Nous avons déjà évoqué le fin graveur qu’était Eugène Béjot dans Entr’actes de Pierres et l’écrivain Jules Claretie qui régulièrement a écrit sur des thèmes parisiens dans La canne de Monsieur Michelet. Dans notre ouvrage, du Ier au XXe les arrondissements de Paris, il a rédigé une agréable préface présentant de façon enlevée le travail du graveur.
Au début du XXe siècle, la Société de Propagation des Livres d’Art commande à Eugène Béjot vingt eaux-fortes sur Paris, une par arrondissement. Il produit de magnifiques planches proposant une vue spécifique de chacun des arrondissements parisiens avec ses particularités permettant de restituer les atmosphères de ces différents » villages ».
Aucun commentaire ne parviendrait à traduire totalement la richesse de ces eaux-fortes, tirées dans notre exemplaire, sur Japon.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous nous limiterons à la liste des planches et à de nombreuses photos vous permettant d’apprécier la qualité de l’ouvrage.
Les vingt planches partent du vieux Pont-Neuf pour arriver au Cours de Vincennes et nous découvrons successivement tous les quartiers de Paris .
1er arrondissement. Le Pont-Neuf, 2e arrondissement. La Place des Victoires, 3e arrondissement. L’Eglise-Saint-Nicolas des Champs, 4e arrondissement. la Rue Brise-Miche, 5e arrondissement. Le Quai de Montebello, 6e arrondissement. Le Luxembourg, 7e arrondissement. Le Pont de l’Alma, 8e arrondissement. Le Cours-la-Reine, 9e arrondissement. La Rue du Faubourg-Montmartre, 10e arrondissement. Le Canal Saint-Martin, 11e arrondissement. Le Faubourg Saint-Antoine, 12e arrondissement. Le Pont de Bercy, 13e arrondissement. La Butte-aux-Cailles, 14e arrondissement. L’Avenue d’Orléans, 15e arrondissement. Le Quai de Javel, 16e arrondissement. Le Trocadéro, 17e arrondissement. Le Boulevard Bessières, 18e arrondissement. Le Moulin de la Galette, 19e arrondissement. Le Bassin de la Villette, 20e arrondissement. Le Cours de Vincennes.
__________________________
BEJOT (Eugène). Du Ier au XXe. Les arrondissements de Paris. Préface de Jules Claretie (5 pp). Paris, 1903. Un portefeuille cartonné in-folio (34,5 cm x 27 cm).
Une eau-forte (Couverture illustrée) et 20 eaux-fortes originales d’Eugène Béjot chacune étant caractéristique d’un arrondissement de Paris. Chaque eau-forte est légèrement encollée sur une planche en carton épais.
En début d’ouvrage, liste des membres de la Société de propagation des livres d’art.
Un des 25 exemplaires numérotés imprimés sur papier du Japon.
En feuilles sous portefeuille cartonné d’éditeur (illustré) à rabats. Une charnière fendue.
Si vous êtes intéressé par cet ouvrage, vous pouvez nous écrire à : contact @paris-libris.com.
Et vous pouvez acheter cet ouvrage tiré sur Hollande ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là.
Laisser un commentaire