Hier, il y a soixante quinze ans avait lieu le débarquement sur les plages de Normandie. La capitale sera délivrée en août suivant. Les témoignages sur l’époque sont nombreux et les photos abondantes. Une première exposition sur les événements a été organisée au Musée Carnavalet dix semaines après la délivrance de Paris du 11 novembre au 31 décembre 1944 mais aucun catalogue ne fut édité.
A l’époque, François Boucher, conservateur de Carnavalet, écrit La grande délivrance de Paris, dans la proximité des souvenirs de l’événement. Il lui est apparu opportun de fixer au plus tôt la physionomie générale de cette semaine héroïque en attendant que les historiens se penchent sur cette histoire immédiate ce qu’ils feront largement par la suite. Son ouvrage » repésente, sous l’apparente formule du récit, une tentative-la première-non seulement de joindre une abondante documentation iconographique à l’exposé des événements, mais aussi de s’appuyer sur la plus grande variété accessible aujourd’hui de sources manuscrites ou imprimées, officielles ou privées : rapport réunis aux Archives militaires historiques, françaises et américaines, textes admnistratifs, affiches, récits de témoins, investigations personnelles d el’auteur, enfin. la presse a été largement utilisée, de même que certains rapports des éléments de la résistance (F.F.I entre autres) et le résumé des opérations de la 2e Division Blindée dont le rôle a été décisif dans la délivrance de la capitale… » Ainsi François Boucher nous offre un récit immédiat sans le filtre du temps pour prendre le recul nécessaire sur les opérations mais nous restitue le déroulé des événements avec les émotions de l’époque.
Depuis la première guerre mondiale, la photographie s’invite aux conflits. Les reporters de guerre multiplient les clichés qui sont autant de témoignages précieux sur les combats, la vie des soldats et aussi celles des populations civiles. Dès la Libération de Paris des éditeurs préparent des livres, témoignages de ces périodes troublées mais qui aujourd’hui sont précieux pour comprendre l’époque. Les trois ouvrages rassemblés sous un coffret unique, Paris sous la botte des nazis, Victoire des Français en Italie, Un an, racontent en images les combats et la vie quotidienne de cette période.
_______________________________
BOUCHER (François). La grande délivrance de Paris. Paris, Haumont, 1945. Un volume in-4 (28,5 cm x 23 cm), 185 pp.
Un des mille exemplaires numérotés sur vélin du Marais.
Illustré de nombreuses photos et de fac-simile de documents de l’époque.
Broché sous couverture (légèrement poussièreuse) rempliée. Petit manque de papier au dos.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
_________________
EPARVIER (Jean). Paris sous la botte des nazis. BABELAY (Jean-Louis). Victoire des Français en Italie. 8 mois de campagne vus par les correspondants de guerre. LEROUX (A.-G.). Un an. Paris, Editions Raymond Schall, 1944-1946-1946. 3 volumes in-4 (27 cm x 22 cm).
Volume I. Paris sous la botte des nazis. Couverture illustrée en noir et blanc. Photographies Roger Schall. Photos en noir et blanc.
Volume II. Victoire des Français en Italie. Couverture illustrée en couleurs. Photos en noir et blanc de J.Belin, R.Méjat, R.Moisy, A.Plecy, Tourtois, Verdu.
Volume III. Un an. Photos en noir et blanc de Roger Schall, Maurice Jarnous, Raymond Mejat, De Morgoli & reporters d’agences
Reliures cartonnées sous emboîtage et étui.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
___________________
Et aussi :
E.d’Astier. 25 août 1944. De la chute à la libération de Paris .
B.Aury. La délivrance de Paris 19-26 août 1944 .
G.Duhamel. La semaine héroïque. 19-25 août 1944 .
Laisser un commentaire