Nous avons déjà évoqué les publications savantes des éditeurs Aubry et Willem, voir de l’ Abbé Valentin Dufour, Les anciennes descriptions de Paris et d’Alfred Franklin Les rues et les cris de Paris au XIIIe siècle . Rédigées par des érudits passionnés par l’histoire de Paris, ils puisaient aux meilleures sources les pièces uniques, pour les rendre dans des éditions particulièrement soignées, accessibles au grand public. Ces éditions aux tirages souvent limités deviennent rares de nos jours mais elles font toujours le délice des amateurs.
Dans l’introduction de son ouvrage, les églises et monastères de Paris, J.-L. Bordier rappelle la longue histoire des églises parisiennes, Notre-Dame, l’église la plus ancienne, Saint-Germain des Prés et aussi d’autres églises plus modestes mais dont la présence est avérée depuis le 7e siècle. Deux siècles plus tard, les Normands ravagent les lieux saints parisiens. A la fin du Xe siècle, le calme revenu, les libéralités des rois et du peuple deviennent nombreuses et les archives en gardent la trace.
L’auteur a exhumé trois pièces rédigées au Moyen Age permettant de mesurer l’importance du pouvoir religieux sur Paris.
Un versificateur inconnu rima vers la fin du XIIIe siècle, une pièce intitulée « Les Moustiers de Paris » où il énumère les édifices religieux au nombre de soixante-treize qu’il avait vu dans la Ville.
Une autre pièce de vers, postérieure d’environ cinquante ans aux Moustier de Paris contient une seconde nomenclature des édifices religieux mais cette fois avec un peu plus de détails sur les bâtiments présentés. L’auteur dénombre quatre vingt huit monuments sur la Cité, la rive gauche et la rive droite. Il ne recense que les édifices publics sans mentionner les chapelles particulières des ducs, comtes, des évêques, du clergé et des bourgeois.
A ces deux pièces, P.-L.Bordier joint un troisième document qui remonte à la fin du IXe siècle et qui contient un état des terrains que l’abbaye de Saint-Maur possédait à cette période à Paris.
A ces documents anciens, P.-L.Bordier ajoute la liste des églises et monastères fondés à Paris depuis 1385 jusqu’en 1789 et l’état actuel (en 1856) des églises et des monastères de Paris. Nous disposons ainsi d’un inventaire précis des édifices religieux parisiens parvenus jusqu’à nous.
_________________________
BORDIER (H.-L.). Les églises et monastères de Paris. Pièce en prose et en vers des IXe, XIIIe et XIVe siècles. Publiées d’après les manuscrits avec notes et préface. Paris, Aubry, 1856. Un volume in-12 (18,5 cm x 12 cm), 117 pp.
Un des 330 exemplaires sur papier vergé.
Demi-chagrin marron, dos à cinq nerfs, titre doré. Reliure un peu frottée sur une coiffe.
Bon exemplaire.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Laisser un commentaire