Jacques Maximilien Bins de Saint Victor (1772-1858). Arrêté comme conspirateur royaliste sous l’Empire, il est incarcéré. Après la chute de Napoléon, il figure parmi les rédacteurs de Journal des débats et collabore au Drapeau blanc. Auteurs d’oeuvres poétiques, il a publié des études historiques ainsi que des livrets d’opéra. Il a aussi rédigé un important ouvrage historique sur Paris : Tableau historique et pittoresque de Paris depuis les Gaulois jusqu’à nos jours qui a connu deux éditions, celle de 1808-1809 en 3 volumes et une 2e édition augmentée en 8 volumes 1822-1827. Les deux éditions étaient illustrées de planches gravées.
Cet ouvrage s’inscrit dans la longue lignée des travaux d’historiens de Paris. Nous avons déjà évoqué le premier d’entre eux Gilles Corrozet, un de ses successeurs du début du XVIIe siècle, le révérend père Jacques du Breul, d’autres successeurs du XVIIIe siècle, Beguillet et Poullain de Saintfoix et des contemporains de Jacques de Saint Victor, Legrand et Landon.
Jacques de Saint Victor dans son introduction à la 2e édition présente le propos de son ouvrage : « Il y a plus de deux siècles qu’on écrit sur Paris et sur ses antiquités. Ce sujet a fait naître une foule d’ouvrages où toutes les recherches semblent avoir été épuisées; et cependant il restoit encore un bon livre à faire sur cette cité célèbre, un livre sinon plus savant, du moins plus utile et mieux conçu que tous ceux qui ont été faits jusqu’à présent « . La modestie n’étouffe pas l’auteur ! Il reste qu’il s’est largement inspiré de ses prédécesseurs comme ces derniers l’avaient fait des leurs lorsqu’ils publièrent leurs livres au cours des siècles passés. Mais contrairement à certains écrivains, il ne rechigne pas à citer ses sources même s’il les critique parfois durement, donnant ainsi aux lecteurs quelques précieux repères.
Pour son ouvrage, Jacques de Saint Victor a adopté une division déjà pratiquée par ses aînés en partageant la ville en vingt quartiers. Pour chacun d’entre eux, il en présente le tableau topographique et ses accroissements au cours des siècles, les institutions et les monuments…Il retient aussi dix époques pour l’histoire de la ville qu’il rattache aux quartiers qui en furent les scènes principales. Son propos s’arrête au début de la Révolution en 1789.
Les monuments actuellement existants, tous ceux détruits par la Révolution, tous ceux qui n’existaient déjà plus avant cette époque et dont quelques traces avaient été conservées, sont finement reproduits dans les 215 planches gravées à la manière noire de l’Atlas. Il s’agit d’une présentation des monuments de Paris avant les grands travaux d’Haussmann qui provoquèrent la disparition de nombre d’entre eux. La deuxième édition de l’Atlas contient 34 planches supplémentaires par rapport à la première édition parue en 1808-1809.
Dans cette seconde édition de l’Atlas, nous décomptons 34 plans (ville et quartiers), 141 planches à vue unique et 40 planches contenant plusieurs vignettes.
____________________
SAINT-VICTOR (Jacques Bins de). Tableau historique et pittoresque de Paris depuis les Gaulois jusqu’à nos jours. Paris, Librairie de Charles Gosselin, 1822. 8 volumes in-8 (21 cm x 13,5 cm), Première partie Volume I : 6 (Adresse au roi)-XXXII (Avertissement)- 2 (Table des matières)-468 pp, Première partie Volume II : 588 pp, Première partie Volume III : 664 pp, Première partie volume IV : 414 pp, Deuxième partie Volume I : 471-1023 pp, Deuxième partie Volume II : 590-1378 pp, Deuxième partie Volume III : II (annonce d’errata de l’éditeur sur la pagination) 757 pp, Deuxième partie Volume IV : 593 pp. Atlas in-4 (23,5 cm x 30,5 cm).
L’atlas comprend 215 planches (dont une en double). 34 plans (ville et quartiers), 141 planches à vue unique et 40 planches contenant plusieurs vignettes.
Basane. Dos décorés.
Bel ensemble de cette seconde édition dans laquelle l’atlas compte 34 planches supplémentaires par rapport à la 1ère édition de 1808.
Vendu .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
__________
SAINT-VICTOR (J.B.de). Tableau historique et pittoresque de Paris (Atlas seul). Un volume in-4 oblong (22,5 cm x 30 cm)
215 planches.
Demi-veau havane d’époque, pièces de titre, titres dorés. Reliure frottée, une coiffe fragile.
Les planches sont dans un bel état de fraîcheur.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Laisser un commentaire