Arthur RIMBAUD, le hasard et quelques livres.

 

logo_siteA quoi sert votre blog ? La question est souvent posée. Ma réponse est toujours la suivante, à raconter l’histoire d’un livre. Les notices habituelles des libraires ou celles des maisons de vente sont souvent parfaites dans leur description technique mais depuis longtemps, je trouve qu’un livre ne peut se résumer à une présentation strictement bibliophilique. Les livres anciens ont une autre ampleur. Un auteur, un éditeur, un illustrateur, un relieur méritent le miroir d’une époque pour restituer toute leur richesse et éveiller la curiosité. Ainsi le blog de Paris-Libris raconte son histoire pour chaque livre présenté. Bien entendu cette histoire est assortie des présentations bibliophiliques nécessaires pour les initiés. Mais tous les lecteurs ne sont pas initiés et c’est aussi pour les curieux de passage qui simplement prennent plaisir à découvrir ces pans de vie parisienne, que ce blog existe et reste en libre accès.

En débutant ces publications au début de l’année, je ne poursuivais que ce but.

image_03Par une belle après-midi de juillet, j’en découvrais un autre. Celui d’entrer en contact par le hasard d’un message électronique avec le propriétaire d’une bibliothèque cachée dans une grande ville de province. Un inconnu après quelques recherches sur internet avait trouvé Paris-Libris, lu son blog et apprécié l’exercice pratiqué. J’étais tout d’abord surprise, dubitative et très rapidement intéressée par cette découverte inopinée.

Quand j’ai appris que cette bibliothèque appartenait à un rimbaldien passionné, j’ai relu quelques poèmes des Illuminations de Rimbaud. L’hermétisme du poète restait celui de mes souvenirs tout comme la beauté des vers. Et puis j’ai consulté avec attention la liste des ouvrages proposés cherchant à deviner les choix cachés derrière les titres.

1311205-Arthur_Rimbaud_à_17_ans (1)Cette bibliothèque surgie par hasard appartenait à un professeur de lettres qui toute sa vie avait cherché à percer les secrets des vers de Rimbaud en faisant surgir les occurrences dans les œuvres des contemporains du poète. Il identifiait des références éclairantes pour l’exégèse des poèmes les plus obscurs dans des termes scientifiques ou des emprunts à l’argot parisien. Pour approfondir ses recherches, il achetait des ouvrages rares, les annotait avec précision pour tenter de percer le mystère de l’homme aux semelles de vent qui s’absentait du réel par l’imaginaire.

Aujourd’hui  la maladie s’est emparée du cerveau du professeur qui ne peut plus analyser les mots du poète et sa famille confie ses livres à ceux qui sauront les transmettre à d’autres amateurs. Je suis un de ses passeurs de mémoires pour quelques ouvrages.

Les spécialistes des études rimbaldiennes auront deviné le nom du professeur qui patiemment sut s’entourer de livres rares pour percer les mystères d’un de nos plus grands poètes.

Je n’ai acquis qu’une infime partie de cette large bibliothèque centrée sur le XIXe siècle. Paris-Libris s’intéresse à des thématiques parisiennes et j’ai donc choisi quelques titres relevant de ces domaines. Certains sont modestes, d’autres beaucoup plus rares et feront l’objet de pages de blog. Vous trouverez ci-après la liste des quelques livres qui méritent une attention particulière. Je vous donne rendez-vous dès demain pour découvrir ces ouvrages au long des jours à venir.

à bas le suffrage universel15 novembre. A.Delvau. Histoire de la Révolution de Février. A.Granier de Cassagnac. Récit complet et authentique des Evénements de décembre 1851.

16 novembre. A.Delvau. A bas le suffrage universel. La rare plaquette rédigée par Delvau pour défendre le scrutin menacé. A.Delvau. La conspiration des poudres (le seul numéro paru en juin 1848 de ce journal  » révolutionnaire »).

au brod de la bièvre18 novembre. A.Delvau. Au bord de la Bièvre. Impressions et souvenirs. La rare édition originale de 1854.

21 novembre. A.Delvau. Histoire anecdotique des barrières de Paris. Avec deux lettres de Emile Thérond, une lettre de Delvau et les tirages à part des dix eaux-fortes de Emile Thérond.

dictionnaire de la langue verte22 novembre. A.Delvau. Dictionnaire de la langue verte. Argots parisiens comparés. Un des cent exemplaires numérotés sur Hollande.

23 novembre. Th.de Banville. Esquisses parisiennes. Scènes de la vie parisienne. Un des quelques exemplaires imprimés sur vergé de Hollande et relié par Gayler-Hirou. Th.de Banville. Les camées parisiens. Th.de Banville. Paris et le nouveau Louvre, Ode.

25 novembre. A.Glatigny. Prologue représenté pour l’ouverture du théâtre des Délassements-Comiques. A.Glatigny. Les Folies Marigny. Prologue représenté pour la réouverture de ce théâtre le 8 mars 1872. Reliure signée Lortic.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*