L’abbé Annibale Antonini (1702-1755) s’installe à Paris vers 1726 après avoir été en Allemagne et en Angleterre. Il consacre toute sa vie à l’activité culturelle partageant son temps entre la diffusion de la langue et de la culture italienne surtout en France mais aussi en Allemagne et la diffusion de la langue et de la culture française auprès de ses compatriotes. Sa carrière de professeur d’italien comme précepteur des demoiselles de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie parisienne dura presque trente ans. Pour faciliter sa tâche d’enseignant, il publia en 1726. Un Traité de la grammaire italienne dédiée à la Reine, et par la traduction des Prose et e rime de Monseigneur Della casa, en 1727, il se fit connaître aussi comme éditeur et divulgateur de la littérature italienne. En 1728, il publie une Grammaire italienne à l’usage des Dames, dédicacée à la Princesse de Bouillon qui contenait aussi treize dialogues et un traité de la poésie. En tant que professeur d’italien, Antonini publie en 1742, une Grammaire italienne pratique et raisonnée, réimprimée en 1746, et, pour l’enseignement du français fera paraître en 1753, à Paris, les Principes de la grammaire françoise, pratique et raisonnée.
L’abbé Antonini est aussi l’auteur d’un Mémorial de Paris et de ses environs à l’usage des voyageurs, précieux document pour découvrir le Paris de l’époque.
« Un étranger, le Mémorial à la main, n’est plus un étranger dans Paris, si l’on peut parler ainsi Spectacles, Promenades, Hôtels, Edifices publics, Académies, Bibliothèques, Peintures, tout ce qui mérite quelqu’attention, se trouve dans un détail convenable, & sans cette profusion d’érudition qui dégoûte… »
Il est vrai que lorsque l’on consulte l’ouvrage, nous trouvons de multiples renseignements. Ainsi dans le premier volume nous découvrons : les églises, palais, hôtels, places, portes, ponts, fontaines, promenades, spectacles, manufactures, bibliothèques cabinets de médailles, cabinets de tableaux et de curiosités, académies, châteaux des environs de Paris Ce volume s’achève par une liste historique et chronologique des peintres.
Dans le second volume nous apprenons beaucoup sur l’organisation du pouvoir royal et de ses multiples serviteurs, sur la conduite du gouvernement du pays et ses principaux acteurs, sur l’organisation de l’Eglise, sur les divers impôts, sur la justice, sur l’organisation administrative du pays, sur l’armée…Le volume s’achève sur un itinéraire des routes de France.
Avec cet ouvrage rédigé par un italien vivant à Paris, nous disposons d’une passionnante présentation de la vie parisienne de l’époque, du pouvoir royal et de l’organisation de la société dans son ensemble, nous permettant de nous plonger au cœur de ce brillant XVIIIe siècle.
________________________
ANTONINI (Annibale). Mémorial de Paris et de ses environs. Nouvelle édition considérablement augmentée. Paris, Bauche, 1749. Deux volumes (16,5 cm x 10 cm), 12 (Epitre-Avertissement-Table des matières)-324-13 (liste des peintres)-1 pp et XXXVI-296-22 pp.
Deux planches dépliantes :
Une carte de France divisée par généralitez.
Un plan général dépliant des vingt quartiers de la ville et faubourg de Paris.
Pleine basane, dos ornés, tranches rouges. Coins usés. Une coiffe légèrement usée.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là.
Laisser un commentaire