Quand on évoque la rue Saint-Denis, rapidement arrive l’image de dames déambulant sur les trottoirs. Aujourd’hui elles ne sont presque plus là. Mais si l’on se détache de cette image, il convient de retrouver une histoire longue et parfois prestigieuse pour cette artère qui était une des principales voies pour atteindre le coeur de la capitale.
La rue Saint-Denis est une des plus anciennes rues de Paris. C’est la route qui conduit quasiment en ligne droite du Pont au Change à la ville de Saint-Denis. C’est la voie qu’emprunte les rois pour leurs entrées triomphales dans la capitale et c’est aussi par là que leur cortège funèbre regagnait l’église abbatiale de Saint-Denis. Dès la fin du XVIIe siècle, la rue Saint-Denis cesse d’être l’artère principale du commerce parisien, supplantée par la rue Saint-Honoré et puis au XIXe siècle par les nouvelles percées initiées par les préfets Rambuteau puis Haussmann.
C’est une véritable chronique des lieux, de son évolution au cours des âges, de ses bâtiments, de ses activités et des personnes qui les fréquentent que livre le docteur Vimont. Familier de cet espace, ses grands parents y tenaient un hôtel, il a patiemment rassemblé une abondante documentation lui permettant de disposer de tous les éléments pour raconter la riche histoire de la rue Saint-Denis.
Volume I : La rue Saint-Denis de ses origines au XIIIe, la rue Saint-Denis au XIIIe, XIVe, XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et jusqu’à la Révolution.
Volume II : La rue Saint Denis en 1789, La rue et le quartier Saint-Denis en 1790, La rue Saint-Denis et ses alentours en l’an 1791, le quartier et la rue Saint-Denis en 1792, l’année 1793 au Quartier Saint-Denis, l’année 1794 et le 9 thermidor dans le quartier Saint-Denis, la réaction thermidorienne au Quartier Saint-Denis, la rue Saint-Denis au cours du Directoire et du Tribunat, le Consulat au Quartier Saint-Denis.
Volume III : La rue Saint-Denis sous le Premier Empire, la Restauration au Quartier Saint-Denis, la rue Saint-Denis au cours de la révolution de 1830 et sous le siège de Louis-Philippe, la révolution de 1848 et la 2e république au Quartier Saint-Denis, la rue Saint-Denis pendant le Second Empire, la Guerre de 1870 et la Commune au Quartier Saint-Denis, le Quartier Saint-Denis sous la 3e République, la rue Saint-Denis pendant la Grande Guerre.
____________________
VIMONT (Docteur M.). Histoire de la rue Saint-Denis de ses origines à nos jours. Préface de M.Dupont Ferrier. Tome I. De ses origines à la Révolution. Tome II. Pendant la Révolution. Tome III. De la Révolution à nos jours. Paris, les Presses Modernes, 1936. Trois volumes in-8 (25 cm x 16,5 cm), VI-401-352-307 pp.
Illustré de 30 gravures (dont 4 plans avec l’important plan dépliant de la rue Saint-Denis au plan Terrier du Roi)
Brochés. Non rognés.
Bon exemplaire.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Laisser un commentaire