Jacques-Guillaume Legrand est un architecte et historien de l’architecture (1753-1808). Il étudie à l’Ecole des ponts et chaussées et suit aussi les cours de l’Académie royale d’architecture. Avec Jacques Molinos, il édifie la coupole en charpente de la Halle aux blés (1782-1783). Sur ce modèle, les deux architectes édifient ensuite la Halle aux draps (1786). Legrand construit aussi le théâtre Feydeau (1789-1790) et la mairie d’Auteuil (1792). Il assure la restauration de la décoration intérieure de l’Hôtel Marbeuf. De retour à Paris après leur voyage en Italie, Legrand construit avec Molinos et pour eux mêmes deux immeubles rue Saint Florentin. Sous l’Empire, le ministre de l’intérieur confie à J.G.Legrand la restauration des monuments de Paris et il est nommé par le préfet de Paris inspecteur en chef de la deuxième section des travaux du département. Parallèlement à ses activités d’architecte, Jacques-Guillaume Legrand rédige des ouvrages sur l’Architecture.
Charles Paul Landon est un peintre et historien d’art (1761-1826). A Paris, il commence par étudier la peinture sous la direction de Jean-Baptiste Regnault. Parallèlement à ses études, il est chargé par le comte d’Artois de donner des leçons de dessin au duc d’Angoulême et au duc de Berry. Il remporte le prix de Rome en 1792. A cause de la Révolution, il ne peut séjourner à Rome. De retour d’émigration, le duc de Berry le nomme peintre de son cabinet. En 1816, il est nommé conservateur des tableaux de la couronne. Il devient secrétaire adjoint de l’Académie de peinture et membre de plusieurs sociétés savantes. Il est surtout connu par ses nombreuses publication sur les musées et les salons de son temps (Annales du Musée et de l’Ecole Moderne des Beaux arts. Recueil de gravures au trait. Paris, Landon-Imprimerie Royale, de 1801 à 1835, 44 volumes in-8).
L’association de ces deux talents nous donne un intéressant ouvrage sur les monuments parisiens. Sortie de la tourmente révolutionnaire, la capitale bénéficie de la stabilité retrouvée avec l’Empire.
La Description de Paris et de ses édifices nous donne une large vision des principaux bâtiments avant la disparition de certains au cours du XIXe siècle.
En quatre parties, les auteurs présentent successivement, Les Eglises (Première partie), Les Palais (Deuxième partie), Les édifices d’utilité publique (Places, Porte, Lycée, Barrières, Ecole, Fontaine, Hôpitaux, Hôtels, Théâtre…)(Troisième partie), Les maisons particulières (Quatrième partie).
La description de ces bâtiments est accompagnée de précis historiques et d’observations sur le caractère de leur architecture et sur les principaux objets d’art et de curiosité qu’ils contiennent.
C’est une passionnant visite architecturale et historique qui nous est offerte agrémentée de gravures de qualité. Cet ouvrage nous permet de découvrir le Paris du 1er Empire et la vision des hommes de l’art de l’époque.
Volume I. 1 plan dépliant (Nouveau plan pour la description de Paris et de ses édifices publié par Ch.P.Landon), Notre-Dame, église métropolitaine (2 planches); Abbaye royale de Saint-Germain-des-Prés, aujourd’hui l’un des vingt-sept Succursales des douze paroisses de Paris (1 planche double); Eglise paroissiale de Saint-Germain-l’Auxerrois située devant le Louvre (1 planche triple, 1 planche), Ancienne Eglise de Sainte-Geneviève et Saint-Etienne-du Mont (1 planche double, 1 planche), La Sainte Chapelle (1 planche), Eglise paroissiale de Saint-Gervais et Saint-Protais (1 planche), Eglise paroissiale de Saint Eustache (2 planches), Eglise de l’Assomption (1 planche), Eglise des Jésuites (1 planche), Eglise de la Visitation de Sainte Marie (1 planche), Eglise et ancienne abbaye du Val-de-Grace (1 planche double, 1 planche), Eglise de la Sorbonne (1 planche), Eglise des Invalides (3 planches), Collège Mazarin et église des quatre nations (1 planche), Nouvelle église de Sainte Geneviève (3 planches), Eglise paroissiale de Saint-Roch (2 planches), Eglise paroissiale de Saint Sulpice (2 planches), Eglise de Saint Philippe du Roule (1 planche double), Chapelle Beaujon, dédiée à Saint Nicolas fauxbourg du Roule (1 planche double), Portail de l’Hotel-Dieu place du parvis de Notre-Dame (1 planche triple), Autres églises paroissiales ou conventuelles.
