CHABROL DE VOLVIC (Comte Gaspard de). Recherches statistiques sur la Ville de Paris et le Département de la Seine.

 

mediumGaspard de Chabrol de Volvic (1773-1843). Entré premier à l’école polytechnique en 1794, il en sort avec le même rang deux ans plus tard. Nommé ingénieur des ponts et chaussées en 1796, il participe à la campagne d’Egypte de Bonaparte et s’occupe de grands travaux d’aménagement. A son retour en France, il est nommé sous-préfet de Pontivy en 1803 où il travaille à la réalisation d’un nouvelle ville Napoléonville. Nommé préfet de la Moselle, il y poursuit d’importants travaux d’aménagement. Il est nommé préfet de la Seine en décembre 1812. Maintenu à ce poste par la Restauration, il est nommé Conseiller d’Etat en 1814. Il restera préfet de la Seine jusqu’en 1830. Très investi dans sa mission, il poursuit ses activités de bâtisseur. Il fait créer plus de 130 voies publiques, assurer le pavage de nombreuses rues et des boulevards, l’extension des égouts, la généralisation progressive de l’éclairage public au gaz. Pour ces travaux (notamment les bordures de trottoirs), il fait utiliser la pierre de Volvic. Il achève le canal de l’Ourcq, construit le canal Saint-Martin, le canal Saint-Denis, la Halle aux vins, les Abattoirs, la Bourse et commence le réseau des égouts. Il est à l’origine des lotissements : des Batignolles, du quartier Saint-Georges et François Ier, Beaugrenelle et du quartier de l’Europe.

chabrol 15Les recherches statistiques sur la ville de Paris et le département de la Seine publiées à partir de 1821, comportent plusieurs éditions et une suite. Six volumes paraîtront de 1821 à 1860. Les deux derniers volumes ont été publiés sous la direction de Rambuteau et d’Haussmann.

L’initiative de Chabrol est de réunir les matériaux d’une statistique de la ville de Paris. Cette démarche n’est pas dissociable de son passé d’ingénieur et d’administrateur conquis à la valeur des démarches statistiques.

Les recherches statistiques abordent de multiples sujets.

Topographie (aspect du département, relief, sol, rivières, faune, flore, climat, météorologie)

Population (avec sa distribution par âge, sexe, état matrimonial, profession); description de  » l’état des citoyens », sous le rapport de l’hygiène et de la mendicité, de la criminalité, de l’instruction, des ressources, du prix des denrées; agriculture; industrie et commerce. Dans ce canevas, Chabrol insère une description politique dans le chapitre « topographie ». Il complète par des renseignements concernant les institutions civiles (gouvernement, administration, ordre judiciaire, état militaire, force publique, établissements religieux, administration des secours publics, arts, sciences, instructions). En 1823, le chapitre topographie comprend des données sur la navigation; en 1826 apparaissent en outre la géologie et la minéralogie, en 1829 la chabrol 9flore.

Au fil des années s’ajoutent des données concernant les incendies, les objets déposés au Mont de piété, les valeurs locatives, les produits de la loterie, la conscription, l’affinage de l’or et de l’argent, les dépenses moyennes des habitants, les ravages du choléra.  Ces rubriques concises viennent au côté de données systématiquement fournies, tel le décompte des jours couverts, de pluie, de gelée, de tonnerre, de brouillard, de neige, de grêle et de grésil par mois; le relevé des suicides avec désignation des causes et des moyens; le tableau des consommations avec la provenance des produits; les recettes des onze grands théâtres de Paris et du nombre moyen de places payées.

chabrol 30Cet ouvrage a une vocation encyclopédique et foisonne d’informations. Chabrol suggère la possible articulation de plusieurs registres de données. C’est sous forme de tableaux exempt de tout commentaire que sont livrées les recherches statistiques. Chabrol se lance aussi dans des rétrospectives historiques, s’intéresse aux variations dans l’espace (les statistiques de Paris sont fournis par arrondissement).

Les recherches livrent aussi les résultats du recensement de chaque quartier, la population par âge de chaque arrondissement, une intéressante courbe représentant la pyramide des âges et de nombreux récapitulatifs.

Dans son introduction, le comte de Chabrol livre la finalité de l’ouvrage :  » Les recherches statistiques forment un élément principal de l’administration civile. On ne peut pas apprécier ou prévoir les résultats de l’action du gouvernement, ceux des instructions et des lois, si l’on a point acquis la connaissance exacte du territoire, de la condition des peuples, et des services du revenu public « … » Il faut surtout remarquer que le véritable but de ces recherches est d’atteindre au degré de précision qu’exigent les questions de gouvernement et d’administration, mais qu’on n’a pas dû regarder comme nécessaire de déterminer les résultats avec une précision rigoureuse, telle qu’elle conviendrait à des sciences spéciales « .

