Ces portraits qui rendent hommage aux jolies femmes, ont été rédigés par les plus célèbres plumes de l’époque. Initialement édités en livraisons au cours des années 1839-1840, ils ont été rassemblés dans notre exemplaire, en deux volumes. La première série est simplement intitulée, Les belles femmes de Paris et est attribuée à des hommes de lettres et des hommes du monde. La première livraison paraît en janvier 1839. Le succès du recueil entraîne la publication, toujours par livraisons d’une deuxième série, Les belles femmes de Paris et de la province et l’anonymat des contributeurs est levé. A celle-ci s’ajoutera, Les lettres aux belles femmes de Paris et de la province par le même collectif d’auteurs, il y a toutefois des absents (cf infra). La première livraison de la 2e série paraît le 20 août de la même année avec la première livraison des Lettres aux belles femmes.
Les auteurs de ce recueil présentent la galerie des plus jolies femmes de Paris puis de France. Ils ne réalisent que partiellement leur projet car les portraits de femmes du monde sont beaucoup moins nombreux que les portraits d’actrices et de grisettes.
Le parfum de rivalité galante et de scandale entretenu autour du recueil provoque le succès de l’entreprise. Les auteurs se lancent dans la production d’une seconde série de portraits. Au même moment, plusieurs pièces inspirées de l’entreprise des « belles femmes » sont créées en 1839 sur les scènes parisiennes.
Le succès de cette initiative encourage d’autres publications. En octobre 1839, des hommes de lettres lyonnais entament la rédaction pour leur ville d’un ouvrage correspondant, Les belles femmes de Lyon.
Bien des noms cités ont disparu des mémoires mais certains d’entre eux évoquent encore pour nous aujourd’hui, le théâtre, la littérature ou les mondanités. Alors contentons nous seulement de les rappeler.
Pour la 1ère série, Mesdames : Albuféra (la duchesse d’), Allenbach (Adèle), Asda (la baronne d’), Athalin (La baronne), Banes (La marquise de), Belgioso (la princesse de), Clémentine (S.A.R.la princesse), Colet-Révon (Louise), Collet, Colon-Leplus (Jenny), Damoreau, Descombes, Deslandes, Devaux, Doche, Dumas-Delcour, Durand de Valley (Emile), Duvallier (la baronne), Elie Essler (Fanny), Falcon, Fitz-James (Laetitia P.), (de), Gabriac (la marquise de), Gazano, Georges, Gibus, Girardin (Emilede), Glatigny (Maria Lebois de), Grisi, Hugo (Victor), Ida, Jacob, Juliette, Lainé, Lambert, Lavalette, Le Hon (la comtesse), Lenormand (Eléonore, Luker (la marquise de), Madeleine (Soeur), Mars, Merlin (la comtesse), Mersan (la baronne de), Minns, Montbrun (la comtesse de), Narbonne-Pelet (Félicie de), Nau (Dolorès), Neveu, Noailles (la duchesse de), Paulin (la baronne), Petit), Stoltz (Rosine), Thillon (Anna), Toreno (la comtesse de), Trousseau.
Pour la 2e série, Mesdames : Allenbach, Arlon (d’), Bélabre (de), Berry (de), Corday (Aglaé de), David, Dejean, Dino (la duchesse de), Dorval, Ducouday, Dudevant (la marquise), Dumas (Alexandre), Duverne, Elssler (Fanny), Florentin (Elisa de Saint), Grahn (Lucile), Growns, Hardy, Hilaire (Stéphanie Geoffroy-Saint), Huc (la baronne), Jaillette, Jenks, Jouvante (Euphémie), Klerck, Krum (Ernestine), Ladébats (Lafont de), Lebasteur), Lenoble, Ligne (la princesse de), Malbot (Laure), Manuel (André),Mareschalchi (lacomtesse), msclart, Maurice (la vicomtesse Léon de Saint-), Ménessier-Nodier (Marie), Michel (Julia), Montfort (la baronne de), Munier, Nancel (Marie de), Nathan-Treillet, Nattes (la comtesse de), Nayer (Jenny de), Ozi (Caroline), Peyronnet (Louise de), Pilar de San-Menat (Maria del), Quérus (de), Quinette, Rachel, Salvo (la marquise de), Sergeant (Constance), Sicard (François), Stuart (Estelle), Surin (de Saint-), Taglioni (Marie), Talleyrand (la comtesse de), Thaïe, Vacca (de), Vallombrosa (la duchesse de), Vastelier du Parc (de).
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Les belles femmes de Paris. Par des hommes de lettres et des hommes du monde. Première série. Paris, au bureau, rue Christine, 1839. Les belles femmes de Paris et de la province. Par Messieurs de Balzac, Roger de Beauvoir, Raymond Brucker, Cordelier Delanoue, Emile Deschamps, Esquiros, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Gozlan, Guénot Lecointe, Arsène Houssaye, Victor Hugo, Jules Janin, Juge, Alphonse Karr, Charles Lemesle, Méry, Jules Sandeau, Alexandre Soumet, Van-Noé, Mesdames Emile de Girardin, de Narbonne-Pelet, etc., etc., etc. Paris, au bureau, rue Christine, 1840. Lettres aux belles femmes de Paris et de la province. Par Messieurs de Balzac, le comte de Beauvoir, Cordelier Delanoue, Emile Deschamps, Esquiros, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Guénot, Lecointe, Arsène Houssaye, Victor Hugo, Jules Janin, Juge, Alphonse Karr, Charles Lemesle, Méry, Jules Sandeau, Mesdames Emile de Girardin, de Narbonne-Pelet, etc. Paris, Au bureau, rue Christine, 1840. Trois parties en deux volumes in-8 (24,5 cm x 15,5 cm), 420-403-(8)-200 pp.
1 frontispice par Gsell (Tome I)
24 portraits hors texte, lithographies en noir sur chine avec les légendes (Tome I).
25 portraits hors texte, lithographies en noir sur chine avec les légendes (Tome II).
Demi-chagrin rouge à petits coins de l’époque. Dos lisse orné de fers romantiques. Infimes restaurations. Rousseurs éparses.
Bons exemplaires de ces rares séries rassemblées dans un ensemble unique.
Réservé .
Pour consulter nos bibliographies c’est là.
Vous ne mentionez pas que toutes les lithographies des femmes ont étéesétaites déssiné par Gaspard Gsell qui a gagné son argent dès son plus jeune âge. Il avait appris le métier lithographique à Saint-Gall auprès de son père Laurenz Gsell-Schobinger. Plus tard, Gaspard Gsell est devenu connu en tant que peintre sur verre et verrier. Il existe assez de documontatio sur Gaspard Gsel comme restaurateur des vitraux et de manufacteur de vitraux néogotiques. Un petit livre de dessins, en possession de son petit-fils. contient des esquisses de portraits.