L’Etat ou Tableau de la ville de Paris propose une nouvelle approche sur la ville placée sous l’angle de la lisibilité de ses fonctions puisqu’il se présente comme un manuel contenant des indications précises sur tous les domaines de la ville. Avec cet ouvrage nous avons une vision statique de toutes les opportunités offertes par la capitale. Avec Louis-Sébastien Mercier quasi contemporain de Jèze et qui reprend une partie de son titre, Tableau de Paris, nous avons une vision dynamique des habitants, formant un ensemble nécessaire à la compréhension de la ville en cette seconde partie du XVIIIe siècle.
Quant à l’auteur, Jèze, après quelques recherches, j’ai découvert qu’il était avocat, peut-être est-il l’ancêtre d’un célèbre professeur de droit public, Gaston Jèze (1869-1953), considéré dans l’université française comme le « pape » des finances publiques ce qui n’est pas sans rapport avec notre ouvrage mais il ne s’agit que de suppositions !
L’ouvrage présente dans son introduction, l’état de la ville de Paris, par rapport à sa description où l’on découvre la distribution de Paris, son accroissement successif et la liste alphabétique des rues.
Les informations sont regroupées en plusieurs parties et le plan général présenté dans l’ouvrage permet de se situer dans l’espace.
Première partie. Paris considéré relativement aux choses nécessaires à la vie. Dans cette partie se trouve de multiples informations sur les accoucheurs, les nourrices, les médecins, les chirurgiens, les dentistes, oculistes, apothicaires, les hôpitaux, les halles et marchés, les boucheries, les bois à brusler, le charbon, les fontaines publiques, les hôtels et chambres garnis, les secours temporels, les secours spirituels, les églises et chapitres, les couvents et communautés, la sûreté publique, le guet, les commissaires et inspecteurs de police, les pompes, les prisons….
Deuxième partie. Paris considéré relativement aux choses utiles à la vie. Où l’on découvre les méthodes d’enseignement, les matières enseignées et les écoles de l’époque, les bibliothèques, les facultés, les journaux, les métiers et leur organisation, les formations religieuses, l’agriculture, l’industrie, les manufactures, les produits de luxe et d’agrément, le commerce, les ports, la poste, les voitures publiques, les carrosses et messageries, la poste aux chevaux….
Troisième partie. Paris considéré relativement aux choses agréables à la vie. Cette partie nous entraîne vers les divertissements parisiens de l’époque, L’Opéra, la Comédie française, la Comédie italienne, l’Opéra comique, les promenades publiques, les cabinets de curiosités, les serres et les jardins curieux , les gazettes…
Quatrième partie. Paris considéré relativement à l’administration. Où toute l’organisation du royaume en général et de Paris en particulier se trouve décrite. Les ministères, Les intendants, La Ferme générale, la poste de Paris, la Compagnie des Indes, l’Administration de l’intérieur de la ville, Le Gouvernement militaire et général de toute la ville, l’administration ecclésiastique, l’administration juridique, les magistrats et officiers, les eaux et forêts….
Cet ouvrage constitue un guide très complet joignant à la description topographique de la ville, l’inventaire de toutes les choses nécessaires à la vie des parisiens de l’époque et nous fait appréhender la complexité de l’organisation de la capitale au cours du XVIIIe siècle.
___________________________________
JEZE. Etat ou Tableau de la Ville de Paris. Nouvelle édition, revue et corrigée. Paris, Prault, Valat-Lachapelle, Guilyn, Duchesne, Lambert, Dufour, 1762. Un volume in-8 (19,5 cm x 13 cm), XLVJ (Avis au lecteur, Calendrier historique)-CV (Etat de la ville de Paris par rapport à sa description, Liste des rues)-379 (Première partie : Paris considéré relativement aux choses nécessaires de la vie, Seconde partie : Paris considéré relativement aux choses utiles de la vie)-132 (Troisième partie : Paris considéré relativement aux choses agréables de la vie, Quatrième partie : Paris considéré relativement à l’administration)-18 (Table des matières, Privilège).
Un plan dépliant gravé d’après Roy le jeune. Plan général des vingt Quartiers de la Ville et Faubourg de Paris où l’on voit leurs situations et les limites de chaque Quartier en particulier (rehaussé de couleurs) (une fente sans manque à une pliure sur 2 cm).
Plein veau marbré, dos à cinq nerfs, caissons décorés, tranches rouges, filets dorés sur les coupes.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Laisser un commentaire