Volume II. Des Palais réunis des Thuileries et du Louvre (4 planches dont 3 dépliante), Palais des Thermes (1 planche double), Le Palais de Justice (1 planche triple, 1 planche), Palais du Luxembourg dit aujourd’hui du Sénat conservateur (3 planches), Le Palais Bourbon aujourd’hui Palais du corps législatif (3 planches), Le Palais Royal (1 planche double, 1 planche), L’Hôtel de Ville (1 planche), Le Palais de la Légion d’Honneur ci-devant Hôtel de Salm (1 planche, 1 planche double), Palais des sciences et des arts (Collège Mazarin) (1 planche), Place des Victoires (1 planche), Place Vendôme (1 planche triple), Place Royale aujourd’hui Place des Vosges (1 planche), Place de la Concorde (1 planche double), Halle aux blés (1 planche double), Hôtel impérial des Invalides (1 planche, 1 planche double), L’Observatoire (1 planche triple), Porte Saint-Denis (1 planche double), Porte Saint-Martin (1 planche double), Arc de triomphe des Thuileries (1 planche double), Lycée Bonaparte (1 planche double), Barrière du Trône, aujourd’hui Barrière Saint-Antoine (1 planche), Barrières Saint-Martin et de Fontainebleau (2 planches), Ecole Militaire aujourd’hui Quartier Napoléon (2 planches), Ecole de Médecine et de Chirurgie (1 planche double, 1 planche), Fontaine de l’Ecole de Médecine (1 planche double), Fontaine de Grenelle (1 planche), Fontaine des Innocents (1 planche), Hôpital Saint-Louis (1 planche), Hôpital Beaujon (1 planche double), Hôtel des Monnaies (2 planches), Théâtre de l’Opéra (1 planche double), Théâtre Français (1 planche double), Théâtre de l’Impératrice (1 planche double), Théâtre des Italiens, rue Favart (1 planche double), Théâtre Feydeau (1 planche triple), Théâtre des Jeunes Artistes rue de Bondy (1 planche double), Théâtre des Variétés boulevart Montmartre (1 planche double), L’Hôtel de Soubise au Marais (1 planche double), L’Hôtel Thélusson rue de Provence (2 planches doubles), Hôtel de Carnavalet rue Culture-Saint-Catherine et Hôtel Lambert Isle Saint-Louis (1 planche double), Hôtel Davaux rue Saint-Avoye (1 planche triple), Maison boulevart du Clos Payen, Maison Saint-Foix rue basse du rempart, boulevart des Capucines (1 planche triple), Portiques du Temple (1 planche, 1 planche double), Maison Batave rue Saint-Denis (1 planche), Maison Le Doux rue des petites-écuries, faubourg Poissonnière, Maison Saint-Germain rue Saint-Lazare (1 planche triple), Hôtel Beaumarchais (1 planche double), Trois maisons réunies rue Saint-Georges (1 planche double), Maison Lathuile, rue Poissonniere (1 planche quadruple), Maisons Dorlian et Callet, rue du Mont-Parnasse(1 planche triple), Hôtel de Brunoy (1 planche double), Maison, quai de Chaillot, Maison Courman, rue de Surenne (1 planche quadruple).
L’ouvrage est annoncé comme contenant plus de 100 planches. Un avertissement des auteurs stipule » on ne compte que 98 numéros, mais le lecteur est prié d’observer que les planches XXIII, XXXIV et XXV, de la seconde partie (dans lesquelles on a cru devoir réunir, pour les mieux comparer, les différentes façades des Thuilerie et du Louvre), sont par cette raison d’une dimension quadruple, et, selon l’usage, comptées dans cette proportion, ce qui porte le nombre effectif des planches à 107″.
Notre ouvrage est en édition originale. Il contient un ex libris du Révérend Fred.Ekins dans ses deux volumes.
____________________
LEGRAND (J.G.) LANDON (C.P). Description de Paris et de ses édifices. Avec un précis historique et des observations sur le caractère de leur architecture, et sur les principaux objets d’art et de curiosité qu’ils renferment. Paris, Landon, 1806-1809. Quatre parties en deux volumes in-8 (22 cm x 14 cm), xx-211-94-100- 48 pp.
Un plan dépliant : Nouveau plan pour la description de Paris et de ses édifices, publié par Ch.P.J.Landon.
98 planches, gravées et ombrées en taille-douce
Un ex-libris (Rév.Fred Ekins)
Reliure de l’époque demi maroquin à longs grains rouges à coins, titre tomaison et filets dorés. Coins émoussés, légers frottement, rougeurs marginales.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Félicitations, un blog très juste.