Nous avons déjà évoqué Octave Uzanne dans un précédent blog, Le Paroisien du célibataire. Nous poursuivons la présentation de ses ouvrages par ce joli livre élégamment illustré par Albert Lynch et consacré aux Femmes du dix-neuvième siècle.
Albert Lynch est un peintre d’origine péruvienne (1851-1912). Il s’établit à Paris et suit des cours à l’école des Beaux-Arts. Il expose au Salon des artistes français, reçoit des récompenses en 1890 et 1892. Il est récompensé d’une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1900. Il est aussi illustrateur d’ouvrages parmi lesquels : La Parisienne d’Henry Becque (Calmann-lévy, 1885), Le père Goriot de Balzac de Balzac (Calamann-Lévy, 1885), La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils (Maison Quantin, 1886), Pierre et Jean de Maupassant (Boussod Valadon, 1888). Son thème de prédilection est la femme de son temps.
Le livre, La Française du siècle, est dédié aux grâces féminines diorama de nos moeurs et costumes depuis la Révolution.
C’est l’histoire de l’élégance et des excentricités sociales expression du bon ton français qui se deroule au long de ces pages où le lecteur découvre : Nymphes et merveilleuses, Nos déesses de l’an VIII, Les grandes coquettes du premier Empire, Le miroir des modes sous la Restauration, Elégances romantiques, Lionnes et fashionable, Echos du bon ton et de la vie mondaine en 1859, Les Parisiennes sous le second Empire, Les Contemporaines.
Tous ces tableaux parisiens, ces descriptions de costumes, qui se suivent depuis l’an VIII de la République jusqu’aux second Empire, cette évocation réussie de ces règnes évanouis sous l’éternel diktat de la Mode, ces divers chapitres soigneusement ordonnés, sans prétentions historiques excessives ni trop de considérations morales et politiques pesantes, ces pages nourries de menus documents bien choisis, tout dans ce livre est conçu et écrit avec élégance.
Les illustrations d’Albert Lynch donne un aperçu visuel de la richesse des toilettes féminine.
Ce siècle franchement mondain s’exprime par les Femmes et par la mode qui atteint un niveau de rayonnement faisant de Paris la capitale des frivolités.
Le préfacier du livre, D.Sébastian Sanchez y Gusman résume habilement le propos de l’auteur « Tel qu’il se présente dans l’harmonie polychrome de sa fine décoration, ce bel ouvrage traversera les siècles et bravera plus sûrement la postérité-même littérairement- que toutes les lourdes encyclopédies et surtout que la plupart des romans réalistes de ce temps dont la vogue s’évanouit déjà ».
Il est vrai que le texte emporte légèrement le lecteur dans un univers de mousseline finement croqué par Albert Lynch et que la mode en dit autant sur une époque que bien des analyses pesantes
________________________
UZANNE (Octave). La Française du Siècle. Modes Moeurs Usages. Paris, A.Quantin, 1886. Un volume in-4 (28 cm x 19 cm), XVI-275 pp.
Illustrations à l’aquarelle de Albert Lynch gravées à l’eau-forte en couleurs par Eugène Gaujean (dont 10 hors texte).
Broché sous couverture illustrée rempliée imprimée en relief et portefeuille cartonné gaufré bronze à décor floral, fermé de rubans vieux rose imprimés du titre et du nom de l’auteur. Intérieur du portefeuille tapissé d’un papier d’inspiration japonisante. Imprimé sur vélin des Vosges.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Laisser un commentaire