Les Physiologies parisiennes illustrées.

 

barba 3Tous les amateurs de vieux livres ont forcément eu entre les mains à un moment ou à un autre des exemplaires de cette typologie d’ouvrages propres au XIXe siècle, les physiologies. Ce genre littéraire particulièrement en vogue au milieu du XIXe siècle quand l’édition française connaît un développement extraordinaire lié au progrès des techniques d’impression, à la libération des lois sur la presse et à l’élévation générale du niveau de l’éducation. Ces caricatures de moeurs décrivant les comportements et les caractéristiques d’un groupe social ou professionnel assortis de dessins soulignant les traits supposés particuliers, des concierges, notaires, bourgeois, provinciaux….etc  rencontrent un large succès. Ces ouvrages rédigés souvent par les meilleurs auteurs et dessinateurs de l’époque nous permettent de découvrir le quotidien de toute une société connue encore aujourd’hui par les romans de Balzac, Flaubert ou Zola.

diableLouis Huart rédacteur de La Caricature et du Charivari est présenté comme le créateur de ce genre avec son Muséum parisien, histoire physiologique, pittoresque et grotesque de toutes les bêtes curieuses de Paris et de sa banlieue illustré par Grandville (Beauger, 1841). L’éditeur Curmer publie de 1840 à 1842, les Français peint par eux-même, résumé de la société française sous la Restauration. Hetzel fait paraître en 1845 et 1846, Le Diable à Paris : Paris et les Parisiens. Moeurs et coutumes, caractères et portraits des habitants de Paris, tableau complet de leur vie privée, publique, politique, artistique, littéraire, industrielle. Une seconde édition paraîtra en 1868. Nous y reviendrons dans un prochain blog.

Tous ces tableaux de moeurs en édition de luxe ou en édition populaire rencontrent un succès constant jusqu’à la fin du XIXe siècle. Mais la période faste du genre se situe au début des années 1840. Le marché parisien est alors inondé  d’une centaine de publications de petits volumes in-32 imprimés sur un médiocre papier, ornés de vignettes et vendus 1 franc. Ces éditions populaires tirées à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires rencontrent un vif succès. Chaque lecteur peut alors se moquer des travers des populations décrites en lisant ces amusantes caricatures de moeurs en oubliant que lui aussi est le sujet d’un ouvrage dont se délecte ses voisins.

barba 10

barba 11

barba 12

barba 13

Nous avons plusieurs titres de physiologies disponibles sur notre site, mais notre propos est aujourd’hui de présenter un exemplaire particulier.

Il s’agit de la collection complète de vingt physiologies de la première série de la bibliothèque pour rire, les seules publiées dans ce format (in-4). Chacune d’elles est surmontée d’une vignette d’E.Morin gravée sur bois par Corbin. Les illustrations sont de Gavarni, Cham, Daumier, Bertall, Valentin, Alophe les meilleurs dessinateurs du moment et les textes sont de Alhoy, Huart, Balzac, etc…L’ensemble complet est rassemblé sous une jolie reliure en chagrin en bel état faisant de l’ensemble un agréable témoignage du genre.

barba 14

barba 5

barba 7

barba 6

barba 8

________________________

barba 1Les Physiologies parisiennes illustrées par MM.Gavarni, Cham, Daumier, Bertall, Valentin, Alophe, etc. Paris, Aubert et cie, Gustave Barba, sd. Bibliothèque pour rire. Première série. Un volume in-4 (31 cm x 22,5 cm). L’Etudiant, par Louis Huart. Vignettes de MM.Alophe et Maurisset. 16 pp. Le Débardeur par Maurice Alhoy. 55 vignettes de M.Gavarni. 16 pp. Le Bal Musart, par Louis Huart. 60 vignettes par Cham. 16 pp. La Lorette, par Maurice Alhoy. 60 vignettes de Gavarni. 16 pp. Le médecin, par Louis Huart. 70 vignettes de Trimolet. 16 pp. La femme la barba 2plus malheureuse du monde par Edouard Lemoine. 60 vignettes de Valentin. 16 pp. La Portière par James Rousseau. 65 vignettes par Daumier. 16 pp. L’Ecolier par Edouard Ourliac. 65 vignettes de Gavarni. 16 pp. La Grisette par Louis Huart. 65 vignettes par Gavarni. 16 pp. Le Flaneur par Louis Huart. 70 vignettes de MM.Alophe, Daumier et Maurisset. 16 pp. L’Employé par H.de Balzac. 60 vignettes par Trimolet. 16 pp. Le Provincial à Paris par Pierre Durand. 65 vignettes par Gavarni. 16 pp. Le Bourgeois par Henry Monnier. 60 vignettes par le Même. 16 pp. L’Homme à bonnes fortunes par Edouard Lemoine. 60 vignettes par Alophe et Janet-Lange. 16 pp. Le Voyageur par Maurice Alhoy. 65 vignettes de Daumier et Janet-Lange. 16 pp. La Parisienne par Taxile Delord. 65 vignettes par Menut-Alophe. 16 pp. Le Musicien par Albert Cler. 65 vignettes par Daumier, Gavarni, Janet-Lange et Valentin. 16 pp. L’Homme de loi par un Homme de plume. 60 vignettes par MM.Trimolet et Maurisset. 16 pp. Le créancier et le débiteur par Maurice Alhoy. 65 vignettes de Janet-Lange. 16 pp. Le Floueur par Ch.Philipon. 70 vignettes par Daumier, Lorentz, Ch.Vernier et Trimolet. 16 pp.

Texte sur deux colonnes. 20 livraisons.

Demi-chagrin beige à coins. Double filet à froid, dos à 5 nerfs, caissons décorés, titre doré. Rousseurs éparses.

Bon exemplaire de ces amusantes physiologies très en vogue au XIXe siècle.

Vendu.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*