert Delpire avec qui il collaborera pendant 40 ans. Il intervient aussi pour la publicité (Citroën). Il a travaillé dans le monde entier. Ses photographies mettent en oeuvre un langage graphique particulier fondé sur des audaces visuelles et un sens spécifique du rythme.

William Klein réinvente Paris en couleurs.

William Klein (1928-.) Artiste peintre, plasticien, photographe, graphiste et réalisateur de films, il débute comme peintre. A partir des années 50, à côté de Richard Avedon et Henri Clarke, il devient un des photographes attitrés de l’édition française de Vogue. Klein joue avec les cadrages, manie les flous, force le grain, valorise le bougé, favorise les contrastes extrèmes, la rue, les enfants, l’intéraction avec la foule, les éclairages. Cette révolution photographique sera au service des séries qu’il entreprend sur les grandes capitales. New York (1956) Rome (1959) Moscou et Tokyo (1964) Paris (2002). Ouvrage sans légende sans marge à pleine et à double page.

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GIRAUD (Robert) RAGON (Michel). Les parisiens tels qu’ils sont. Paris, Robert Delpire, 1954. Un volume in-12 (19 cm x 13,5 cm), 124 pp.

Photographies de Robert Doisneau.

Couverture cartonnée.

Vendu.

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MAC ORLAN (Pierre). Belleville Ménilmontant. Arthaud, 1954. Un volume in-4 (28 cm x 22,5 cm), 20 pages de texte.

89 Photographies de Willy Ronis.

Sous couverture cartonnée illustrée d’une photo de Willy Ronis. Avec le bandeau d’annonce.

Magnifiques photos tirées en héliogravure illustrant l’atmosphère disparue de ces quartiers.

A l’état de neuf.

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POURRAT (Henri) (Préface). MONIER (Albert) Photographies. Paris. Chanterelle, L.P.A.M, 1954. Un volume petit in-4 (28 cm x 22 cm), 101 pp.

60 Photographies en noir et blanc d’Albert Monier.

Un envoi signé du photographe.

Une carte postale signée du photographe reprenant la photographie de couverture.

Couverture toilée sous jaquette illustrée couverte d’un rhodoïd (très léger manque à la coiffe).

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MAUROIS (André). Femmes de Paris. Paris, Plon, 1954. Un volume in-4 (28,5 cm x 21 cm).

146 Photographies de Nico Jesse.

Couverture cartonnée illustrée.

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CHARENSOL (Georges). Le livre de Paris. Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1957. Un volume in-4 (27,5 cm x 22 cm), 258 pp.

Photographies de Janine Niepce.

Couveture cartonnée illustrée.

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ROY (Jules). Tout Paris. Paris, André Delpire, 1964. Un volume in-4 oblong (24,5 cm x 31,5 cm), 212 pp.

Photographies d’André Martin.

Couverture cartonnée rigide.

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SHAW (Irwin). Paris vu par Magnum Photographies 1935-1981. Introduction d‘Inge Morath. Paris, Arthaud, sd (1981). Un volume in-4 (31 cm x 24 cm), 111 pp.

81 photographies en noir par les photographes membres de Magnum.

Cartonnage pleine toile éditeur sous jaquette illustrée.

Exemplaire en parfait état.

Cet ouvrage a été édité à l’occasion de l’exposition Paris-Magnum présentée au Musée du Luxembourg du 25 novembre 1981 au 17 janvier 1982.

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SZARKOWSKI (John) MORRIS HAMBOURG (Maria). The work of Atget. The art of old Paris. New York, The Musueum of Modern Art, 1982. Un volume in-4 (30,5 cm x 27 cm), 191 pp.

Notre exemplaire est le Volume II de la série The work of Atget.

Reliure toilée sous jaquette illustrée.

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BARTHES (Roland)

MARTIN(André) Photographies.

La Tour Eiffel. Paris, CNP/Seuil, 1989. Un volume in-4 oblong (26 cm x 28 cm), 79 pp.

Broché. Couverture illustrée.

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Paris en 3D. De la stéréoscopie à la réalité virtuelle, 1850-2000. Paris, Paris-Musées, Boothe-Clibborn éditions, 2000. Un volume in-4 (30 cm x 24,5 cm), 291 pp.

Catalogue de l’exposition présentée au musée Carnavalet (4 octobre-31 décembre 2000)

Contient dans une pochette : un stéréoscope, une paire de lunettes anaglyphiques et une paire de lunettes ChromaDepth 3D.

Couverture toilée avec une photo en couleurs en 3D incrustée dans la couverture.

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KLEIN (William). Paris. Paris, Marval, 2002. Un volume in-folio (34,5 cm x 25,5 cm), 346 pp.

Couverture cartonnée sous jaquette.

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Et aussi : Elsa Triolet. Photographies de Robert Doisneau. Pour que Paris soit. Robert Giraud. Photographies de Robert Doisneau. Bistrots .

Robert Doisneau. Paris, les passants qui passent. Musée d’art moderne de la ville de Paris 11 juin-2 septembre 1979. Paris 79. 33eme salon international de la photo et du cinémaParis 1910-1931 au travers des autochromes et des films de la photothèque-cinémathèque Albert Kahn. Carnavalet 19 octobre-21novembre 1982. Paris 1950 photographié par le Groupe des XV. BHVP. 5 novembre 1982-29 janvier 1983Henri Cartier-Bresson. Paris à vue d’oeil. Exposition présentée dans le cadre du Mois de la Photo 84. Carnavalet 6 novembre 1984-6 janvier 1985. Denise Colomb. Quelques réflexions sur Paris. 1989. René-Jacques. Un illustrateur photographie Paris. BHVP. 20 septembre-28 octobre 1989. Le Paris de Boubat. Carnavalet 6 novembre 1990-3 février 1991).

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