Au XIXe siècle, les historiens ont été nombreux à se pencher sur l’histoire de Paris. Dès la fin du XVIIIe Dulaure avait ouvert la voie (nous l’évoquerons dans un prochain blog) car il fut l’un des premiers après Félibien, à appréhender l’histoire de Paris dans sa globalité alors que ses confrères du XVIIIe mettaient plutôt l’accent sur les lieux offerts à l’admiration des visiteurs de toute l’Europe.
Il reste que la manière d’aborder les sujets historiques reflète l’état d’esprit d’un dix-neuvième siècle triomphant : » Dans l’histoire universelle des peuples, certaines villes favorisées de la Providence ont eu le privilège d’être le foyer de la civilisation et le flambeau de l’esprit humain… Les trois noms, Athènes, Rome, Paris, résument à eux seuls trois périodes immenses de lumière… » Emphase mise à part, elle est toutefois réservée à l’introduction du livre, le texte est d’une indéniable qualité. Il permet de survoler l’histoire de Paris depuis le VIe siècle quand les Francs-Saliens en firent leur capitale jusqu’à la Révolution de 1848. Il permet aussi de découvrir les monuments, édifices, institutions et établissement fondés à Paris pendant toutes ces périodes.
Dans cet ouvrage, ce qui est aussi intéressant, ce sont les fines gravures sur acier (30) qui ornent les 5 volumes (6 par volume) où l’on découvre les monuments parisiens les plus prestigieux. Certains d’entre eux allaient disparaître avec les travaux du baron Haussmann.
Les gravures sont les suivantes : Tome premier. Notre-Dame, Saint-Séverin, Eglise et Tour Saint-Jacques de la Boucherie, Abbaye Saint-Victor, Le donjon du Temple, Châtelet et petit Pont; Tome deuxième. Saint Etienne du Mont, Vue de l’Hôtel-Dieu, La Tour de Nesle et le vieux Louvre, Saint Germain l’Auxerrois, Le Louvre, Palais de Justice; Tome troisième. Place du Châtelet, Boulevard des Italiens, Hôtel de Sens, Hôtel de Cluny, Fontaine des Innocents, Fontaines de Paris; Tome quatrième. Ecole Militaire, Palais du Luxembourg, Saint Sulpice, Les Invalides, La Madeleine, Place de la Concorde; Tome cinquième. Colonne de la place Vendôme, Les Tuileries, Arc de triomphe du Carrousel, La Bourse, Le Panthéon, Ecole royale des Beaux-Arts.
_____________________
MEINDRE (J.). Histoire de Paris et de son influence en Europe comprenant l’histoire civile, politique, religieuse et monumentale de cette ville au double point de vue de la formation de l’unité nationale de la France et des progrès de la civilisation dans l’Europe occidentale. Paris, E.Dentu, 1855. 5 volumes in-8 (21,5 cm x 14 cm), 484-527-531-642-496 pp.
Tome I : 6 gravures; Tome II : 6 gravures; Tome III : 6 gravures; Tome IV : 6 gravures; Tome V : 6 gravures.
Edition originale.
Demi-basane rouge, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (Reliure de l’époque). Dos passé, frottements et épidermures, coins émoussés. Quelques rousseurs.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Laisser un commentaire