Dans leur présentation éditoriale, ces recherches ne sont plus préalables mais consécutives à l’action d’administrer. Elles apparaissent même comme une justification a posteriori des choix effectués. C’est en fait un discours d’auto-légitimation de la politique de transformation de Paris par le Comte de Chabrol.

chabrol 2De la statistique comme outil de connaissance préalable à l’administration, on passe à la statistique comme outil de mise en valeur d’une politique urbaine d’aménagement du territoire.

Les éléments de cette page de blog sont extraits d’un article de Marie-Vic Ozouf-Marignier  » Entre tradition et modernité. Les recherches statistiques sur la ville de Paris » in Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée. Tome III-2-1999.

Notre exemplaire comprend un envoi dans le volume Topographie :  » Mr le Comte de Sallaberry, Membre de la Chambre des Députés, Rue de Tournon n°4, De la part de Mr le Comte de Chabrol « . Le destinataire est probablement Charles-Marie d’Irrumberry, comte de Sallaberry, député royaliste du département du Loir-et-Cher de 1815 à 1830.

_________________________

chabrol 1CHABROL DE VOLVIC (Comte de). Recherches statistiques sur la Ville de Paris et le Département de la Seine. Paris, se (Imprimerie Royale), sd. (1821-1823-1826-1829). 4 volumes in-4 (27,5 cm x 22 cm).

Topographie : Rapport fait par M.le comte de Chabrol Conseiller d’Etat, Préfet du département de la Seine, au conseil Général de ce département sur le moyen d’amener et de  distribuer les eaux dans la ville de Paris et sa banlieue (39 pp.), Rapport relatif aux Entreprises de constructions dans Paris, de 1821 à 1826, et à l’Interruption des travaux depuis cette dernière année (73 pp). Topographie :  Métérologie. (3). Etat des eaux (2). Navigation. (3). Hauteur de différents points du département de la Seine rapportés au niveau de l’Océan. (1). Géologie. (4). Minéralogie (8).

Topographie. Enumération des Articles relatifs à la Topographie. Météorologie (3). Etat des eaux.(3). Navigation. (5). Hauteurs des Points principaux du territoire des Arrondissemens ruraux du département de la Seine déterminées par des observations barométriques (1). Flore du département de la Seine. Distribution géographique des plantes herbacées. (5). Tableaux récapitulatifs de la Flore du département (3).

Couverture d’attente bleue de l’époque conservée dans le volume topographie. Sur la première page, un envoi de la part du comte de Chabrol à un membre de la chambre des Députés (Comte de Sallaberry).

Institutions : Institutions religieuses (1). Police administrative. Secours aux noyés (2). Voitures publiques (1).  Inhumations (6). Police administrative.  Secours aux noyés (3). Inhumations (1). Mouvement de la population des prisons civiles du département de la Seine pendant les années 1817 à 1827 inclusivement (5). Ordre judiciaire (2). Ordre judiciaire (10). Recrutement. Recrutement 1816 (4). Ancienne conscription (2). Secours publics (8). Résultats divers. Consommations (6). Mont-de piété (1). Résultats divers. Consommation (8). Mont-de-piété (3). Renseignemens relatifs aux dépenses annuelles des habitans de Paris (5).

Industrie : Agriculture (6). Industrie, Manufactures et Commerce (53). Finances (11).

Population : Mouvement de la Population. Année 1822 (10). Année 1823 (10). Examen comparatif du mouvement de la population dans les douze arrondissemens municipaux de la ville de Paris, pendant les années 1817, 1818, 1819, 1820 et 1821 (9). Recherches sur le mouvement de la population de la ville de Paris, dans les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle (4). Mouvement de la population. Année 1824 (10). Année 1825 (10). Année 1826 (10). Evaluation de la Population de la ville de Paris, en 1826, faite d’après le nombre des naissances et des Décès (3). Examen comparatif du Mouvement de la Population dans les 12 Arrondissemens municipaux de la ville de Paris, pendant les années 1822, 1823, 1824, 1825 et 1826 (9). Examen comparatif du Mouvement moyen de la Population de la ville de Paris, pendant deux périodes quinquennales comprenant les années 1817 à 1826 inclusivement (1). Recherches concernant l’âge des mariages et la durée des générations viriles dans la ville de Paris, pendant le XVIIIe siècle (1).

Ces quatre volumes sont sous une reliure toilée contemporaine en parfait état.

Bel ensemble formé par ces quatre volumes publiés sous la Restauration du vivant du comte de Chabrol que l’on peut considérer comme un prédécesseur du baron Haussmann. Cette série contient des documents relatifs à la période 1816-1826 et un certain nombre de renseignements sur les périodes antérieures.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*