Lorsque un nouveau livre arrive sur les étagères de Paris-Libris, c’est l’occasion de faire quelques recherches sur l’auteur, l’illustrateur, voire l’éditeur et bien entendu sur leurs cercles proches mais certains noms ne vous disent rien par simple ignorance.
Souvent cette ignorance me semble normale tant les traces laissées sont infimes mais parfois, les vies sont extraordinaires. Je m’en veux alors d’avoir mis si longtemps à découvrir ces parcours étonnants.
L’ouvrage l’Ile Saint-Louis et ses fantômes a retenu mon attention pour ses somptueuses illustrations réalisées une à une avec encrage à la main, des photographies de Rémy Duval. Le texte d’accompagnement rédigé par Francis Jourdain était plus classique. A dominante historique, il ne m’apprenait rien de particulier ni sur l’Ile Saint-Louis ni sur l’auteur qui appartenait pour moi à la catégorie ci-dessus évoquée même si nous l’avions déjà croisé dans la page consacrée à l’ouvrage de Gabriel Belot, Ile Saint-Louis.
Quelques investigations bibliographiques plus tard, je découvrais la riche vie de Francis Jourdain qu’un de ses descendants détaille sur le site : Francis Jourdain
Rémy Duval (1907-1984), fut photographe de 1924 à 1952, puis peintre et lithographe à partir de 1953. Il commence par pratiquer la photographie en autodidacte, membre de la Société française de photographie en 1927, il
s’initie à partir de 1930, à l’art du tirage et du gris nuancé dans l’atelier de Laure Albin Guillot. Il est photographe de mode en même temps que critique photographique à Arts et métiers graphiques et à Photo-ciné-Graphique dans les années 30. Dans les années 40, il sera photographe de plateau auprès de Claude Autant-Lara, Marcel Carné et Robert Bresson.
Toute l’influence de Laure Albin-Guillot se retrouve dans ses photographies illustrant l’Ile Saint-Louis et ses fantômes.
Le lieu a aussi inspiré de multiples auteurs que vous pourrez retrouver sur le site de Paris-Libris, Ile Saint-Louis.
_________________________________
JOURDAIN (Francis). L’Ile Saint Louis et ses fantômes. Paris, Editions Braun & Cie, 1946. Un volume in-folio (37,5 cm x 28,5 cm), 20 pp (texte).
20 Photographies en noir et blanc de Rémy Duval.
Tirage : 750 exemplaires numérotés sur papier B.F.K Rives. Illustrations en héliogravure, encrage à la main à l’unité. Un des quelques exemplaires H.C.
Broché sous couverture rempliée.
Bel exemplaire en parfait état.
Vendu .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Laisser un commentaire