DU GAST DE BOIS DE SAINT-JUST (Marquis J.-Louis Marie). Paris, Versailles et les provinces au 18e siècle.

 

Le marquis du Gast de Bois de Saint-Just (1743-1820) fut officier aux Gardes Françaises et disposait d’un poste d’observations privilégiées sur les faits et gestes de la Cour et des courtisans qui la fréquentaient. Il a rédigé un ouvrage qui fit les délices de ses contemporains au point qu’un libraire zélé retirait des passages délicats pour être agréable à un de ses auteurs.

GardesFrancaises1757MS-06-530788bob_c9f7cd_c92En effet le régiment d’élite des Gardes Françaises,  mettait ses officiers au coeur des intrigues de la cour. Ils étaient au courant de tous les bruits et les rumeurs et s’ils le souhaitaient, en gardaient la trace.

Le régiment des Gardes Françaises a été créé en 1563 par Catherine de Médicis pour assurer la garde du roi. Corps d’élite, les Gardes Françaises assuraient conjointement avec les Gardes Suisses la garde de l’extérieur des palais royaux. Le recrutement des gardes était ouvert aux meilleurs éléments des régiments d’infanterie. Le recrutement des officiers se faisait dans des corps privilégiés notamment les mousquetaires. Une partie des compagnies était stationnée à Paris pour assurer l’ordre public de la capitale.

du gast 1 3Ainsi c’est de ce poste d’observation que l’auteur glane des souvenirs qu’il mettra en forme sa retraite venue conservant l’intégralité des choses vues :  » je n’ignore pas que les dugast 1 4moindres faits relatifs à des personnages généralement connus intéressent beaucoup plus, parce qu’on espère y trouver quelque motif de critique, ou quelque nouveau sujet d’admiration, tandis que ceux qui ne concernent que des individus presqu’ignorés hors du cercle de leur société, captivent rarement l’attention, à moins que les détails n’en soient bien saillants par eux-mêmes… »

La table des matières de l’ouvrage livre les noms de bien des personnages célèbres de l’époque, Necker, La marquise de Pompadour, Turgot, Calonne, Sartines, Lenoir, Madame du Barry et aussi les rois Louis XV et Louis XVI…et d’autres plus obscurs mais connus de leurs contemporains. Et l’on découvre au long de ces pages de multiples anecdotes sur la bonne société et ses représentants les plus éminents.

Ces deux premiers volumes rencontrèrent le succès et connurent plusieurs éditions. Mais l’auteur avait encore quelques histoires en réserve comme il l’avoue dans l’introduction de son troisième volume :  » Je me suis souvenu que l’amitié, moins indulgente que le public, m’a reproché le silence que j’avais gardé sur quelques personnages célèbres qui, dans le dernier siècle, ont joué des rôles importants; et je me hâte de réparer par ce supplément un tort dont je reconnais la vérité… »

dugast 2 5Dans le troisième volume, les souvenirs de l’auteur se prolongent à la Révolution.

Les différentes éditions ont été répertoriées par Quérard dans la France littéraire ou dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France ainsi que des littérateurs étrangers qui ont écrit en français plus particulièrement pendant le XVIIIe et le XIXe siècle (Firmin-Ddot, 1827-1839).  » Cet ouvrage parut pour la première fois à Lyon en 1809; il fut réimprimé à Paris, en 1809, par les soins de M.Mély-Janin, qui fit des retranchements et des augmentations, et de nouveau l’année suivante. Ces trois éditions ne formaient chacune que deux vol.le troisième volume n’ayant été publié qu’en 1817 à Lyon. Il a été depuis réimprimé à Paris avec les deux premiers. Barbier dit que ce fut sur la demande de M.Nicolle, éditeur de Corinne, et qui avait alors sous presse l’ouvrage de Madame de Staël sur l’Allemagne que M.Mély-Janin supprima des anecdotes curieuses et scandaleuses sur Necker « .

_____________________

dugast 1 2DU GAST 1DUGAST DE BOIS DE SAINT JUST. Paris, Versailles et les provinces au 18e siècle. Anecdotes sur la vie privée de plusieurs Ministres, Evêques, Magistrats célèbres, hommes de lettres, et autres personnages connus sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI. Par un ancien officier aux Gardes-Françaises. Paris, Le Normant, Lyon, Yvernault et Cabin, 1809. Deux volumes in-8 (21 cm x 13,5 cm), VIII-3436-375 pp.

1/2 veau. Pièces de titre et de tomaison. Dos ornés de filets dorés.

Bon exemplaire de cette édition originale.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

__________

dugast 2 2du gast 2 1DUGAST DE BOIS DE SAINT JUST. Paris, Versailles et les provinces, au dix-huitième siècle. Anecdotes sur la vie privée de plusieurs Ministres, Evêques, Magistrats célèbres, Hommes de Lettres, et autres personnages connus sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Par un ancien officier aux Gardes Françaises. Paris, H.Nicole, 1811 (Volume I et II). Lyon, Guyot, Paris, Le Normant, Nicolle, Giguet et Michaud, 1817 (Volume III). 3 volumes in-8 (20 cm x 13 cm), 392-374-XII-427 pp.

Les volumes I et II sont en 3e édition (édition originale 1809) et le volume III (1817) est en édition originale.

1/2 reliure uniforme pour les trois volumes. Pièces de titre et de tomaison. Dos décorés. Tranches marbrées.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*