L’Abbé de Lubersac (1730-1804) fut Vicaire général de Narbonne, Abbé de Noirlac & prieur de Brive. Essayiste, auteur d’écrits politiques, historiques, esthétiques et religieux, il émigra à Londres en 1792.
Gallica recense une dizaine de titres de cet auteur parmi lesquels : Premier discours sur l’utilité et les avantages que les princes peuvent retirer de leurs voyages en parcourant les monuments publics de tous les genres (Guillot, 1782), Vues politiques et patriotiques sur l’administration des finances de la France (Imprimerie de Monsieur, 1787), Le citoyen conciliateur contenant des idées sommaires politiques et morales sur le gouvernement monarchique de la France (Ballard, 1788), Apologie de la religion et de la monarchie française réunies (Londres, Dulau, 1802), Journal historique et religieux de l’émigration et déportation du clergé de France en Angleterre contenant les sentiments expressifs de sa reconnaissance offerts en hommage à S.M.Georges III (Londres, 1802).
Dans son Discours sur les monumens publics de tous les âges, l’Abbé de Lubersac donne l’histoire des principaux monuments de toutes les civilisations dont la France depuis les époques les plus anciennes.
Ainsi, il évoque successivement les monuments assyriens, perses, égyptiens, les lieux saints de Jérusalem, la ville de Palmyre, les monuments chinois, grecs, romains pour les périodes les plus anciennes. Puis vient la description des monuments italiens à Rome, Venise, des monuments byzantins à Constantinople, les restes romains et les nouveaux bâtiments en Espagne, les monuments anglais, suédois, russes, germains, pour terminer sa présentation du sujet par les villes et les monuments de l’ancienne Gaule romaine, de la France ancienne (jusqu’à Charles VIII), de la France moderne (à partir de la Renaissance et jusqu’au XVIIIe).
Il propose également un projet de monument à ériger dans une Place publique consacré à la gloire de Louis XVI et de la France, projet qui provoqua beaucoup d’enthousiasme à l’époque mais ne fut pas réalisé. L’auteur envisageait son installation sur une place devant le Louvre en perspective sur les bords de la Seine.
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à des observations particulières sur les Monuments de la Capitale de la France. Ainsi, sont successivement présentés, les Places publiques : Place Royale, Place des Victoires, Place Vendôme, Place Louis XV; les Maisons royales et Palais des Princes : Palais du Louvre et des Tuileries, Palais du Luxembourg, Palais Royal, Palais Bourbon, Hôtel des Invalides, Ecole royale-militaire, Ecole militaire des Chevaux-Légers de la Garde ordinaire du Roi; les Eglises : l’Eglise Métropolitaire de Paris (Notre-Dame), le Val-de-Grâce, la Chapelle de Sorbonne, le Dôme de l’Assomption, le Collège Mazarin, Saint-Sulpice, Saint Roch, Sainte Geneviève; Les Portes de Ville; Les Fontaines publiques; Les Théâtres; Le Collège royal de chirurgie; L’Hôtel des Monnoies; l’Imprimerie Royale; La Bibliothèque du roi; Le cabinet des Estampes du Roi; Le Cabinet des Médailles; Le Collège royal; Le Jardin royal des plantes; Le tombeau du comte de Caylus; Les Monumens qui se trouvent dans les Jardins de plaisance du Baron de Cobham, près de Londres; &c ceux de Mgr le duc de Chartres, à la Barrière de Monceaux, près de Paris; La Manufacture de porcelaine de Sèves; La Galerie des plans (Château des Tuileries); L’Hôtel de la guerre de la Marine et Dépôt des Affaires Etrangères.
L’Abbé de Lubersac achève son ouvrage par la description d’un projet de nouvelle décoration de la statue de Henri IV et de l’utilité qui résulterait pour le Public, de l’exécution de son idée sur l’emploi qu’on pourroit faire de ce local puis quelques suggestions pour la propreté de la capitale & la salubrité de l’air & des eaux et l’installation d’abattoirs aux portes de la Ville.
____________________
LUBERSAC (Abbé de). Discours sur les Monuments publics de tous les âges et de tous les peuples connus, suivi d’une Description de Monument projeté à la gloire de Louis XVI & de la France. Terminé par quelques observations sur les principaux Monumens modernes de la ville de Paris, & de plusieurs projets de décoration & d’utilité publique pour cette capitale. Paris, de l’Imprimerie Royale, 1775. Un volume in-folio (37 cm x 25 cm), (7) ff-VIII-228-LXXIX-(1) pp.
1 Frontispice gravé par Née et Masquelier d’après Monet représentant Louis XVI la main tendue vers un livre qui tient la religion, deux eaux fortes hors texte dépliantes gravées par Masquelier d’après Touzet représentant le projet de monument consacré à la gloire de Louis XVI et de la France. Une fente sans manque à une des planches.
Plein veau marbré. Dos à cinq nerfs. Caissons décorés. Tranches rouges. Un petit manque à une coiffe et à un coin. Une charnière légèrement fendue.
Bon exemplaire.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Laisser un commentaire