Blog. Paris-Libris.com. La centième !

 

Hier, j’ai publié la centième page du blog de Paris-Libris.

blog 2Quand j’ai commencé la publication de ce blog à la fin du mois de janvier, je doutais de ma capacité à tenir le rythme moyen de six parutions hebdomadaires. En fait avec un peu d’organisation, l’exercice est relativement aisé. Ayant commencé mes activités professionnelles avec un ordinateur sur mon bureau, je sais écrire directement sur le clavier. Je suis moins à l’aise avec la prise des photos pour illustrer les textes. Choisir les bons angles, trouver la meilleure lumière, sélectionner les clichés puis les insérer à l’endroit adéquat me prend parfois plus de temps que la rédaction du moindre billet. La mise en page est une technique que je ne maîtrise pas, vous avez dû vous en rendre compte ! Néanmoins, je ne conçois pas toutes ces pages de blog sans un minimum de photos. Avec la clarté printanière, la situation devrait s’améliorer dans les prochaines semaines, du moins si la pluie cesse sur Paris !

Depuis le 29 janvier, j’ai publié cent billets présentant cent onze livres dont une très large majorité sur des thèmes parisiens. Du début XVIIe au XXe siècles, beaucoup d’auteurs, d’illustrateurs, de relieurs se sont retrouvés au détour de ces pages et ce n’est pas fini !

blog 6Plus de six mille pages ont été vues sur les trois derniers mois. Ce qui me surprend et m’enchante tout à la fois car je n’ai pas sorti les trompettes pour annoncer la mise en ligne du blog. Le blog est lu en France et à l’étranger à hauteur respectivement de 83 % et de 17 %. En France, Paris et la région parisienne représentent 81 % du lectorat français. Google analytics permet de disposer de toutes ces données. Les robots traceurs n’ont pas travaillé sur les mois de janvier et février. Il faut un peu de temps pour qu’un blog soit détecté mais maintenant tout marche !

blog 4Ce qui m’enchante aussi c’est que par auteur et par titre traités, mes pages apparaissent régulièrement en tête  sur les moteurs de recherche.

Maintenant, il convient d’envisager la suite des Opérations. Je ne vais pas poursuivre le rythme initial pour une double raison.

La première est liée à l’organisation de la page du blog. Avec trois billets par page, chaque nouvelle publication reste en moyenne visible sur la page d’accueil trois jours. Si j’espace les parutions de deux jours en deux jours, chaque billet sera donc visible sur la page d’accueil au moins pendant six jours ce qui laisse à l’internaute de hasard plus de chance de découvrir le blog.

La seconde est qu’il faut du temps supplémentaire, pas seulement pour écrire ces pages mais aussi pour sélectionner les ouvrages à vous présenter. Pour cette première séquence, beaucoup de travail avait été effectué en amont comme je vous le racontais dans une page précédente du blog, voir ici et pour les mois à venir l’exercice doit être poursuivi.

Dorénavant, le blog paraîtra les lundi, mercredi et vendredi de chaque semaine. Un peu de régularité ne nuit pas à la fidélité !

blog 9Dans les prochains jours, le blog de Paris-Libris connaîtra une légère inflexion. Bien entendu, je vous présenterai toujours des ouvrages anciens mais j’ouvrirai occasionnellement le blog vers la période contemporaine. Beaucoup d’ouvrages paraissent régulièrement sur le thème de Paris. Il m’a semblé intéressant de mêler sur une même page un livre récemment édité et des ouvrages anciens sur le même thème ou parus à l’époque traitée. Nous débuterons ce type de présentation lundi prochain le 6 juin, en évoquant la Libération de Paris.

Une dernière remarque. Certains d’entre vous m’ont adressé des mails pour me faire part de leurs avis ce dont je les remercie. Mais tous les lecteurs peuvent aussi laisser un commentaire sur chaque page de ce blog. Ainsi nous pourrons constituer une communauté d’amateurs de vieux livres en général et de Paris en particulier. C’est aussi l’occasion de compléter les textes ou d’apporter des précisions précieuses partagées entre tous. Aussi, n’hésitez pas à laisser quelques mots au bas de ces pages, ils seront les bienvenus.

Je termine ce blog en lançant un salut amical à mon « inspirateur » de Tarascon. Il a laissé ses activités de libraire mais continue d’écrire sur son blog et c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*