RAFFAELLI. Les types de Paris.

Jean-François Raffaëlli (1850-1924) élève de Gérôme à l’école des Beaux-Arts débute au Salon en 1870. Il commence par peindre des paysages et rapidement s’oriente vers des sujets naturaliste, les ouvriers, les pauvres de banlieue et  les faubourgs parisiens. Sa facture est influencée par la technique des impressionnistes dont il partage les expositions en 1880 et 1881. Il peint aussi des scènes parisiennes. Ses tableaux se trouvent dans les collections des musées du monde entier.

Dans les séries des Types de Paris où ils croquent tous les caractères  de la Belle Epoque, il allie poésie, humour et réalisme pour faire de cet ouvrage un condensé de la vie parisienne en 1880.

raf 0raf 3Le Figaro a rassemblé les auteurs les plus connus du moment, écrivains et chroniqueurs,  en leur confiant un thème choisi pour qu’ils évoquent tous les personnages de ce Paris en pleine effervescence. En dix livraisons abondamment illustrées par Raffaëlli, c’est un véritable kaléidoscope qui défile sous les yeux nous plongeant dans la vie de la Belle Epoque avec ses ombres et ses lumières.

L’introduction, rédigée par Albert Wolf, journaliste au Figaro, retrace la vie de Raffaëlli et les vicissitudes des peintres de l’époque.

raf 5raf 6Les textes sont de :  Edmond de Goncourd, Alphonse Daudet, Emile Zola, Antonin Proust, Robert de Bonnières, Henri Gréville, Guy de Maupassant, Paul Bourget, J.-K.Huysmans, Gustave Geffroy, Stéphane Mallarmé, L.Mullem, J.Ajalbert, L.de Foucaud, Félicien Champsaur, Octave Mirbeau, Henry Céard, J.H.Rosny, Roger-Marx, Paul Bonnetain, Jean Richepin.

Les thèmes choisis reflètent la diversité de la société : Tournées de provinces; – Delaunay à vingt ans, Les Petites Marchandes des rues; Bohèmes en villégiature, La Rue qui chante;  Servantes; – Rubans et tabliers, Paris et les Etrangers; Une Promenade au boulevard raf 9raf 20Beaumarchais, Les Enfants; Types des fêtes foraines, Les Comédiens; Cocher de maître, Dimanches de Paris; Professeur libre, Types de la Rue ; Vieux cocher, Les Ouvriers; – Forgerons, Les Terrassiers; Belles filles, Les chiffonniers; Les habitués de café, Les Petites Gens des maisons de retraite.

L’ouvrage paraît en livraisons (10 numéros).

C’est un délicieux témoignage qui nous plonge aux détours des pages dans ce Paris divers et pittoresque magnifiquement servis par des plumes célèbres et un peintre délicat.

____________________

raf 10Les Types de Paris.  Edition du Figaro E.Plon, Nourrit et cie, imprimeurs-éditeurs, (sd.1889). Un volume in-4 (29 cm x 23,5 cm), VII-162 pp.

L’illustration se compose de 178 dessins dont 78 coloriés répartis dans les marges, le texte ou en pleine page, 10 compositions hors texte sont reproduites en héliogravures, le reste au trait ou en zincographie.

Les couvertures illustrées des dix livraisons sont conservées.

1/2 reliure à coins (charnière fragile et quelques taches sur la couverture). Titre doré. Tête dorée.

Un ex-libris : Gustave Larroumet, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

____________

raf 50

Les Types de Paris. Paris, Edition du Figaro, E.Plon, Nourrit et cie, imprimeurs-éditeurs, (sd.1889). Un volume in-4 (29 cm x 23,5 cm), VII-162 pp.

L’illustration se compose de 178 dessins dont 78 coloriés répartis dans les marges, le texte ou en pleine page, 10 compositions hors texte sont reproduites en héliogravures, le reste au trait ou en zincographie.

Demi-maroquin rouge à coins. Titre doré.

Bel exemplaire d’une parfaite fraîcheur.

Vendu.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*