Comme vous le savez ce blog présente des ouvrages sur les thèmes parisiens. Le sujet est vaste et les livres nombreux. Aujourd’hui par l’entremise d’un des plus grands juristes de la Renaissance, nous abordons un thème particulier celui du droit parisien.
Charles Du Moulin (1500-1566) est l’un des plus célèbres juristes français de la Renaissance. Issu d’une vieille famille de juristes parisiens, son père Jean Du Moulin était avocat au Parlement de Paris. Il fréquente l’université d’Orléans puis celle de Poitiers pour compléter sa formation en droit canon, il passe son doctorat à Orléans et rentre à Paris en 1522.
Il exerce comme avocat au Châtelet de 1522 à 1525 et ensuite au Parlement. Il met de côté cette activité pour entreprendre des recherches juridiques et assurer des consultations qui seront le terreau de tous ces ouvrages.
En 1535, il entreprend de rédiger son Commentaire de la coutume de Paris dont le titre premier paraît en 1539. La coutume de Paris a été codifiée en 1510. Elle s’applique dans tout le ressort du Parlement de Paris.
Dès la fin de 1535, il compose les commentaires des treize premiers articles et ce premier titre fut achevé en 1539. Cet ouvrage obtient un grand succès et fonde solidement la réputation de son auteur non seulement à Paris mais aussi dans toute la France coutumière et même à l’étranger.
Dès 1540, Du Moulin entreprend le Commentaire du second titre de la coutume de Paris, il devait le terminer et le publier seulement en 1558.
Vers 1540, Du Moulin se convertit au calvinisme. Il est partisan de la soumission des églises nationales dans leurs institutions aux autorités temporelles. Face aux oppositions vis-à-vis de ses positions, il est obligé d’enfuir. Il quitte le royaume, mène une vie errante en Allemagne et en Suisse et rencontre Calvin à Genève. Il rentre à Paris en 1557. En 1558, il donne une seconde édition du Commentaire du premier titre de la coutume de Paris et fait imprimer pour la première fois la seconde partie. A son retour d’exil, il avait renoué avec les réformés français. Mêlé aux conflits religieux, il attaque les Jésuites et publie un Conseil sur le fait du Concile de Trente (1564). Emprisonné il est libéré sur ordre royal. Il engage la polémique avec les calvinistes dans son ouvrage Collatio et unio quatuor Evangelistarum, le livre est condamné à la fois par les catholiques et les protestants. Les calvinistes font brûler l’ouvrage à Genève.
Apologiste d’une religion nationale dirigée au spirituel comme au temporel par le roi en même temps défenseur des prérogatives traditionnelles de la noblesse et soucieux de légalité, Charles Du Moulin ne se retrouvait dans aucune des factions religieuses.
A l’écart des polémiques religieuses, Charles Du Moulin s’est aussi penché sur des théories économiques dans son Traité de l’usure (1547).
Ces éléments bibliographiques sont extraits de l’ouvrage de Jean-Louis Thireau. Charles Du Moulin (1600-1566). Etude sur les sources, la méthode, les idées politiques et économiques d’un juriste de la Renaissance. Genève, Librairie Droz, 1980.
Les juristes se réfèrent aux Commentaires de la coutume de Paris tout au long de l’Ancien Régime. Nous vous présentons deux éditions l’une de 1665 et l’autre de 1709 avec les commentaires des avocats de l’époque. Ces ouvrages sont rédigés en français, contrairement aux textes originaux parus en latin dans leurs premières éditions en 1539 et 1558.
____________________
DU MOLIN (Charles). Coustumes de la prévosté et vicomté de Paris avec les notes de M.C.Du Molin restituées en leur entier. Ensemble les observations de Mrs I.Tournet, Iacq.Joly & Ch.Labbé, anciens Advocats de la Cour, & Arrests d’icelle, par eux recueillis sur chacun des articles. Dernière édition. Recueilie, & plus exactement corrigée que les précédentes, tant en la matière que les precedens, tant en la manière que des Tables particulières. Paris, Guillaume De Luyne, 1665. Un volume in-12 (15,5 cm x 9 cm), (3, Dédicace)-(2, Avis au lecteur) (2, Rubrique)-10000-(Table des principaux mots, 27)-(Table des lieux régis par lesdites coutumes, 14)-(Calendrier, 11)-Privilège, 3) pp.
Une signature manuscrite sur la page de titre et sur le verso du premier plat « Schÿnckele ».
Plein velin d’époque (légèrement tâché au dos). Titre de l’ouvrage à la plume sur le dos.
Pour acheter c’est ici.
Pour consulter nos bibliographies c’est ici .
__________
DU MOLIN (C.). Coutumes de la prevosté et Vicomté de Paris. avec les notes de M.C.Du Molin, mises en meilleur ordre qu’auparavant. Ensemble les observations de Mrs J.Tournet, Jacques Joly, & Charles Labbé, anciens Avocats de la Cour, & Arrests d’icelle, par eux recueillis sur chaque article. Nouvelle édition. Reveuë, corrigée &c augmentée de nouvelles Remarques & de nouveaux Arrests, rendus en interpretation de quelques articles. Paris, Gosselin, 1709. Deux volumes in-12 (17 cm x 12 cm), (6)-490-374 (44, table des lieux régis par lesdites coutumes, calendrier du Palais, table générale).
Ex-libris manuscrit d’un notaire de Gallardon dans les deux volumes.
Plein veau d’époque. Pièces de titre et de tomaison. Dos à cinq nerfs, caissons décorés. Coiffes et coins usés.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Laisser un commentaire