Aujourd’hui, nous poursuivons la verticale débutée hier, sur les différentes éditions illustrées de « Scènes de la Vie de Bohème » d’Henry Murger. Nous basculons résolument vers le 20 ème siècle avec quatre éditions de 1921 à 1940 et des illustrateurs aux styles différents mais qui apportent chacun leur touche au texte de Murger.
Joseph Hémard (1880-1961). Il commence par publier des dessins humoristiques et des bandes dessinées dans des journaux illustrés comme Le Rire, le Pêle-Mêle, L’Assiette au beurre. Il illustre aussi de nombreux auteurs classiques. Sa rencontre avec l’éditeur Kieffer dont nous avons parlé hier, produira de nombreux ouvrages illustrés au pochoir dont notre exemplaire en est l’exemple. Son activité est multiple, il conçoit des décors et des costumes pour des revues et des opérettes, décore des bars et des salles de restaurant travaille, à des illustrations publicitaires, etc…. Dans la célèbre suite consacrée aux Artistes du livre chez Henry Babou qui présente les illustrateurs de l’époque, Joseph Hémard assure lui même son auto biographie, qu’il illustre avec talent.
Pierre Brissaud (1885-1964) peintre et illustrateur de mode. Il étudie aux Beaux-arts de Paris dans l’atelier de Fernand Cournon. Il expose pour la première fois au Salon des Indépendants et au Salon d’automne en 1907. Il entre à la Gazette du Bon Ton en 1912 comme illustrateur de mode. Dans les années 20, Edouard Chimot le sollicite pour la maison Devambez, où il illustre de nombreuses oeuvres.
Daniel-Girard (1890-1970). Illustrateur peintre et graveur.
Georges Hautot (1887-1963). Journaliste, dessinateur, humoriste, affichiste.
Ainsi nous découvrons au fil et page, les différents choix des illustrateurs, ceux qui recréent l’atmosphère supposée de l’époque et ceux qui immergés dans la création contemporaine, la projette dans le texte de Murger.
_________________________
MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohème. Paris, Editions René Kieffer, 1921. Un volume in-8 (20 cm x 13 cm), 429 pp.
Illustrations en couleurs de Joseph Hémard.
Un des 450 exemplaires numérotés sur vélin de cuve des papeteries B.F.K. de Rives.
Broché sous ouverture illustrée rempliée.
Bon exemplaire.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là.
______________
MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohème. Paris, Editions d’art de l’intermédiaire du bibliophile, 1927. Un volume grand in-8 (26 cm x 19 cm), 382 pp
25 eaux fortes originales en noir de Pierre Brissaud.
Un des vingt-cinq exemplaires numéroté sur vélin teinté de Hollande van Gelder avec deux états des planches.
Broché sous couverture illustrée rempliée avec sous chemise illustrée les planches et le prospectus de souscription. L’ensemble sous emboîtage fermé par un ruban et étui.
Bel exemplaire.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là.
______________
MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohème. Paris, Gibert jeune, 1939. Un volume in-4 (26,5 cm x 21 cm), 279 pp
Illustrations de Daniel-Girard.
Un des 3000 exemplaires numérotés.
Broché.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là.
______________
MURGER (Henry). Scènes de la vie de Bohème. Paris, Editions littéraires de France, (sd circa 1940). Un volume in-4 (25 cm x 20 cm), 352 pp
Illustrations de Georges Hautot.
Un des 974 exemplaires numérotés.
Broché.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là.
Laisser un commentaire